Éclairage remorque Motobecane D45

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Kie

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Kie »

Bonjour Pierre 🙋
Oui c'était à prévoir sans compter tout ce qu'elle a vécu 'avant'.
J'avais encore des morceaux de ferraille que j'ai transformé en renforts pour rigidifier sur les côtés du porte bagage et sous la partie fendue.
Malheureusement je n'ai plus de poste de soudure 😭 ça aurait été bien plus simple.
Kie

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Kie »

Re,
Petite info niveau remorque.
Pense à une petite bâche car même par temps "sec" tout ce qui passe sous la roue arrière du véhicule tracteur atterri en partie dans la remorque ( poussière , boue , eau ) surtout à la campagne.
Petite expérience d'aujourd'hui en allant faire nos courses 😅
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Pierre74 »

Salut Bruno,

Merci pour le conseil de la bâche, mais je ne crois pas en avoir besoin. Ma D45 est équipé de l'embout enjoliveur de garde-boue qui le rallonge un peu et la remorque a les ridelles relativement hautes en non ajourées. Elle est de plus attelée juste à la bonne longueur. Pis en plus, vu la hauteur des mes boilles à lait... En revanche, ce qui va sans doute poser problème est le crachotement du pot contre la partie bois de la têtière... Je sens bien qu'il va falloir que j'y ponde un petit déflecteur discretos... ! Parce que des postillons carbonés et grassouillets contre ce beau vieux châtaignier retrouvé, ça me ferait assez "schmurtz" ! :shock: Je vais me pencher sur la question...
Kie

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Kie »

Salut Pierre 🙋
Oui c'est vrai que tu en avais déjà causé.
Difficile d'y remédier sans 'degrader' la plastique de la D45 et de la remorque.
Peut être une plaque de galva style marche pieds fixé sur le panneau de la remorque aux dimensions appropriées , il me semble qu'il y a même des imitations en plastique 🤔
Kie

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Kie »

Re ,
J'ai essayé de te poser un photo en fichier joint mais ça ne fonctionne plus.
Si tu ne 'vois' pas du style de matériel dont je cause je t'enverrai une photo en mp.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Pierre74 »

Kie a écrit : 08 déc. 2020, 07:49 Salut Pierre 🙋 Re Bruno,
Oui c'est vrai que tu en avais déjà causé. Oui, il me semble...
Difficile d'y remédier sans 'degrader' la plastique de la D45 et de la remorque. Oui, c'est vrai. Je suis en train de me pencher sur un petit déflecteur en alu sur la sortie du pot en queue de poisson. Peut-être qu'il y a moyen de faire un truc presque discret... :-k
Peut être une plaque de galva style marche pieds fixé sur le panneau de la remorque aux dimensions appropriées , il me semble qu'il y a même des imitations en plastique 🤔 Sans doute, mais là, ça risque de faire vraiment "porte de placard" ! Je vais déjà passer un vernis mat ou satiné incolore pour éviter que le bois éponge cette saleté...De toute façon, il faut que le fasse déjà pour protéger ce qui reste du monogramme " New-Map, 124 Avenue de Lacassagne, lyon" avant que l'humidité ne finisse de le dégrader... Ce serait ballot !
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Pierre74 »

Bien le bonjour,

En attendant un soleil plus vaillant....

Sans verrouillage. En cas de dételage accidentel, pas d'arrachement du faicseau.
Sans verrouillage. En cas de dételage accidentel, pas d'arrachement du faicseau.
Détail prise femelle.jpg (86.17 Kio) Vu 1712 fois
Attache chaine de sécurité.jpg
Attache chaine de sécurité.jpg (82.71 Kio) Vu 1712 fois
Réparation retrouvée en l'état et y restera.
Réparation retrouvée en l'état et y restera.
Aattache entre porte-bagages et garde-boue.jpg (85.95 Kio) Vu 1712 fois
Censé dévier les postillons carbonés hors de la remorque. Comme dirait l'autre, on verra bien...
Censé dévier les postillons carbonés hors de la remorque. Comme dirait l'autre, on verra bien...
Déflecteur échappement.jpg (110.76 Kio) Vu 1712 fois
Ça me va parfaitement comme ça. Au ralenti et il ne faisait pas encore nuit. Ampoule AV 25/25W (sans veilleuse et sans régulatrice) + AR 3W + 3W
Ça me va parfaitement comme ça. Au ralenti et il ne faisait pas encore nuit. Ampoule AV 25/25W (sans veilleuse et sans régulatrice) + AR 3W + 3W
Attelée nuit 3.jpg (64.61 Kio) Vu 1712 fois
La belle et la bête contre un mur...
La belle et la bête contre un mur...
20210107_122534.jpg (144.22 Kio) Vu 1712 fois

