[Eclairage] motobécane 40v

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Delight
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2020, 10:49
Localisation : 25

[Eclairage] motobécane 40v

Message par Delight »

Salut!

Comme indiqué dans mon topic de présentation j'ai fait l'acquisition d'une 40v récemment.
Le truc c'est que je ne sais pas activer l'éclairage: je vois bien le bitonnieau sur la gauche du phare mais je n'arrive pas le bouger. Faut-il le faire coulisser vers l'avant/arrière, le tourner pour le mettre verticalement,...?

En tout cas le jus dois y arriver vu que l'avertisseur fonctionne.

EDIT du 27/07: j'ai ajouté une question sur la fixation d'un condensateur (voir post n°5), j'aurais besoin d'un petit coup de main :D

Image

Merci pour votre aide

Bon dimanche!
Modifié en dernier par Delight le 27 juil. 2020, 10:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: [Eclairage] motobécane 40v

Message par bentou »

ca bouge en effet d'avant en arrière.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Delight
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2020, 10:49
Localisation : 25

Re: [Eclairage] motobécane 40v

Message par Delight »

Bonjour bentou, merci pour l'info (et quelle rapidité!)! :D Je vais regarder ça cet aprem, peut-être qu'un truc est un peu grippé. Je reviendrai dire ce qu'il en est :)
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [Eclairage] motobécane 40v

Message par yvesb10 »

Elle est bien jolie cete 40 VL !
Tu l'as fais dater ?
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Delight
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2020, 10:49
Localisation : 25

Re: [Eclairage + condensateur] motobécane 40v

Message par Delight »

Salut!

De mémoire, le numéro de série donnait 1965, mais ça me semblait, de ce que j'avais pu voir par ailleurs, un peu trop tôt, non ?

Bon, vraiment je galère avec ce feu avant, impossible de manipuler le bouton latéralement.
On dirait qu'une languette en laiton empêche son déplacement?

2 images du boitier du feu démonté:
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/okad.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/huvt.jpg

-----

J'ajoute une question sur le condensateur que je souhaite installer, un modèle rectangulaire qui ne ressemble pas aux cylindriques historiques. Hier, j'ai fait un tour, et ai calé au bout de 10min. Cela me semble typique d'un condensateur défectueux. La bonne nouvelle, c'est que j'ai ce fameux condensateur à installer. Seulement, ses pattes sont très courtes, il va donc falloir les allonger. Sauriez-vous quel fil électrique il faut utiliser? Vous croyez qu'il faut obligatoirement souder la patte du condo au fil électrique-rallonge ou il y a d'autres possibilités de jonction? Merci pour votre aide [-o<


EDIT du 27/07: "électronique" enlevé après le mot condensateur, à la suite d'une remarque de Fluky (voir post suivant).
Modifié en dernier par Delight le 27 juil. 2020, 11:07, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: [Eclairage] motobécane 40v

Message par Fluky »

Un condensateur n'est pas électronique, c'est un composant utilisé en électronique ou en électricité.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: [Eclairage] motobécane 40v

Message par bentou »

la série 40 n'a commencé qu'en 1970, aucune chance qu'elle date de 1965.
pour l'interrupteur, la plaquette en laiton est justement ce qui fait contact, elle se déplace avec le bouton.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [Eclairage] motobécane 40v

Message par yvesb10 »

As tu essayé de vaporiser un peu de dégrippant.sur le mécanisme?
Bien qu'il n'y paraît pas, le laiton peut.s'oxyder, et le vert de gris peut bloquer le système.
Le dégrippant fait isolant, il faudra si ça.resoud ton problème passer du nettoyant a contacts électriques.
Si tu ne peux toujours pas le manoeuvrer, il faudra démonter.
Pour la.datation, elle se fait avec le numéro de chassis et non celui du moteur qui aura pu être changé.
Tu relève le numéro, et tu postes une demande dans la rubrique identification.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Delight
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2020, 10:49
Localisation : 25

Re: [Eclairage] motobécane 40v

Message par Delight »

Ok, merci pour l'info sur cette languette censée bouger, j'augmente ma compréhension du système. Cela ne semble pas oxydé.

Pour le numéro, je parlais bien du numéro frappé sur le cadre. Je vais voir ça.

Merci pour cette correction Fluky :) Je suis attaché à la précision de la langue, et clairement je faisais mauvais usage du mot. Comment alors appeler ce condensateur pour le différencier des modèles historiquement utilisés (les cylindriques) ?

Ledit condensateur:
https://zupimages.net/up/20/31/6wea.jpg

EDIT: j'en profite pour vous requestionner sur la façon d'allonger les pattes du condensateur: quelle fixation et quel fil conseilleriez-vous ? :D
Delight
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2020, 10:49
Localisation : 25

Re: [Eclairage] motobécane 40v

Message par Delight »

Salut!

J'ai démonté partiellement l'ensemble qui sert à l'allumage du feu, et alors là je ne comprends pas... La partie exterieure, celle qu'actionnent les doigts (espèce de bitonniau jauni par le temps), est solidaire de la platine en plastique noir que l'on trouve à l'intérieur. Je n'arrive pas à comprendre comment le petit 'charriot' chargé de définir une position où une autre peut bouger dans ces conditions, comme le bouton extérieur est solidaire de la 'platine'. Auriez-vous une explication ?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: [Eclairage] motobécane 40v

Message par larosaie »

Bonjour,
Le bouton n'est pas solidaire de la partie noire. la languette en acier est certainement oxydée et bloque dans la partie en plastique. Il faut essayer de chasser le bouton par la languette qui est à l'intérieur après avoir ouvert les 2 clips qui maintiennent la partie coulissante sur la languette.

Pour le condensateur, ne t'embête pas, commande un condensateur à Pierre ( FLUKY ).
Paul
Delight
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2020, 10:49
Localisation : 25

Re: [Eclairage] motobécane 40v

Message par Delight »

Merci larosaie pour ta réponse. J'ai désolidarisé ce que j'ai pu désolidariser. Il ne reste donc sur le bloc de feu que le bouton extérieur en plastique et la platine en plastique noire à l'intérieur. J'ai enlevé la partie censée coulisser, la languette en fer qui a une forme de { et la petite tige de fer qui fait le lien entre le bouton extérieur et la partie censée coulisser.
Et pourtant même là, quand j'essaye de bouger le bouton à l'extérieur, rien ne bouge...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: [Eclairage] motobécane 40v

Message par larosaie »

Re,

Voici l'interrupteur démonté, j'ai récupéré cette photo sur le net.

Image
Paul
Delight
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 juil. 2020, 10:49
Localisation : 25

Re: [Eclairage] motobécane 40v

Message par Delight »

Merci. Ca y ressemble pas mal même s'il y a quelques menues différences. Je poste une photo ce soir, peut être que quelque chose vous frappera?
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [Eclairage] motobécane 40v

Message par yvesb10 »

Au pire, ces boutons sont encore en vente en concession, il me semble.
Ce sont les beiges que l'on ne trouve plus.
d'ailleurs, il devrait être beige sur la tienne, il a du être changé, déjà.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Répondre