centrale cligno AXO 7800 Mobylette 50VLC

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
N50 Francis
Visiteur assidu
Messages : 71
Enregistré le : 12 mars 2020, 13:27
Localisation : Le Mans France

centrale cligno AXO 7800 Mobylette 50VLC

Message par N50 Francis »

Salut à tous,
au cours de la rénovation de ma mob, N50 (j'ai mis 50VLC car c'est le modèle courant avec cligno), je bute sur la centrale cligno, et je suis nul en élec.
L'ampoule avant gauche s'allume en continu. J'ai testé la centrale avec mon chargeur 12V de voiture, l'ampoule reste allumée en continue.
Pensez vous que mon test est bon et révèle que le relais (c'est un relais la centrale ?) est bloqué ?
Si j'ouvre le capot de la centrale, c'est réparable (c'est quoi, un électroaimant ?) ?
Il devait y avoir une résistance sur le modèle d'origine, là c'est juste un shunt (la boule de soudure sur la photo), mais cela ne doit pas être l'origine du problème.
Connaissez vous un modèle équivalent, pas trop couteux (je ne comprends pas les caractéristiques sur internet pour choisir) ?
Auriez vous un plan de câblage plus détaillé que la doc n°508 "Mobylette Pièces détaches" de 1973 ? Les détails de circuits sont un peu masqués, je ne comprends pas le circuit.

Merci d'avance pour l'aide !!!
Nota: je ne souhaite pas passer en LED, pas dépenser plus de 30 E ; )
et désolé de poser que des questions quand je me log au forum, j'essaierai d'être plus intéractif.
centrale dessus.jpeg
centrale dessus.jpeg (54.71 Kio) Vu 3073 fois
Fichiers joints
centrale dessous.jpg
centrale dessous.jpg (55.2 Kio) Vu 3073 fois
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: centrale cligno AXO 7800 Mobylette 50VLC

Message par Fluky »

Bonjour,

ces vieilles centrales électromécaniques sont HS à 90%, et ne sont pas réparables.

Il n'existe pas de centrale compatible sur le Net ; tu peux toujours tester l'occasion, mais ça restera de l'occasion, plus ou moins douteuse.

Sinon me contacter par MP pour une centrale de refab.

C'est pas très difficile à faire soi-même, cela dit...

http://ajcshop.fr/Electricite/Fabricati ... native.pdf
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
N50 Francis
Visiteur assidu
Messages : 71
Enregistré le : 12 mars 2020, 13:27
Localisation : Le Mans France

Re: centrale cligno AXO 7800 Mobylette 50VLC

Message par N50 Francis »

merci Fluky
je t’enverrai un MP pour
et je reste sur ma faim par rapport à certaines de mes questions.
Ok c’est pas réparable. Mon test est il représentatif ? Aucune du commerce compatible ? mais comment font tous les gars qui roulent en vieilles mob à cligno ? Ils t’en achètent une ? ; )
En fouillant bien j’ai retrouvé un schéma elec de la 50VLC un peu plus explicite, celui colorisé.
merci encore
dans l’attente d’autres échanges ;)
tchô
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: centrale cligno AXO 7800 Mobylette 50VLC

Message par Fluky »

- Soit ils font une croix sur les clignotants.

- Soit ils s'en trouvent une d'occase

- Soit ils ont la génération d'après (centrale longue sous plastique) et ça peut éventuellement se réparer

- Soit je leur en fournis une.

Mais à ma connaissance il n'existe pas de refab sur le Net ; cela dit je peux me tromper, si quelqu'un trouve une référence, tant mieux.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: centrale cligno AXO 7800 Mobylette 50VLC

Message par Nico76 »

Salut, petit retour sur mon expérience personnelle récente avec ce modèle de centrale cligno, fonctionnelle après je ne sais combien d'années passées dans un pigeonnier, ouf !
50vlc (1).jpg
50vlc (1).jpg (135.25 Kio) Vu 3021 fois
50vlc (43).jpg
50vlc (43).jpg (115.7 Kio) Vu 3021 fois
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: centrale cligno AXO 7800 Mobylette 50VLC

Message par larosaie »

Bonjour,

Je pense que le test avec un chargeur de batterie qui sort du courant continu n'est pas représentatif sur une centrale clignotante qui est prévue pour marcher sur du courant alternatif.

As tu une photo de cette centrale ouverte?
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: centrale cligno AXO 7800 Mobylette 50VLC

Message par Fluky »

C'est sûr que ça ne fonctionne pas en courant continu
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
N50 Francis
Visiteur assidu
Messages : 71
Enregistré le : 12 mars 2020, 13:27
Localisation : Le Mans France

Re: centrale cligno AXO 7800 Mobylette 50VLC

Message par N50 Francis »

Hello
j'ai testé la centrale sur la mob avec l'ampoule directement dessus et elle reste allumée. La centrale ouverte, on voit bien que le petit fil du bobinage de l'électroaimant est HS, coupé et son gainage semble brûlé (il est blanchi).
J'ai mesuré la tension de sortie du volant au ralenti, je mesure 24v pour 12v. Je ne dois pas savoir comment mesurer correctement, et j'imagine que ma mesure correspond à du 12v (j'ai bien mis sur V en alternatif, calibré à 300v).
Voilà, si qq a une ref de centrale bon marché ça m'aiderait, car là je question budget c'est la cata. : )
merci
Francis
centrale cligno ouv.JPG
centrale cligno ouv.JPG (29.82 Kio) Vu 2949 fois
Fichiers joints
Centrale cligno 2 ouv.JPG
Centrale cligno 2 ouv.JPG (29.12 Kio) Vu 2949 fois
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: centrale cligno AXO 7800 Mobylette 50VLC

Message par Fluky »

24V à vide mais 12V en charge
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: centrale cligno AXO 7800 Mobylette 50VLC

Message par larosaie »

Bonjour,
Malheureusement cette centrale est assez difficile à trouver et quand on en trouve une elle est souvent très chère, due à sa rareté.

Pierre ( FLUKY) en refabrique il faut lui envoyer un message privé, sinon les références sont les suivantes:

Ducellier:
Image

MBK:
Image

Transval:
Image
Paul
Répondre