Raté sur D45s

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Petochon
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Re: Raté sur D45s

Message par Petochon »

Henri 4 a écrit : 01 juil. 2021, 07:56 Pour contrôler l'étanchéité des soupapes le test à l'essence est très bon, mais je réalise que j'ai lu un peu trop vite ton histoire : quand tu dis parfois : "elle pète" ou : "elle ratatouille", est-ce bien de la même chose qu'il s'agit ? soit : ratatouilage à haut régime et non pets à l'échappement ? Ce n'est pas très clair parce tu dis aussi : "elle monte bien en régime".
Bonjour Henri 4
Merci pour ta contribution
Tu as raison les épisodes sont un peu confus
Mais pour le dernier épisode elle ne pète plus dans le carbu (c'était dû à un mauvais calage de l'allumage)
Par contre elle ratatouille à haut régime
Lors du rodage précédent de mes soupapes je n'est pas procéder au test d'étanchéité des soupapes
Je vais donc refaire le rodage et surtout ne pas oublier de contrôler l'étanchéité des soupapes

Le PETOCHON de Bayeux :oops:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
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Henri 4
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Re: Raté sur D45s

Message par Henri 4 »

Le rodage des soupapes ne peut pas faire de mal, mais si elle tourne bien à bas régime je ne pense pas que ce soit la cause de ton défaut. Mais tout ce qui peut améliorer est bon à prendre.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

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doctobec
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Re: Raté sur D45s

Message par doctobec »

je n'y crois pas non plus , en fait ça va dans tous les sens et c'est pas facile de faire un diagnostique avec une boule de cristal . Et puis que veux tu dire par " ratatouiller " ? l’interprétation varie d'une personne à l'autre :?
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Re: Raté sur D45s

Message par Petochon »

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Bonjour à tous
Trois photos des soupapes et des sièges des soupapes
Avant le rodage....
Qu'en pensez-vous ??
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Re: Raté sur D45s

Message par Henri 4 »

Je n'y vois pas de défaut susceptible de provoquer du ratatouillage à haut régime, tant qu'elles sont démontées un rodage ne fera pas de mal.
Pour moi le ratatouillage à haut régime tandis que le fonctionnement à bas régime est bon, c'est soit de l'essence qui arrive mal : carbu, filtre s'il y en a un, mise à l'air libre du réservoir ..... soit un allumage défaillant : bougie, antiparasite, fil HT, bobine HT condo, aimantation .......
As-tu essayé d'actionner le starter pendant que ça ratatouille ou seulement de boucher un peu l'entrée d'air à la main ?
Pendant quelques jours je ne suivrai pas ton post ou très peu car je part bientôt pour le tour du Quercy pour un long week end.
A plus
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Re: Raté sur D45s

Message par Petochon »

Henri 4 a écrit : 01 juil. 2021, 12:21 Pour moi le ratatouillage à haut régime tandis que le fonctionnement à bas régime est bon, c'est soit de l'essence qui arrive mal : carbu, filtre s'il y en a un, mise à l'air libre du réservoir ..... soit un allumage défaillant : bougie, antiparasite, fil HT, bobine HT condo, aimantation .......
As-tu essayé d'actionner le starter pendant que ça ratatouille ou seulement de boucher un peu l'entrée d'air à la main ?
A plus
Bonsoir Henri IV
Merci pour les commentaires constructifs
Je pense comme toi qu'il va falloir que je change la bobine HT interne
Comme j'ai un 4ème moteur je vais dès que possible y faire un prélèvement
Je te souhaite une bonne balade dans le Quercy

J'ai rôder les soupapes
Je vous mets les photos ci-dessous
Demain je remonte le tout pour faire un essai mais sans grande conviction...

Ensuite si le problème persiste changement de la bobine d'allumage interne
En prélèvent celle de mon 4ème moteur
Sinon j'ai vu dans notre magazine préféré (Obsession) que Chambrier en vend des neuves
Vous avez déjà testé ces bobines neuves ????

Le PETOCHON de Bayeux 8)
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Re: Raté sur D45s

Message par Petochon »

Bonjour à tous
Ce matin j'ai donc remonter le cylindre la culasse le carbu puis le réservoir
Test de démarrage

Doctobec et Henri IV ont raison
Le rodage des soupapes n'a pas évité que la D45s ratatouille toujours

Donc maintenant je passe au changement de la bobine HT interne

Le PETOCHON de Bayeux 😎
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Re: Raté sur D45s

Message par Pierre74 »

Avant d'investir dans une bobine à une centaine d'euros, essaie de passer l'ecartement des rupteurs à 0.35 voire même à 0.30, juste pour voir. Ça ne te coûtera que 10'. Les anciens (et encore quelques irréductibles Gaulois...) avaient (ont encore) l'habitude d'affiner le calage d'avance en jouant sur cet élément dans cette fourchette. Et puis, il y a peu de chances qu'une bobine refaite il y a dix ans ne se soit dégradée. D'un sentiment tout personnel, sans l'avoir réellement contrôlé, il me semble que la levée de came sur le rupteur n'est pas bien supérieure à 0.40... ? Quelqu'un s'est-il déjà penché sur la question ?
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doctobec
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Re: Raté sur D45s

Message par doctobec »

je ne mets jamais 0,40 , toujours 0,35 que ce soit Z ou D45
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Pierre74
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Re: Raté sur D45s

Message par Pierre74 »

Les allumages à rupteurs de nos "petrolettes" acceptent un écartement des grains de 0.30 à 0.50 sans aucun problème. Ça permet d'affiner le calage du point d'allumage en particulier sur les Z dans la limite de la levée de came, évidement. Je ne suis pas du tout certain que le 0.40 standard permette une fermeture totale et franche des rupteurs sur toutes les D45 suivant certaines conditions (regime) ! C'est pourtant bien ce qui était préconisé. A mon avis, ça doit passer très fin...
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Re: Raté sur D45s

Message par Petochon »

Bonsoir
Merci Pierre74 et Doctobec
Donc cet après midi entre 2 balade à la fête médiévale de Bayeux
J'ai réglé les vis platinées à 0,30mm
Eh bien cela ne change rien
Elle ratatouille à haut régime

J'ai ramené de mon garage dans ma verrière/atelier mon 4ème moteur

Je vais extraire la bobine HT interne et la borne HT
Puis faire de même pour le moteur "ratatouilleur" :oops:

Affaire à suivre...

Le PETOCHON de Bayeux :lol:
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Re: Raté sur D45s

Message par Fluky »

Pierre74 a écrit : 03 juil. 2021, 14:10 Les allumages à rupteurs de nos "petrolettes" acceptent un écartement des grains de 0.30 à 0.50 sans aucun problème.
Attention quand même, à 0,5 les cornes des bobines ne sont plus vraiment en face des masses polaires du volant, on perd pas mal de flux magnétique.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Raté sur D45s

Message par Petochon »

Ok Fluky pas de réglage des vis platinées à 0,5mm

J'ai commandé une bobine neuve chez Chambrier

Le PETOCHON de Bayeux :mrgreen:
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Re: Raté sur D45s

Message par Pierre74 »

... et pourquoi pas un vrai condensateur adapté... ? :shock:
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Re: Raté sur D45s

Message par Petochon »

Bonjour à tous
Des nouvelles du front
J'ai donc changé la bobine d'allumage par une neuve
En plus de ce changement je me suis aperçu la borne HT était défectueuse....
Peut-être que mon problème venait de cette borne fissuré..

En tout cas j'ai fait ma sortie journalière avec ma D45s dite Chocolat , elle ratatouille beaucoup moins
J'ai peut-être d'autres réglage à peaufiner...???

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