SP96 DE CHEZ GAC

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
catmoto
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 nov. 2019, 15:30
Localisation : LOIRET

Re: SP96 DE CHEZ GAC

Message par catmoto »

ok, en fait il y a que 3 fils que je sais pas branché qui vont dans le commodo de clignotant, car j'ai repéré les fils rouge et bleu c'est les 4 clignotants, donc en fin de ligne il me reste fil vert et le marron et le blanc qui apparement en faisant des tests correspondent au fil bleu des clignos, voila ou j'en suis il faudrais juste que je sache comment brancher mon commodo clignotant j'ai peur qu'en faisant des essais je grille ma centrale cligno qui j'en suis a une autre fonction. merci quand meme pour ta réponse, daniel ne me repond pas, dommage !
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: SP96 DE CHEZ GAC

Message par pétarou44 »

d'apres ce que j'ai vu sur le forum daniel est en pleine mécanique il remonte un moteur de LT


fait une photo de ton comodo si possible avec les fils qui rentrent dedans
fait une photo du volant magnétique avec les fils qui rentrent dans la platine fixe

il semble que cette centrale ne soit pas une centrale a bilame mais avec un montage électronique (c'est marqué électronique non ?? ) donc il faut en effet ne pas brancher n'importe comment .





déjà ce serait bien que tu remette en route le moteur sans t'occuper de la partie cligno et lumière


daniel dit : Re: SP 96 GAC - 1976
Message par Daniel S le Vendéen » 22 sept. 2020, 18:57

Bonjour,

Il y a 3 sorties sur les 96,1 lumières,1 allumage et 1 clignotants...la centrale est sous la selle c'est un gros "domino" enfin une fiche male et femelle avec un détrompeur !


ça c'est une photo de la mob de daniel piqué sur son post
Image

regarde bien derrière le volant magnétique il y a trois fils qui sortent:
d'après Daniel il y a l'allumage (qui vas a sa bobine noire ) surement le gros fil blanc.

il te reste deux fils (sur la mob de daniel le noir et le maron ) et tu remarquera qu'ils se barrent vers l'arrière (sous la selle ? )
il y en a un pour l'éclairage et l'autre pour tes clignotants

quand ton moteur tournera tu débranche les deux fils (le marron et le noir ) de ton volant magnétique pour faire des mesures sur les deux bornes

il se peut très bien que les clignotant et la lumière fonctionnent sous des tensions différentes 12 ou 6 volts (ça c'est histoire de te repérer et de partir d'u bon pieds
donc moteur tournant tu mesure avec un multimètre réglé sur alternatif la tension de sortie entre une borne et la masse (cadre ou culasse moteur)

tu aura peut-être deux fois 12 volts ou 6 vet 12v ( la 99z a des tensions différentes !! )


ça c'est juste pour y voir plus clair

ensuite il te faut repérer la couleur de fil qui monte au comodo ( le noir ou le maron ? ) il semblerait que ce soit l'alimentation de tes clignotants

puis moteur éteint en manœuvrant le comodo et en mesurant pour chaque position en partant du fil d'alim (maron ou noir ) avec un multimètre fonction ohmmètre tu vas voir quel fil est alimenté depuis le comodo vers la centrale

combien de position a ton comodo ,?


les couleurs de chaque coté des deux parties du connecteurs sont identiques ?

le corps de ta centrale ne semble pas constituer la masse donc il y a un des fils qui doit assurer la fonction retour a la masse ?, regarde sur le connecteur blanc de la centrale (pas celle de la centrale celle restée coté cadre ) si il n'y a pas un fil qui constitue le retour masse de cette centrale ( fonction ohmmètre , un toucheau du multimètre a la masse et l'autre cherche un fil en court circuit sur le connecteur blanc )

si personne n'a un schéma de cette 96 il te faut reconstituer le schéma électrique

je suppose que ce que j'ai raconté est un peu fouillis mais c'est ce que je ferai pour commencer a m'y retrouver
en tout cas c'est comme ça que je ferais .
c'est toujours compliqué d'expliquer les chose j'espère que je n'ai pas dit de conneries !!!


quelqu'un voit autre chose ?


pascal
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: SP96 DE CHEZ GAC

Message par pétarou44 »

ICI UNE SP 96
le comodo serait a trois positions avec clackson
il y a un autre inter a coté (la lumière ?)


la centrale ne fonctionne pas

catmoto
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 nov. 2019, 15:30
Localisation : LOIRET

Re: SP96 DE CHEZ GAC

Message par catmoto »

Bonjour, merci pour toute ses explications, je voulais finir l'electricité avant de la demarrer car la elle est sur table pour etre en hauteur c'est plus facile pour la bricoler, ma table est du bricolage donc si je la descend je la remonterais pas. Le fil qui monte au commodo est le marron car le noir va au commodo du phare, le problème c'est que je n'ai pas le commodo d'origine, les couleurs sont identique de chaque coté du connecteur, il y a bien 1 fil noir connecté a la masse, donc je vais encore galéré, j'aimerais bien savoir quel carbu a mis daniel sur la sienne ?
MERCI ENCORE
catmoto
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 nov. 2019, 15:30
Localisation : LOIRET

Re: SP96 DE CHEZ GAC

Message par catmoto »

Je voulais mettre ce commodo pour les clignotants est ce possible ?
P1080904.JPG
P1080904.JPG (63.76 Kio) Vu 1533 fois
P1080904.JPG
P1080904.JPG (63.76 Kio) Vu 1533 fois
Fichiers joints
P1080906.JPG
P1080906.JPG (76.11 Kio) Vu 1533 fois
catmoto
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 nov. 2019, 15:30
Localisation : LOIRET

