Eclairage 350 B4 de 1931

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Avatar du membre
cigalon
Visiteur assidu
Messages : 596
Enregistré le : 04 mai 2009, 18:01
Localisation : 40140 Soustons (Aquitaine)
Contact :

Eclairage 350 B4 de 1931

Message par cigalon »

Bonjour....;
nouveau sur le forum, (voir présentation Cigalon...)
je me lance...
bon, je suis pas à ma première restauration, mais là, je suis en terra incognita, car le plus loin dans le temps ou je me suis avanturé est ma BMW série2 de 1960...
alors, en plus, j'ai toujours séché les cours d'élec.... :mrgreen:
bon, en clair, je possède depuis peu une 350 B4 de 1931...
voir: http://www.youtube.com/watch?v=Ng0VXSdvq1M
ou taper dans Gogol: motobecane B4 cigalon...
ya pas de lumière ni de Klaxson....
la magneto Novi va bien... (la moto tourne... j'ai oublié de préciser...)
mais j'ai un fil qui pend au niveau de la batterie, et un truc que je suppose etre une dynamo... à l'avant, pas loin de la sorte echappt..
bien,
avant d'aller plus loin,
est ce que ça parle à certains d'entre vous ou est que je parle dans le vide.........? :|
merci, à vous les studios...
Cigalon.....;
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Message par Béber »

bonjour
en tout premier et avant toutes intervention, faire ça un jour de repos a jeun de toute boissons alcoolisée et prendre 2 cachets d'aspirine et envoyer bobonne faire les courses :lol: :lol:

je vais chercher le schéma du faisceau pour ta bete :!: :!:
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
cigalon
Visiteur assidu
Messages : 596
Enregistré le : 04 mai 2009, 18:01
Localisation : 40140 Soustons (Aquitaine)
Contact :

Message par cigalon »

bonjour Béber.....
merci de venior à mon secours.......
Béber a écrit :je vais chercher le schéma du faisceau pour ta bete :!: :!:
Je l'ai.......
la lecture du peu de litérature que j'ai pu dénicher sur le wèbe me permet d'avancer... (avec prudence) que je ne dispose pas d'une "Alter Novi"...
mais les 4 fils de ce schéma sont plus ténébreux que le faisceau d'une 90S nom de nom....! #-o
sur la Mamie, j'ai un fil qui va de la dynamo au "conjoncteur - disjoncteur" ( ça déja, c'est nouveau pour moi... sorti des régulateurs Bosch)
ensuite, j'ai une borne sans rien... qui sur le plan est reliée au "commutateur de double débit".... !!
kézaco.......,, c'est un turbo..?
j'ai pas trouvé ça........
Cigalon..... :roll:
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Message par Béber »

en effet tu n'a pas un alternovi (montage sans batterie) mais une dynovi (montage avec batterie)
j'ai le schéma il faut juste que je le cherche que je le scanne ect ect

pas de régulation sur ces machine mais comme tu le dit un conjoncteur disjoncteur qui ferme le circuit quand la dynamo débite et s'ouvre quand la dynamo ne débite plus afin de ne pas vider la batterie via la dynamo.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Message par Béber »

les voici les voila
Image
Image
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Message par Béber »

je te les envoie par mail si il ne sont pas lisible :roll: :roll:
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
cigalon
Visiteur assidu
Messages : 596
Enregistré le : 04 mai 2009, 18:01
Localisation : 40140 Soustons (Aquitaine)
Contact :

dynamo......

Message par cigalon »

Merci,
bien reçu.....;
donc, j'ai ni une magnéto/dynamo, ni une Alternovi puisque j'ai une batterie,
donc j'ai bien une dynamo...
j'ai repéré la courroie sous le carter qui glandouille...
soit elle probablement foutue et détendue,
car la dynamo est tournée à bloc en butée sur la sortie d'echappement...

comment se cable la dynamo...?
la borne gauche est reliée au conjoncteur,
il n'y a rien sur la borne droite...
ça va ou...??

quelle batterie...?
voltage, ampérage...?
vous savez...?

