50VLC accumulation de soucis

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
xav32
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 24 août 2020, 17:22
Localisation : Gers

50VLC accumulation de soucis

Message par xav32 »

Salut les motobecaneurs,

En cours de restauration d’une 50VLC, j’arrive au bout, mais je bute sur l’élec et c’est vraiment pas ma passion :oops:

Ca fait plusieurs week-end que je démonte remonte le faisceau, contrôle les fils et les branchements

Voilà la bête, les caches sont présents, mais pas montés vu que j’ai encore du boulot :D
861EC192-677A-4429-91C5-98263CA0830C.jpeg
861EC192-677A-4429-91C5-98263CA0830C.jpeg (109.17 Kio) Vu 1126 fois
Pour faire un peu le tour niveau elec, toutes les ampoules sont neuves, feu avant, feu stop et feu arrière respectent les données d’origine
Les cligno ne sont pas d’origine et les ampoules non plus (12V10W) les cligno sont à 2 fils.

Ce qui se passe, la mob démarre direct sans soucis
Clignotants ne clignotent pas ca reste fixe à gauche ou à droite en fonction de la position du commutateur, à ce niveau j’imagine que la centrale est morte, mais est ce que les ampoules pourraient jouer sur le non clignotement ?

Feu avant fonctionne bien et se coupe bien grâce au contacteur de phare
Feu arrière ne s’allume jamais, il arrive que le filament rougisse un peu quand j’appuie sur le frein
Feu stop fonctionne, mais déconne quand même, des fois il ne s’éclaire plus quand le feu avant est allumé.
Le klaxon (2 testés) ne fonctionne jamais

J’ai fais le test de débrancher la diode Zener, la mob s’arrête
Je ne sais pas trop comment tester la centrale cligno

J’ai refais le tour complet du câblage 3 fois, j’ai respecté toutes les couleurs de branchement du faisceau.

Bref je suis perdu :cry:

Si vous avez des idées de ce qui peut déconner ou de test à me suggérer pour que je puisse enfin finir à 100% cette mob
Avatar du membre
Fred59
Visiteur assidu
Messages : 150
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:25
Localisation : Près d'une clé de 10

Re: 50VLC accumulation de soucis

Message par Fred59 »

Pour ton feu arrière, vérifie la masse de cette ampoule (il me semble qu'il y a un fil interne au feu), comme le stop est alimenter séparément il n'y a que la masse qui soit commune...

Oui, la puissance des ampoules influe sur le clignotement (sur la mienne il me semble que c'est du 21 w)

Le klaxon, débranché le fil qui va au bouton et met le à la masse, si ça fonctionne bouton hs ou fil coupé
Sinon fil d'alimentation coupé
Si immense est ton labeur, et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fut un gland.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 50VLC accumulation de soucis

Message par Fluky »

Si c'est une centrale électronique à triacs (je ne parle pas des vieilles AXO électromécaniques), la puissance des ampoules ne joue pas.

Juste que si on met des 5 ou 10W au lieu des 21W d'origine, elles risquent de griller, la bobine verte étant conçue pour sortir 12V avec une charge de 21W.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
xav32
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 24 août 2020, 17:22
Localisation : Gers

Re: 50VLC accumulation de soucis

Message par xav32 »

Merci pour les réponses et pour répondre dans l'ordre

Il y a bien un fil interne de masse dans le feu, je ferais un contrôle

Le klaxon je vais faire ce test dans la journée si j'ai le temps, mais ce qui est bizarre c'est que je ne suis pas le seul sur ce forum à avoir un soucis avec le commutateur (a voir si ils ont le même que moi) viewtopic.php?f=11&t=38308

Pour les cligno oui c'est bien du 12V21W d'origine, dans les cligno non origine que j'ai mis (j'en avais que 3 clignotants d’origine et sans cabochons d'origine et seulement 2 pas trop amoché) c'était du 12V10W que j'ai laissé pour les tests

Pour répondre à Fluky, j'ai bien une AXO 7800 :(
Si vraiment la puissance ne joue pas sur le clignotement j'ai peur que la centrale soit cuite :-k
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 50VLC accumulation de soucis

Message par Fluky »

Les Axo sont quasiment toutes décédées, même les neuves d'époque qui soit disant fonctionnent bien, mais n'ont pas été testées par le vendeur...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
xav32
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 24 août 2020, 17:22
Localisation : Gers

Re: 50VLC accumulation de soucis

Message par xav32 »

Bon ça avance

Centrale remplacée par une transval
27D28064-911F-42F0-B12B-AB31C9A1D9CE.jpeg
27D28064-911F-42F0-B12B-AB31C9A1D9CE.jpeg (85.67 Kio) Vu 978 fois
C’est pas très beau le faisceau mais je suis toujours en cours de réglage des soucis elec

Niveau klaxon, Finalement au bout du 4eme testé ca fonctionne, donc j’ai 3 Klaxons morts :(

Reste mon soucis pour le feu arrière que je n’ai pas encore résolu.

Quand le phare est allumé rien ne fonctionne derrière
Quand le phare est éteint et que j’appuie sur le frein, j’ai bien une ampoule qui s’allume mais c’est celle du feu de position et même en inversant les fils feu de position et feu stop, c’est toujours le feu de position qui s’allume

Ca avance malgré tout :lol:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 50VLC accumulation de soucis

Message par Fluky »

Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
xav32
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 24 août 2020, 17:22
Localisation : Gers

Re: 50VLC accumulation de soucis

Message par xav32 »

Merci :wink:

Je l’avais déjà imprimé et d’autres documents qui concerne l’électricité également

J’ai perdu beaucoup de temps à refaire des masses propres, je m’occupe du feu arrière demain
xav32
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 24 août 2020, 17:22
Localisation : Gers

Re: 50VLC accumulation de soucis

Message par xav32 »

Bon finalement j'ai tout repris, nettoyant contact un peu partout, masses revues, nettoyage de toutes les cosses
Et bingo, tout fonctionne nickel :D

Je saurais pas dire le souci vu que j'ai tout repris (sans doute une mauvaise masse) mais voila, on va pouvoir se balader tranquillou maintenant :P
Répondre