Re: SP96 DE CHEZ GAC

Message par catmoto »

le commodo clignotants d'origine ne fait que les clignotants et il y a 4 quatre fils a mettre dedans, pas simple les espagnols :cry:
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: SP96 DE CHEZ GAC

Message par pétarou44 »

Supposition pour les quatre fils


alim 12 volts (venant du volant magnétique)
cligno droit ( va vers connecteur blanc de la centrale )
clignot gauche ( va vers connecteur blanc de la centrale )
Klaxon ( va vers le Klaxon)

Tu as vu la vidéo précédente cette sp96 a un Klaxon

Fais un sondage de ce qui arrive au commodo et repère l'alim ( surement le fil marron d'après ce que tu dis)

cherche le fil du Klaxon et regarde si il monte aussi au commodo ( ça te fera deux fils de repéré )


il te resterait deux fils : un pour le cligno droit un pour le gauche

ce n'est qu'une supposition ??????


Pour le nouveau commodo il est assez sympa en effet. Le bouton a combien de positions?
catmoto
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 nov. 2019, 15:30
Localisation : LOIRET

Re: SP96 DE CHEZ GAC

Message par catmoto »

donc j'ai 4 fisl qui se branche sur le commodo, 1 marron qui arrive du volant donc l'alim, les 3 autres qui viennent de la centrale vert blanc marron je les ais testé la centrale fixé et mise a la masse ca ne me donne rien d'interressant ils ont tous la meme valeur et quand je les teste en continuité il font tous bip quand je touche les fils des clignos donc je sais pas.
catmoto
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 nov. 2019, 15:30
Localisation : LOIRET

Re: SP96 DE CHEZ GAC

Message par catmoto »

donc mon commodo est a trois position je voudrais juste savoir comment en principe on branche les clignos dessus si c'est possible, comme ca je ferais des essais et si ca crame je remettrais une centrale normale avec un branchement Français, tans pis le principal c'est que ca fonctionne. Merci :idea:
catmoto
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 nov. 2019, 15:30
Localisation : LOIRET

Re: SP96 DE CHEZ GAC

Message par catmoto »

Bonjour, voila pour ceux qui m'ont répondu, j'ai fait des essais et bien sur j'ai grillé la centrale, donc j'ai acheté une centrale et refait tout mon schema électrique et la ca fonctionne mais sur batterie, il me reste plus qu'a la démarrer ce qui n'est pas gagné !!! un peu décu de ne pas avoir eu une réponse de Daniel le vendéen :(
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1050
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: SP96 DE CHEZ GAC

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Heu pardon j'avais zappé, pour le démarrage c'est comme pour nos Mobylette, mais pour le commodo sur le guidon ?dis moi tu veux quoi une photo des branchements ?
Ces commodos sont très capricieux faut pas les brusquer le miens n''est plus d'origine c'est le problème avec les GAC c'est difficile de se procure des pièces et le commerce avec les espagnols ce n'est pas facile lorsque on ne parle pas la langue !
Je suis en plein taf sur ma MLT … mais maintenant rien ne presse !
A+
catmoto
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 nov. 2019, 15:30
Localisation : LOIRET

Re: SP96 DE CHEZ GAC

Message par catmoto »

Bonjour, pour la photo du commodo c'est trop tard je me suis débrouillé autrement, c'est pareil pour moi les commodos etaient très abimés j'en ai gardé un pour faire mon commodo clignotant, par contre tu as mis quoi comme carburateur et as tu changé le pot d'échappement.
Je viens de finir toute la partie électricité je vais pouvoir la descendre et essayé de la démarrer.
catmoto
Visiteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 nov. 2019, 15:30
Localisation : LOIRET

Re: SP96 DE CHEZ GAC

Message par catmoto »

IMG_20201008_152306.jpg
IMG_20201008_152306.jpg (103.8 Kio) Vu 1387 fois
IMG_20201008_152442.jpg
IMG_20201008_152442.jpg (80.48 Kio) Vu 1387 fois
Ma Belle et son commodo revu et corrigé par mes soins.
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1050
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: SP96 DE CHEZ GAC

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
C'est parfait alors pour le commodo… j'ai eu aussi ce genre d'em.. j'avais réussi à en avoir un d'Espagne il ma couté la peau des fesses.. et il marche pas très bien en plus !
J'ai viré le carbu "Gurtner espagnol " et monté un Dell'orto de 15 SHA gicleur de 60 je le fais pratiquement systématiquement les amis d'Espagne on la fâcheuse habitude de faire durer le matos en y apportant leur bricolage ..enfin tu piges !
Le pot d'échappement est d'origine et elle marche super bien ! j'essaye le plus possible de lui conserver son aspect "exotique" de l'extérieur.
Regarde bien les détails de la " Gran Tourismo " une des plus jolie comme modèle . et comme ça elle est pratiquement d'origine c'est à mes yeux ce qui lui fait son charme si particulier.
La couleur blanche des "cocottes" et des pédales sont spécifiques à la 96 GAC !
Lorsque je me balade avec, ce modèle intrigue bien les motobécanistes...et à juste raison …

PS: tu as changé les jantes :roll:


P1260377.JPG
P1260377.JPG (98.43 Kio) Vu 1381 fois
P1260264.JPG
P1260264.JPG (94.38 Kio) Vu 1381 fois
P1260263.JPG
P1260263.JPG (76.15 Kio) Vu 1381 fois
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: SP96 DE CHEZ GAC

Message par Phil de Caux »

waouh! j'adore le retro, ça c'est fait en france?
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Répondre