Régulation circuit éclairage / klaxon sur 50V 1970

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
babesumo
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 mars 2021, 21:12
Localisation : Cherbourg-Octeville

Régulation circuit éclairage / klaxon sur 50V 1970

Message par babesumo »

Bonjour les mobeurs ! :D :D
J'ai une nouvelle question à vous soumettre au sujet du circuit d'éclairage et klaxon.
Comme j'ai pu annoncer dans une autre rubrique, je restaure une 50v de 1970 Bleue pervenche.
Après quelques soucis sur l'avance de l'allumage, je m'attaque à refaire le faisceau électrique entièrement. 8-[
j'ai parcouru quelques commentaires sur le forum qui parlent d'une diode zéner qui régule la tension de sortie volant magnétique ..moi j'ai rien du tout !
Je pense que d'origine, la bobine d'éclairage fournit une tension de 6 VAC mais là apparemment après mesure le moteur au ralenti, c'est du 19 VAC ?
La bobine aurait été remplacée par une 12v ? Comment peut-on les reconnaitre ?
Mes ampoules éclairage AV et AR sont en 6 V ainsi que le klaxon ..
Que dois-je installer comme système de régulation afin de ne pas claquer mes ampoules et klaxon ? 8)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Régulation circuit éclairage / klaxon sur 50V 1970

Message par Pierre Turlan »

Sur un volant magnétique, il te faut mesurer la tension en charge, c'est à dire avec les consommateurs (les ampoules) branchées.
babesumo
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 mars 2021, 21:12
Localisation : Cherbourg-Octeville

Re: Régulation circuit éclairage / klaxon sur 50V 1970

Message par babesumo »

ok mais faut-il brancher la diode zéner ou autre chose avant car çà risque de griller les ampoules ..??
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Régulation circuit éclairage / klaxon sur 50V 1970

Message par Pierre Turlan »

Seules les versions à clignotants avaient une diode zener. As tu mesuré la tension avec les ampoules allumées? Moteur en marche et phare allumé,Tu peux mettre la pointe du multimètre au niveau de la cosse de sortie du volant et l'autre à la masse.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Régulation circuit éclairage / klaxon sur 50V 1970

Message par Fluky »

Le multimètre étant en position tension alternative
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
N50 Francis
Visiteur assidu
Messages : 71
Enregistré le : 12 mars 2020, 13:27
Localisation : Le Mans France

Re: Régulation circuit éclairage / klaxon sur 50V 1970

Message par N50 Francis »

salut Babesumo,
étant nul en élec j'ai eu les mêmes problèmes de mesure que toi ... à mon avis ta bobine est d'origine en 6V (regarde en quoi sont tes ampoules, si ta bobine a été passée en 12V, tes ampoules seraient en 12V), et tu prends mal ta tension. Avec ton multimètre bien positionner en AC et ne pas rester au ralenti.
Pour améliorer ta tension, tu peux réguler ton 6V AC, ce qui permet d'écrêter les pics de tension grillant les ampoules, ou encore le réguler ET le redresser, ce qui te donne du 6V DC et non plus AC. Pour cela il existe a 10 E des redresseurs /régulateurs en 6V.
J'ai fait cela sur une 50VLC mais j'ai pris la bobine 12V dédiée au cligno. Et c'est très bien, j'éclaire ! J'ai juste remis une ampoule de phare en filament, car j'étais passé en LED, et le LED pose pas mal de problèmes (ampoules bas de gamme qui grillent, polarité inversée, culot à adapter).
Je n'ai pas trouvé de schéma élec pour ta mob.
bon courage !
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Régulation circuit éclairage / klaxon sur 50V 1970

Message par Lulu »

N50 Francis a écrit : 06 avr. 2021, 21:35Pour améliorer ta tension, tu peux réguler ton 6V AC, ce qui permet d'écrêter les pics de tension grillant les ampoules, ou encore le réguler ET le redresser, ce qui te donne du 6V DC et non plus AC. Pour cela il existe a 10 E des redresseurs /régulateurs en 6V.
Tu parles de ça par exemple ?
Pour redresser la tension il faut un pont de diodes, comment un truc à 2 fils peut-il sortir du continu ?? Ils ne se seraient pas gourés dans la description ?

Avec un régulateur redresseur, on perd le klaxon j'imagine...
Y a-t-il un intérêt (pour les ampoules) à avoir du 6V redressé plutôt qu'alternatif ?
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Régulation circuit éclairage / klaxon sur 50V 1970

Message par Fluky »

Non, aucun, à part une complexité du circuit.

D'autant plus qu'on ne peut pas mélanger les masses du circuit alternatif et du circuit continu.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Régulation circuit éclairage / klaxon sur 50V 1970

Message par Lulu »

Et donc, ces fameux régulateurs ne sont que de simples limiteurs de tension, pas des redresseurs ?

Les 2 fils se branchent bien en série dans le circuit d'éclairage ?
En gros, peut-on caser ce truc en sortie d'interrupteur sans devoir refaire toute l'électricité de la mob ?

Fluky, j'ai vu le sujet sur tes régulateurs maison dans une brique de lego, mais il n'y a plus aucune image qui s'affiche (exit les schémas et photos).
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Régulation circuit éclairage / klaxon sur 50V 1970

Message par Fluky »

Oui, ce sont des limiteurs de tension, ou plutôt des écrèteurs de tension.

Ils agissent comme des trop pleins, soit en dérivant à la masse tout ce qui dépasse X volts pour les montages zener d'autrefois, soit en n'utilisant qu'une partie de la sinusoïde du courant alternatif (montage thyristor ou triac).

Un fil va à la masse, l'autre se branche en parallèle (et non en série) sur la sortie éclairage ou après l'interrupteur.

Je n'ai pas remis les photos, le montage fonctionne mais chauffe beaucoup ; j'avais fait ça du temps où les régulateurs 6 ou 12 coûtaient un bras, mais depuis ça s'est démocratisé donc plus la peine de s'embêter.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 304
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: Régulation circuit éclairage / klaxon sur 50V 1970

Message par jacobylette »

Un petit schéma à main levée éclairerait bien ma lanterne perso
Merci Pierre
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Régulation circuit éclairage / klaxon sur 50V 1970

Message par Lulu »

Fluky a écrit : 25 mai 2021, 05:49Ils agissent comme des trop pleins, soit en dérivant à la masse tout ce qui dépasse X volts pour les montages zener d'autrefois, soit en n'utilisant qu'une partie de la sinusoïde du courant alternatif (montage thyristor ou triac).

Un fil va à la masse, l'autre se branche en parallèle (et non en série) sur la sortie éclairage ou après l'interrupteur
Ben justement, c'était le sens de ma question : est-ce un vrai régulateur à triac, branché en série, ou bien une bonne vieille zener branchée en parallèle (qui chauffe) ?
Réponse B alors, dommage... Enfin c'est mieux que rien
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Régulation circuit éclairage / klaxon sur 50V 1970

Message par Fluky »

Le montage théorique ; à l'usage, on s'aperçoit que même en utilisant des zener à caractéristiques identiques (tensions d'avalanche mesurées à l'oscillo), il s'avère qu'il y en a toujours une paire qui avalanche avant les autres, et donc chauffe plus ; la fiabilité n'est donc pas assurée. Et puis c'est limité à une quinzaine de watts (25W théoriques, mais là tout fond).

Regulateur-theorique.jpg
Regulateur-theorique.jpg (19.29 Kio) Vu 822 fois
zeners.jpg
zeners.jpg (42.72 Kio) Vu 822 fois
Regulateur-fini.jpg
Regulateur-fini.jpg (62.35 Kio) Vu 822 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre