Remplacement bobine allumage par une autre

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Avatar du membre
SydBarrett
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 juin 2020, 03:59
Localisation : Charente

Remplacement bobine allumage par une autre

Message par SydBarrett »

Bonjour à tous,

Après avoir vu le tuto de Fluky concernant la transformation d’une bobine HT en BT afin d’installer une Bobine HT externe et ainsi fiabiliser la machine, je me suis dit que j’allais me lancer ! (j’ai 4 bobines externes qui peuvent peut-être servir...)

Mais après j’ai pensé à ces 2 moteurs sur lesquels je pourrais peut-être me servir !

En gros ma question : est-il possible de prendre la bobine BT d’un de ces deux moteurs :

Image

Image

Afin de la mettre sur celle-ci et remplacer la bobine du haut :

Image

Qu’en pensez-vous ? Comment ça se passe si c’est possible ? Faut-il intervertir les bobines d’allumage et d’éclairage par la suite ?

Bref, vous l’aurez compris : j’ai besoin de vos lumières :mrgreen:

Peut-être que les termes que j’ai utilisé ne sont pas les bons, et peut-être que je suis complément à côté de la plaque, dans ce cas mes excuses :oops:

Merci d’avance !

Édit : En plus d’être à côté de la plaque, je suis peut-être sur le mauvais forum... (Allumage plutôt qu’Electricité ?)
Modifié en dernier par SydBarrett le 12 sept. 2020, 23:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Remplacement bobine allumage par une autre

Message par bentou »

tu dépiaute ta bobine HT qui déconne et roule ma poule.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
SydBarrett
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 juin 2020, 03:59
Localisation : Charente

Re: Remplacement bobine allumage par une autre

Message par SydBarrett »

Ouais... Mais comme l’a précisé Fluky dans son topic : Le cutter est carnivore, et j’ai un peu peur d’être gauche... :oops:

Alors que le tournevis, ça va :mrgreen:
Actuellement en ma possession : un AV44 et un Cady C1PRT
Avatar du membre
SydBarrett
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 juin 2020, 03:59
Localisation : Charente

Re: Remplacement bobine allumage par une autre

Message par SydBarrett »

Bon, du coup je vous fais part de mon retour d’expérience.

J’ai enlevé cette bobine :

Image

Mis cette bobine à la place (en respectant le fil de l’éclairage à la masse, comme dans le tuto de Fluky, et en gardant toute la visserie d’origine de la bobine du haut) :

Image

Et donc tout cela relié à la bobine HT externe que j’ai installé sur le cadre :

Image

Résultat : même sans condensateur magique, ça n’a plus rien à voir ! Elle tourne niquel, tient le ralenti même après une vingtaine de km, bref ! C’est top !

J’ai malgré tout mis un Condo magique au cas où (créé par mes soins grâce au tuto de Fluky notamment (décidément ! :mrgreen: ))

Je tiens à préciser que j’ai fait tout cela sans enlever la came (c’était une des questions que je m’étais posé : est-il obligatoire de l’enlever, étant donné que dans les tutos il est mentionné le fait de la retirer à chaque fois...)

Après avoir fait tout ça, j’ai réglé l’écartement des rupteurs à 0,40 et c’était good ! 8)

J’ai gardé la vieille bobine sous le coude « au cas où », celle-ci déconne au bout de 10 minutes d’utilisation... Un jour, peut-être, je me lancerais dans sa modification pour qu’elle devienne BT ! :P
Actuellement en ma possession : un AV44 et un Cady C1PRT
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: Remplacement bobine allumage par une autre

Message par yves13 31 »

Bon travail ,chez tobec beaucoup de pièces sont compatibles entre elle, quand on a un peu de stock ça dépanne bien!
Avatar du membre
SydBarrett
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 juin 2020, 03:59
Localisation : Charente

Re: Remplacement bobine allumage par une autre

Message par SydBarrett »

Et bien carrément ! C’est même assez agréable !

Et heureusement qu’il y a aussi des tutos, autrement on aurait vite fait de « racheter » plutôt que d’adapter ! :P
Actuellement en ma possession : un AV44 et un Cady C1PRT
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Remplacement bobine allumage par une autre

Message par bentou »

et maintenant, il ne reste plus qu'à vérifier la valeur de l'avance, vu que tu as modifié la valeur de l'écartement des vis platinées, tu as modifié la valeur de l'avance.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
SydBarrett
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 juin 2020, 03:59
Localisation : Charente

Re: Remplacement bobine allumage par une autre

Message par SydBarrett »

Tu voudrais dire que j’ai modifié la valeur de l’avance en modifiant l’écartement des rupteurs ? #-o

Ça m’intéresse ce que tu dis parce que j’ai un exemple encore plus frais : j’ai un pote que je suis allé voir tout à l’heure et qui avait son condensateur de claqué (bobine HT Ext neuve Wovi, et panne des 10 minutes.)

J’en ai profité pour lui en monter un magique, de fait j’ai re-régler l’écartement des rupteurs entre 0.35 et 0.40 (vu que j’ai bidouillé le rupteur en changeant la cosse du Condo.)
Elle a demarré au quart, est à tenu sans problème durant 30 bonnes minutes de conduite, en arrivant elle tenait le ralenti encore parfaitement :mrgreen:

Je m’étais dit qu’étant donné que je ne touche absolument pas à la came sur le vilo, il n’y a pas de raison que ça modifie l’avance, si ? :oops:
Actuellement en ma possession : un AV44 et un Cady C1PRT
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Remplacement bobine allumage par une autre

Message par bentou »

si, c'est forcément les cas.

t'as pas forcément bougé l'avance de beaucoup, mais tu l'a modifié.
comme sur un Solex, pour régler l'avance on ne peut jouer que sur l'écartement.

quand on règle l'avance d'une Mob, on règle d'abord l'écartement à 0,35 (pas plus) et ensuite on cale l'avance en bougeant la came.

c'est comme ca que c'est décrit dans tous les manuels d'atelier des Mobylettes.
et c'est comme ca que je fais depuis plus de 45 ans
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
SydBarrett
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 juin 2020, 03:59
Localisation : Charente

Re: Remplacement bobine allumage par une autre

Message par SydBarrett »

Et bien écoute, merci pour ces conseils que j’appliquerai dès que possible ! :D

Pour une AV44, le calage de l’avance c’est 2mm, c’est bien ça ? (Carbu AR2-12 705, gicleur 52, moteur av7 « rond » à saignées sur les côtés)

Et sur celle de mon pote du coup ? (Une 50v orange)

D’ailleurs, j’en profite pour poser une question : il avait un gros problème de carburateur, un AR2-12 629, dont voici deux photos :

Image

Image


Il fuyait constamment par le gicleur et par le trou fileté pour l’espèce de « grille » :

Image

Mais en démontant le gicleur pour enlever la vis et ainsi enlever le diffuseur, il se trouve que cette vis a commencer par se « sertir » avec le métal du filetage, de plus, impossible de la dévisser ou de visser plus : le pas de vis est pas mal attaqué, et ça force à donf (avec des morceaux de « limailles » qui finissent pas se créer si on force de trop ...

Image

Image

Vous pensez qu’il peut y avoir une solution pour la retirer et ainsi enlever le diffuseur ? Pour l’instant, je l’ai mis à tremper dans du WD40... (Pour info il est impossible d’y visser un gicleur correctement : on a l’impression que ça sert, mais un tour de trop et ça se desserre... Et en terme de fuite, n’en parlons pas.)

En attendant, on a monté un AR2-12 705, avec une pipe de 12 droite (plutôt que celle qui était coudée initialement.)

Du coup, voici un recap de mes questions :

1- Comment faire pour retirer la vis avant le diffuseur sans abîmer plus que ça le filetage ?

2- Sur le Carbu de mon pote, il n’y avait pas de bague de réduction entre la pipe et le Carbu, contrairement à l’AR2-12 705... (Qui lui n’allait pas sur la pipe coudée d’ailleurs.) Est-ce normal ?

3- Depuis qu’il a changé de Carbu, sa machine « régule » lorsqu-elle est à fond, c’est à dire qu’il a l’impression qu’elle pourrait aller plus vite... De plus, elle fais des pointes à 58 (contrairement a 62 auparavant) De quoi cela peut venir ?

J’en apprends tous les jours, c’est chouette ! :lol:
Actuellement en ma possession : un AV44 et un Cady C1PRT
Répondre