Baisse d'éclairage

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
ouill41
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 août 2019, 19:03
Localisation : Colombes

Baisse d'éclairage

Message par ouill41 »

Bonjour à tous,

Je remonte une D45 de 1948 et j'ai un comportement que je ne comprend pas.

Lorsque je démarre la moto, ma veilleuse et mon feu arrière donnent avec une bonne intensité.
Dès que je passe en code ou phare, la veilleuse s'éteint, le feu arrière faiblit beaucoup, le filament de l'ampoule de code ou de phare est quasiment inexistante.

Pour info :
- Ampoules neuves (6V-5W pour les veilleuses et feu stop et 6V-18W pour les codes/phares)
- Cablage refait neuf par mes soins et je suis sur de ne pas avoir de fil qui se touche.
- j'ai essayé en fil volant (masse directe aux ampoules et plus récupéré à la sortie du volant magnétique) et en également en testant un second commodo et finalement en shuntant aussi le commodo. et j'ai le même commportement

Mes prises de valeur à la sortie du volant magnétique, moto démarrée au ralenti en alternatif:
- veilleuses et feu arrière : 4,5V
- code et feu arrière : 1,6v (2,3v en accélérant)
- phare et feu arrière : 1,8v (2v en accélérant)

J'ai également tout décâblé pour être sur que je n'avais pas créé une masse avec mon cablage. J'ai démarré la moto, l'ai mise au ralenti et pris la mesure à la fin de la vis du volant magnétique (sortie bobine d'éclairage) et pris une masse sur un écrou moteur j'arrive à 12,6V... :?

D'autre part
- j'ai testé ma bobine d'éclairage j'ai 1,8 oHm
- ma vis de sortie de bobine est bien isolée une fois installé (rondelle en bakelite bien positionnée, cache plastique intérieur également)
- un truc que je trouve en revanche très louche c'est que lorsque je mets mon metrix en OHm ou en continuité et que je pointe sur la vis et que je met l'autre pointe de mon metrix sur un écrou moteur quelconque, je me retrouve avec un signal… comme si j'avais une masse au niveau du plateau d'allumage.

Toute idée est la bienvenue… je sèche là…

Merci
JP
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Baisse d'éclairage

Message par glutch2000 »

Un volant magnétique desaimanté ? :idea:
ouill41
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 août 2019, 19:03
Localisation : Colombes

Re: Baisse d'éclairage

Message par ouill41 »

Dans ce cas là elle ne démarrait pas?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Baisse d'éclairage

Message par Fluky »

ouill41 a écrit : 18 juin 2020, 11:14 - ma vis de sortie de bobine est bien isolée une fois installé (rondelle en bakelite bien positionnée, cache plastique intérieur également)
- un truc que je trouve en revanche très louche c'est que lorsque je mets mon metrix en OHm ou en continuité et que je pointe sur la vis et que je met l'autre pointe de mon metrix sur un écrou moteur quelconque, je me retrouve avec un signal… comme si j'avais une masse au niveau du plateau d'allumage.
T'as débranché la bobine pour la manip ?

La mesure de l'aimantation doit être faite au niveau des masses polaires, un gros tournevis doit coller fortement

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre