SP96 DE CHEZ GAC
Re: SP96 DE CHEZ GAC
ok, en fait il y a que 3 fils que je sais pas branché qui vont dans le commodo de clignotant, car j'ai repéré les fils rouge et bleu c'est les 4 clignotants, donc en fin de ligne il me reste fil vert et le marron et le blanc qui apparement en faisant des tests correspondent au fil bleu des clignos, voila ou j'en suis il faudrais juste que je sache comment brancher mon commodo clignotant j'ai peur qu'en faisant des essais je grille ma centrale cligno qui j'en suis a une autre fonction. merci quand meme pour ta réponse, daniel ne me repond pas, dommage !
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Re: SP96 DE CHEZ GAC
d'apres ce que j'ai vu sur le forum daniel est en pleine mécanique il remonte un moteur de LT
fait une photo de ton comodo si possible avec les fils qui rentrent dedans
fait une photo du volant magnétique avec les fils qui rentrent dans la platine fixe
il semble que cette centrale ne soit pas une centrale a bilame mais avec un montage électronique (c'est marqué électronique non ?? ) donc il faut en effet ne pas brancher n'importe comment .
déjà ce serait bien que tu remette en route le moteur sans t'occuper de la partie cligno et lumière
daniel dit : Re: SP 96 GAC - 1976
Message par Daniel S le Vendéen » 22 sept. 2020, 18:57
Bonjour,
Il y a 3 sorties sur les 96,1 lumières,1 allumage et 1 clignotants...la centrale est sous la selle c'est un gros "domino" enfin une fiche male et femelle avec un détrompeur !
ça c'est une photo de la mob de daniel piqué sur son post
regarde bien derrière le volant magnétique il y a trois fils qui sortent:
d'après Daniel il y a l'allumage (qui vas a sa bobine noire ) surement le gros fil blanc.
il te reste deux fils (sur la mob de daniel le noir et le maron ) et tu remarquera qu'ils se barrent vers l'arrière (sous la selle ? )
il y en a un pour l'éclairage et l'autre pour tes clignotants
quand ton moteur tournera tu débranche les deux fils (le marron et le noir ) de ton volant magnétique pour faire des mesures sur les deux bornes
il se peut très bien que les clignotant et la lumière fonctionnent sous des tensions différentes 12 ou 6 volts (ça c'est histoire de te repérer et de partir d'u bon pieds
donc moteur tournant tu mesure avec un multimètre réglé sur alternatif la tension de sortie entre une borne et la masse (cadre ou culasse moteur)
tu aura peut-être deux fois 12 volts ou 6 vet 12v ( la 99z a des tensions différentes !! )
ça c'est juste pour y voir plus clair
ensuite il te faut repérer la couleur de fil qui monte au comodo ( le noir ou le maron ? ) il semblerait que ce soit l'alimentation de tes clignotants
puis moteur éteint en manœuvrant le comodo et en mesurant pour chaque position en partant du fil d'alim (maron ou noir ) avec un multimètre fonction ohmmètre tu vas voir quel fil est alimenté depuis le comodo vers la centrale
combien de position a ton comodo ,?
les couleurs de chaque coté des deux parties du connecteurs sont identiques ?
le corps de ta centrale ne semble pas constituer la masse donc il y a un des fils qui doit assurer la fonction retour a la masse ?, regarde sur le connecteur blanc de la centrale (pas celle de la centrale celle restée coté cadre ) si il n'y a pas un fil qui constitue le retour masse de cette centrale ( fonction ohmmètre , un toucheau du multimètre a la masse et l'autre cherche un fil en court circuit sur le connecteur blanc )
si personne n'a un schéma de cette 96 il te faut reconstituer le schéma électrique
je suppose que ce que j'ai raconté est un peu fouillis mais c'est ce que je ferai pour commencer a m'y retrouver
en tout cas c'est comme ça que je ferais .
c'est toujours compliqué d'expliquer les chose j'espère que je n'ai pas dit de conneries !!!
quelqu'un voit autre chose ?
pascal
fait une photo de ton comodo si possible avec les fils qui rentrent dedans
fait une photo du volant magnétique avec les fils qui rentrent dans la platine fixe
il semble que cette centrale ne soit pas une centrale a bilame mais avec un montage électronique (c'est marqué électronique non ?? ) donc il faut en effet ne pas brancher n'importe comment .
déjà ce serait bien que tu remette en route le moteur sans t'occuper de la partie cligno et lumière
daniel dit : Re: SP 96 GAC - 1976
Message par Daniel S le Vendéen » 22 sept. 2020, 18:57
Bonjour,
Il y a 3 sorties sur les 96,1 lumières,1 allumage et 1 clignotants...la centrale est sous la selle c'est un gros "domino" enfin une fiche male et femelle avec un détrompeur !
ça c'est une photo de la mob de daniel piqué sur son post
regarde bien derrière le volant magnétique il y a trois fils qui sortent:
d'après Daniel il y a l'allumage (qui vas a sa bobine noire ) surement le gros fil blanc.
il te reste deux fils (sur la mob de daniel le noir et le maron ) et tu remarquera qu'ils se barrent vers l'arrière (sous la selle ? )
il y en a un pour l'éclairage et l'autre pour tes clignotants
quand ton moteur tournera tu débranche les deux fils (le marron et le noir ) de ton volant magnétique pour faire des mesures sur les deux bornes
il se peut très bien que les clignotant et la lumière fonctionnent sous des tensions différentes 12 ou 6 volts (ça c'est histoire de te repérer et de partir d'u bon pieds
donc moteur tournant tu mesure avec un multimètre réglé sur alternatif la tension de sortie entre une borne et la masse (cadre ou culasse moteur)
tu aura peut-être deux fois 12 volts ou 6 vet 12v ( la 99z a des tensions différentes !! )
ça c'est juste pour y voir plus clair
ensuite il te faut repérer la couleur de fil qui monte au comodo ( le noir ou le maron ? ) il semblerait que ce soit l'alimentation de tes clignotants
puis moteur éteint en manœuvrant le comodo et en mesurant pour chaque position en partant du fil d'alim (maron ou noir ) avec un multimètre fonction ohmmètre tu vas voir quel fil est alimenté depuis le comodo vers la centrale
combien de position a ton comodo ,?
les couleurs de chaque coté des deux parties du connecteurs sont identiques ?
le corps de ta centrale ne semble pas constituer la masse donc il y a un des fils qui doit assurer la fonction retour a la masse ?, regarde sur le connecteur blanc de la centrale (pas celle de la centrale celle restée coté cadre ) si il n'y a pas un fil qui constitue le retour masse de cette centrale ( fonction ohmmètre , un toucheau du multimètre a la masse et l'autre cherche un fil en court circuit sur le connecteur blanc )
si personne n'a un schéma de cette 96 il te faut reconstituer le schéma électrique
je suppose que ce que j'ai raconté est un peu fouillis mais c'est ce que je ferai pour commencer a m'y retrouver
en tout cas c'est comme ça que je ferais .
c'est toujours compliqué d'expliquer les chose j'espère que je n'ai pas dit de conneries !!!
quelqu'un voit autre chose ?
pascal
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Re: SP96 DE CHEZ GAC
ICI UNE SP 96
le comodo serait a trois positions avec clackson
il y a un autre inter a coté (la lumière ?)
la centrale ne fonctionne pas
le comodo serait a trois positions avec clackson
il y a un autre inter a coté (la lumière ?)
la centrale ne fonctionne pas
Re: SP96 DE CHEZ GAC
Bonjour, merci pour toute ses explications, je voulais finir l'electricité avant de la demarrer car la elle est sur table pour etre en hauteur c'est plus facile pour la bricoler, ma table est du bricolage donc si je la descend je la remonterais pas. Le fil qui monte au commodo est le marron car le noir va au commodo du phare, le problème c'est que je n'ai pas le commodo d'origine, les couleurs sont identique de chaque coté du connecteur, il y a bien 1 fil noir connecté a la masse, donc je vais encore galéré, j'aimerais bien savoir quel carbu a mis daniel sur la sienne ?
MERCI ENCORE
MERCI ENCORE
Re: SP96 DE CHEZ GAC
Je voulais mettre ce commodo pour les clignotants est ce possible ?
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- P1080906.JPG (76.11 Kio) Vu 1533 fois
Re: SP96 DE CHEZ GAC
le commodo clignotants d'origine ne fait que les clignotants et il y a 4 quatre fils a mettre dedans, pas simple les espagnols
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Re: SP96 DE CHEZ GAC
Supposition pour les quatre fils
alim 12 volts (venant du volant magnétique)
cligno droit ( va vers connecteur blanc de la centrale )
clignot gauche ( va vers connecteur blanc de la centrale )
Klaxon ( va vers le Klaxon)
Tu as vu la vidéo précédente cette sp96 a un Klaxon
Fais un sondage de ce qui arrive au commodo et repère l'alim ( surement le fil marron d'après ce que tu dis)
cherche le fil du Klaxon et regarde si il monte aussi au commodo ( ça te fera deux fils de repéré )
il te resterait deux fils : un pour le cligno droit un pour le gauche
ce n'est qu'une supposition ??????
Pour le nouveau commodo il est assez sympa en effet. Le bouton a combien de positions?
alim 12 volts (venant du volant magnétique)
cligno droit ( va vers connecteur blanc de la centrale )
clignot gauche ( va vers connecteur blanc de la centrale )
Klaxon ( va vers le Klaxon)
Tu as vu la vidéo précédente cette sp96 a un Klaxon
Fais un sondage de ce qui arrive au commodo et repère l'alim ( surement le fil marron d'après ce que tu dis)
cherche le fil du Klaxon et regarde si il monte aussi au commodo ( ça te fera deux fils de repéré )
il te resterait deux fils : un pour le cligno droit un pour le gauche
ce n'est qu'une supposition ??????
Pour le nouveau commodo il est assez sympa en effet. Le bouton a combien de positions?
Re: SP96 DE CHEZ GAC
donc j'ai 4 fisl qui se branche sur le commodo, 1 marron qui arrive du volant donc l'alim, les 3 autres qui viennent de la centrale vert blanc marron je les ais testé la centrale fixé et mise a la masse ca ne me donne rien d'interressant ils ont tous la meme valeur et quand je les teste en continuité il font tous bip quand je touche les fils des clignos donc je sais pas.
Re: SP96 DE CHEZ GAC
donc mon commodo est a trois position je voudrais juste savoir comment en principe on branche les clignos dessus si c'est possible, comme ca je ferais des essais et si ca crame je remettrais une centrale normale avec un branchement Français, tans pis le principal c'est que ca fonctionne. Merci
Re: SP96 DE CHEZ GAC
Bonjour, voila pour ceux qui m'ont répondu, j'ai fait des essais et bien sur j'ai grillé la centrale, donc j'ai acheté une centrale et refait tout mon schema électrique et la ca fonctionne mais sur batterie, il me reste plus qu'a la démarrer ce qui n'est pas gagné !!! un peu décu de ne pas avoir eu une réponse de Daniel le vendéen
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Re: SP96 DE CHEZ GAC
Bonjour,
Heu pardon j'avais zappé, pour le démarrage c'est comme pour nos Mobylette, mais pour le commodo sur le guidon ?dis moi tu veux quoi une photo des branchements ?
Ces commodos sont très capricieux faut pas les brusquer le miens n''est plus d'origine c'est le problème avec les GAC c'est difficile de se procure des pièces et le commerce avec les espagnols ce n'est pas facile lorsque on ne parle pas la langue !
Je suis en plein taf sur ma MLT … mais maintenant rien ne presse !
A+
Heu pardon j'avais zappé, pour le démarrage c'est comme pour nos Mobylette, mais pour le commodo sur le guidon ?dis moi tu veux quoi une photo des branchements ?
Ces commodos sont très capricieux faut pas les brusquer le miens n''est plus d'origine c'est le problème avec les GAC c'est difficile de se procure des pièces et le commerce avec les espagnols ce n'est pas facile lorsque on ne parle pas la langue !
Je suis en plein taf sur ma MLT … mais maintenant rien ne presse !
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Re: SP96 DE CHEZ GAC
Bonjour, pour la photo du commodo c'est trop tard je me suis débrouillé autrement, c'est pareil pour moi les commodos etaient très abimés j'en ai gardé un pour faire mon commodo clignotant, par contre tu as mis quoi comme carburateur et as tu changé le pot d'échappement.
Je viens de finir toute la partie électricité je vais pouvoir la descendre et essayé de la démarrer.
Je viens de finir toute la partie électricité je vais pouvoir la descendre et essayé de la démarrer.
Re: SP96 DE CHEZ GAC
Ma Belle et son commodo revu et corrigé par mes soins.
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Re: SP96 DE CHEZ GAC
Bonjour,
C'est parfait alors pour le commodo… j'ai eu aussi ce genre d'em.. j'avais réussi à en avoir un d'Espagne il ma couté la peau des fesses.. et il marche pas très bien en plus !
J'ai viré le carbu "Gurtner espagnol " et monté un Dell'orto de 15 SHA gicleur de 60 je le fais pratiquement systématiquement les amis d'Espagne on la fâcheuse habitude de faire durer le matos en y apportant leur bricolage ..enfin tu piges !
Le pot d'échappement est d'origine et elle marche super bien ! j'essaye le plus possible de lui conserver son aspect "exotique" de l'extérieur.
Regarde bien les détails de la " Gran Tourismo " une des plus jolie comme modèle . et comme ça elle est pratiquement d'origine c'est à mes yeux ce qui lui fait son charme si particulier.
La couleur blanche des "cocottes" et des pédales sont spécifiques à la 96 GAC !
Lorsque je me balade avec, ce modèle intrigue bien les motobécanistes...et à juste raison …
PS: tu as changé les jantes
C'est parfait alors pour le commodo… j'ai eu aussi ce genre d'em.. j'avais réussi à en avoir un d'Espagne il ma couté la peau des fesses.. et il marche pas très bien en plus !
J'ai viré le carbu "Gurtner espagnol " et monté un Dell'orto de 15 SHA gicleur de 60 je le fais pratiquement systématiquement les amis d'Espagne on la fâcheuse habitude de faire durer le matos en y apportant leur bricolage ..enfin tu piges !
Le pot d'échappement est d'origine et elle marche super bien ! j'essaye le plus possible de lui conserver son aspect "exotique" de l'extérieur.
Regarde bien les détails de la " Gran Tourismo " une des plus jolie comme modèle . et comme ça elle est pratiquement d'origine c'est à mes yeux ce qui lui fait son charme si particulier.
La couleur blanche des "cocottes" et des pédales sont spécifiques à la 96 GAC !
Lorsque je me balade avec, ce modèle intrigue bien les motobécanistes...et à juste raison …
PS: tu as changé les jantes
- Phil de Caux
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Re: SP96 DE CHEZ GAC
waouh! j'adore le retro, ça c'est fait en france?
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C