Cigalon.....
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: dynamo......

Message par Béber »

cigalon a écrit :Merci,
bien reçu.....;
donc, j'ai ni une magnéto/dynamo, ni une Alternovi puisque j'ai une batterie,
quelle batterie...?
voltage, ampérage...?
vous savez...?
tu as une dynamo pour l'éclairage et une magnéto pour l'allumage
pour la batterie il te faut une 6volt 14 ampères l(a plus grosse que tu trouvera)
12 ampère n'est pas suffisant, il ne faut pas oublier que'il ny a pas de régulation, c'est donc la batterie qui prend tout.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
phil_marne
Adhérent(e) MCF
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2014, 12:11
Localisation : MARNE

Re: Eclairage 350 B4 de 1931

Message par phil_marne »

Bonjour à tous,

Je déterre ce vieux poste, car je rencontre le même souci pour la batterie de ma Motoconfort T4C. J'avais envisagé une batterie de type B38 (DIMENSIONS : l: 85 x L: 120 x H: 165mm) 6V-6A et 13 Ah. Je suis bien conscient que le circuit de charge est "rudimentaire" et qu'effectivement, la batterie joue un rôle très important dans ce circuit ...
Dans le dernier message, Béber fait référence à une batterie 14 A minimum. Je pense qu'il faisait référence à 14 Ah.
Que pensez-vous de l'intégration de cette batterie dans nos Bloc B à l'aide du support suivant ?

Image

Je vous remercie pour toute votre aide.

Cordialement
Phil_marne
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 499
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Eclairage 350 B4 de 1931

Message par fabien03 »

Ta batterie se fixe à l'aide d'une bride sur le support qui se trouve entre le moteur et le garde boue arrière, donc pas besoin d'un autre support.
La passion des machines d'avant guerre.
phil_marne
Adhérent(e) MCF
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2014, 12:11
Localisation : MARNE

Re: Eclairage 350 B4 de 1931

Message par phil_marne »

Bonjour Fabien03,

Merci pour votre réponse, effectivement, il y avait deux trous de fixation sur la plaque en dessous du moteur et du garde boue arrière ! Par contre, je n'ai jamais vu le montage d'origine, car sur mes bloc B, à chaque fois, c'est une fixation différente !
Auriez vous une image du montage d'origine ?

Cordialement
Phil_marne
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 499
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Eclairage 350 B4 de 1931

Message par fabien03 »

J'ai rien trouvé sur les brides de batterie dans les catalogues de pièces détachées. Les dimensions des batteries n'étaient surement pas standardisées à l'époque et donc les brides non plus, mais cela reste une hypothèse...
La passion des machines d'avant guerre.
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Eclairage 350 B4 de 1931

Message par Geo Ham »

la bride de batterie, est similaire à celle de la magnéto, en principe. EN deux parties qui se rejoignent au sommet, au-dessus de la batterie et maintenu avec une vis....
Pour ce qui est de la moto concernée au début de ce post, c'est une très belle B4 Luxe en effet, avec ce qui semble être une finition à la peinture noire "craquelée" typique des finitions luxe de l'époque mais pendant un très court temps, la maîtrise de ces finitions étant onéreuse aussi pour les usines qui les produisaient (d'autres marques ont aussi proposées ces finitions)....et de nos jours en restauration, c'est très difficile de retrouver quelqu'un capable de le faire également avec les peintures actuelles....

Un très très bel exemplaire, où chrome et décalcs ont été préservés!! c'est rare...

Bon courage pour l'élec...

A savoir que la dynamo double débit, débite donc en permanence en faible débit pour recharger la batterie (suivant le régime auquel tourne le moteur biensûr), et passe en débit fort quand on sollicite l'éclairage en principe...
L'intérêt de ce dispositif est aussi d'avoir de l'éclairage moto à l'arrêt, et moteur coupé (mais on vide la batterie)...ce qui est impossible avec les autres dispositifs moins "luxueux"...

8)
Vieux motard que jamais...
Geo
Répondre