Meilleurs vœux à tous.
Modifié en dernier par Pierre74 le 12 janv. 2021, 04:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par sp93 »

c est quoi la prise du DIN à verrouillage ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Pierre74 »

Non, du moins je ne crois pas, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine. C'est ça : https://www.manomano.fr/p/connecteur-mu ... 3w-1574843 mais acheté chez un fournisseur de matériel électronique sur ANNECY. J'ai utilisé l'écrou de verrouillage de la prise mâle pour mettre la femelle en passe-coison... un plot N (neutre), un L (phase) et le dernier "terre".
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 597
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Djoul »

pas mal, mais j'aurais bien vu la prise din un peu masquée par une des sacoches par exemple, je trouve ça un peu anachronique :wink:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Pierre74 »

Et nos casques modernes "homologués CE" pour se déplacer en règle sur la route ... ? Et pas possible de les planquer, ceux-là. Pour tout te dire, ça me gêne autant que toi si ce n'est plus, comme l'ampoule LED avec une pile que j'avais envisagé au départ. Rien que cette idée me foutait de l'uticaire. Mais ça me permet de rouler en attendant mieux car pour moi rien n'est figé. Et je ne suis pas du genre a planquer un allumage, un module ou un truc électronique sous un joli carter d'origine ou derrière un phare et qui n'a rien a y faire pour faire croire que... ! :wink: Mais ceci n'est que mon avis personnel et n'enlève en rien au mérite des "sauveurs de vieilleries" qui s'acharnent à leur redonner vie quelqu'en soit la solution. =D>

Tiens, toi qui est du coin, tu n'aurais pas une info concernant le lien qui pourrait y avoir entre le trio MICHELIN, NEW-MAP et F.A.C à tout hasard ? Pour moi, il n'est pas exclu que l'usine que NEW-MAP avait monté en 50 à CLERMONT-FERRAND (sans en connaitre l'adresse) ... ! Ça fait un moment que j'essaie de savoir en contactant les archives de ce qui reste des protagonistes, même celles des municipales et régionales des villes de CLERMONT et de LYON. Rien pour l'instant... :shock:

A+
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Pierre74 »

Censé dévier les postillons carbonés hors de la remorque. Comme dirait l'autre, on verra bien...
Censé dévier les postillons carbonés hors de la remorque. Comme dirait l'autre, on verra bien...
Échappement D45S.jpg (116.35 Kio) Vu 1465 fois
Bon ben c'est tout vu. Avec le déflecteur en sortie de pot et la modif du tuyau qui y rentre, ça va beaucoup mieux. Essais hier sur 56 kms. Les quelques minimes traces d'échappement qui y arrivent quand même donneront de la patine d'utilisation... Bruit un peu moins agressif sans différence notable sur le tirage. J'ai été suivi pendant les derniers 800 mètres en arrivant par un Partner bleu marine avec des bandes blanches + gyrophare bleu flanqué sur le toit, vers 17H15, tous feux de mon attelage allumés (façon de parler...). Ils ont fini par me doubler et on s'est retrouvés juste au rond point à l'entré du patelin : Avec un sourire en coin (amusé ou moqueur... ? :shock: ) "C'est de quelle année, ça ? Vous avez pas froid ?" - "1953, si un peu mais j'arrive, je suis à 300 mètres". Et on a redémarré chacun de notre côté, eux au chaud et moi avec les cuisses comme du bois...
Extrémité du tube condamnée et une dizaine de trous D 8mm percés radialement en quinconce pour dévier les gaz contre les parois du pot.
Extrémité du tube condamnée et une dizaine de trous D 8mm percés radialement en quinconce pour dévier les gaz contre les parois du pot.
Modif échappement D45S.png (15.01 Kio) Vu 1466 fois
Tintin92
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 mai 2017, 22:21
Localisation : 92

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Tintin92 »

Je rebondis sur ce sujet à la vue de jolies saccoches sur cette D45
Pouvez-vous me donner les dimensions d’une des saccoches ?
Quelle origine pour cette sacoche ?

Merci par avance
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Pierre74 »

Elles sont d'époque (difficile de dire le contraire... !) en cuir et ont toujours été sur la machine . Marque ? H : 300, L : 330 et épaisseur 110 mm. Le fond semble être en "isorel", matériau très utilisé également dans ces années pour les panneaux interieurs de conrte-portes sur les voitures. Accrochées par des courroies de cuir.
Fichiers joints
20210214_152138.jpg
20210214_152138.jpg (77.73 Kio) Vu 1384 fois
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par dd21 »

:idea: :idea:
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Répondre