Bonjour à tous, je suis propriétaire d'une motobecane 51vlc qui n'avait pas d'étincelles. Après quelques recherches sur l'allumage à double sorties et sur le schéma électrique, j'ai trouvé qu'un des trois fils de mon commutateur de stop était desoudé. Après réparation, la mob démarre et roule niquel. J'ai refait tous les branchements du commodo de clignotants et Klaxon et tout va niquel. Par contre toujours pas d'éclairage avant, arrière et de feu stop malgré l'essai de l'interrupteur dans plusieurs position.
Cordialement
Motobecane 51VLC
- Nico76
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Re: Motobecane 51VLC
Salut, sur les 50VLC ce sont 2 circuits électriques bien différents
- en 12 V pour le Noviphone et les clignos (le marron qui sont de l'allumage)
- en 6V pour l'éclairage (le noir qui sort de l'allumage)
Pour résoudre ton problème, commence par le plus simple.... vérifier la continuité de tes fils sur le circuit 6V (histoire de voir si il n'y en a pas un de coupé par exemple) ainsi que tes bonnes mises à la masse et l'état de toutes tes cosses et branchements.
Si tout est bon, il faudra après se pencher sur la bobine 6V .
Enfin, moi c'est ce que je ferais, tu auras sûrement d'autres conseils de spécialistes...
- en 12 V pour le Noviphone et les clignos (le marron qui sont de l'allumage)
- en 6V pour l'éclairage (le noir qui sort de l'allumage)
Pour résoudre ton problème, commence par le plus simple.... vérifier la continuité de tes fils sur le circuit 6V (histoire de voir si il n'y en a pas un de coupé par exemple) ainsi que tes bonnes mises à la masse et l'état de toutes tes cosses et branchements.
Si tout est bon, il faudra après se pencher sur la bobine 6V .
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- Fluky
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Re: Motobecane 51VLC
Vérifie les branchements :
Vérifie aussi que la Zener n'est pas HS (en court circuit) ; débranche la et démarre au ralenti, si l'éclairage fonctionne c'est qu'elle est HS ; mais rassure toi il y a un plan B.
Vérifie aussi que la Zener n'est pas HS (en court circuit) ; débranche la et démarre au ralenti, si l'éclairage fonctionne c'est qu'elle est HS ; mais rassure toi il y a un plan B.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Motobecane 51VLC
Après vérification des branchements, mon éclairage avant et arrière fonctionnent de nouveau. Pat contre toujours pas de feu stop. Je vais peut-être essayer de trouver une nouvelle ampoule
- Yuri
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Re: Motobecane 51VLC
Évidement si l ampoule est HS.
Sur mon X7, j'ai supprimé le branchement bleu. (non connecté, et isolé)
Blanc et rouge branchés.
Mais faut dire que j'ai viré la masse de l interrupteur (spécifiques). Allumage électro.
Sur mon X7, j'ai supprimé le branchement bleu. (non connecté, et isolé)
Blanc et rouge branchés.
Mais faut dire que j'ai viré la masse de l interrupteur (spécifiques). Allumage électro.
Modifié en dernier par Yuri le 25 sept. 2020, 17:35, modifié 1 fois.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.
Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
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Re: Motobecane 51VLC
Chez moi les fils du feu stop sont violet, transparent et un blanc noir qui est branché en face de la masse sur l'interrupteur.
- Yuri
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Re: Motobecane 51VLC
Le connecteur se décortique en retirant la gaine caoutchouc pour contrôler les soudures.
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