Pas d'étincelle

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Avatar du membre
SJU90
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 15 janv. 2015, 19:11
Localisation : Belfort

Pas d'étincelle

Message par SJU90 »

Bonjour,
Peut être que quelqu'un pourrait m'aider. Je n'arrive pas à avoir une étincelle à ma bougie en tournant le volant à la main. Il s'agit d'une motobecane VLC50 de 1975.
Il y a un condo magique de Pierre monté dessus. La bobine induit jaune a été changée. L'écartement du rupteur est à 0.4.
Lorsque je mets du courant de 12V à l'aide d'un transfo sur la partie mobile du rupteur, avec le rupteur en position ouverte, j'obtiens une étincelle à la bougie. J'en déduis que la bougie, bobine haute tension et rupteur sont ok.
J'ai branché le condensateur sur le multimetre en position Ohmetres, et j'ai bien une valeur qui s'affiche, puis descend à zero.

Lorsque je tourne le volant à la main, mon voltmetre m'indique un courant sur le fil qui sort du volant et qui va à la bobine haute tension située sous le réservoir...peut etre que le courant généré n'est pas assez fort pour provoquer une étincelle à la bougie ?
je suis perplexe. merci d'avance pour votre aide.
Motobecanement vôtre.
Stéphane
allumage motobecane.jpeg
allumage motobecane.jpeg (69.81 Kio) Vu 467 fois
une 40 tlc, deux 50 vlc, deux AV89, trois 51, une AV48
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Pas d'étincelle

Message par Fluky »

Réessaye ta manip en mettant la sortie 6V à la masse en sortie de volant

http://ajcshop.fr/Electricite/Pannes-el ... otants.pdf
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
SJU90
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 15 janv. 2015, 19:11
Localisation : Belfort

Re: Pas d'étincelle

Message par SJU90 »

OUI, topissime !!!!, j'ai maintenant une étincelle... :-)
:D
merci beaucoup Fluky... j'aurais du poser la question sur le forum plus tôt, j'y ai passé près de 2 heures...
Merci aussi pour le document sur les problèmes electriques, je vais investiguer d'ou vient le souci. (contacteur stop, commutateur de phare, diode zener)
Bon dimanche !
une 40 tlc, deux 50 vlc, deux AV89, trois 51, une AV48
Répondre