support de démarrage d'atelier

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Avatar du membre
DDBZH
Visiteur assidu
Messages : 96
Enregistré le : 07 août 2020, 20:07
Localisation : MORBIHAN

support de démarrage d'atelier

Message par DDBZH »

Salut à tous,

Ci-joint deux photos d'un support de démarrage que je me suis fabriqué avec l'aide d'un ami,

Comme vous l'aurez compris, lorsqu'il est en place, les deux écrous de l'axe de roue arrière sont normalement posés sur les cuvettes,
La mob ( une 51 en l'occurrence ) béquille d'origine repliée , reste parfaitement stable et cela me permet de la démarrer sur place ( terrasse, garage ) pour faire des essais ou tout simplement en hiver lorsque je veux juste la faire tourner un peu dans le garage.
L'intérêt étant de la mettre en marche n'importe où et surtout en évitant de le faire sur sa béquille, ce qui est par ailleurs proscrit et logique lorsque l'on voit nombre de béquilles faussées
La mienne est étudiée pour les 51 mais vous pourrez en faire un modèle adapté à votre machine,

Image
Image
51 Super Spécial et Super Black
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: support de démarrage d'atelier

Message par cateralp »

Bonne idée pour économiser la santé des bas de cadre et béquille léger sur ces machines
Cela me rappelle mes béquilles que je construisais pour mes motos de cross il y bien longtemps ...
Quoique j'en ai reconstruit une il n'y a pas si longtemps pour celle là :lol: ( voir ce post viewtopic.php?f=25&t=31547)
Réplique terminée 019.JPG
Réplique terminée 019.JPG (75.39 Kio) Vu 1260 fois
Sauf que dans ce cas difficile de la démarrer à la pédale :lol: :lol:
Avatar du membre
DDBZH
Visiteur assidu
Messages : 96
Enregistré le : 07 août 2020, 20:07
Localisation : MORBIHAN

Re: support de démarrage d'atelier

Message par DDBZH »

Très belle réalisation cette mob-cross,

J'ai pratiqué un peu cette discipline de 15 à 18 ans mais sur un 125 YZ
51 Super Spécial et Super Black
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: support de démarrage d'atelier

Message par cateralp »

Ici c'est le forum Motobecane donc je vais faire court :lol: :lol: , mais entre nous mon rêve actuel est de retrouver à prix raisonnable une YZ de 1975 ( peu d'espoir ) ou une de 1981 comme celle de mon avatar .
Pour beaucoup d'entre nous la "Mobylette" est la"mère" de tous les deux roues qui ont suivi.
Avatar du membre
Pierre mermoz
Visiteur assidu
Messages : 338
Enregistré le : 12 sept. 2018, 15:11
Localisation : Nexon (87)

Re: support de démarrage d'atelier

Message par Pierre mermoz »

Question bête, ça peut pas fragiliser l’axe de roue arrière du coup car il se prend un max de poids sur les 2 écrous
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: support de démarrage d'atelier

Message par cateralp »

Ce principe est utilisé depuis bien longtemps pour les motos de course , les écrous et l'axe ne risquent rien comparativement à la tôle de 12 ou 15/10 du bas du cadre , qui se plie presque de rire juste en la regardant :lol: :lol:
J'exagère évidemment mais ces bas de cadre et béquilles en tôle fine emboutie sont d'une fragilité exemplaire , destinés à recevoir le poids de la machine à l'arrêt c'est tout .
Déjà même en utilisant la procédure de démarrage coup de pédale le conducteur à coté de la machine ( à utiliser impérativement sur toutes les mobs ) cela travaille les béquilles et les fixations au fil du temps .
Anthonio56
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 30 sept. 2021, 15:53
Localisation : France

Re: support de démarrage d'atelier

Message par Anthonio56 »

DDBZH a écrit : 05 sept. 2021, 17:46 Salut à tous,

Ci-joint deux photos d'un support de démarrage que je me suis fabriqué avec l'aide d'un ami,

Comme vous l'aurez compris, lorsqu'il est en place, les deux écrous de l'axe de roue arrière sont normalement posés sur les cuvettes,
La mob ( une 51 en l'occurrence ) béquille d'origine repliée , reste parfaitement stable et cela me permet de la démarrer sur place ( terrasse, garage ) pour faire des essais ou tout simplement en hiver lorsque je veux juste la faire tourner un peu dans le garage.
L'intérêt étant de la mettre en marche n'importe où et surtout en évitant de le faire sur sa béquille, ce qui est par ailleurs proscrit et logique lorsque l'on voit nombre de béquilles faussées
La mienne est étudiée pour les 51 mais vous pourrez en faire un modèle adapté à votre machine,
https://goveloelectrique.com/282-velo-electrique-francais
Image
Image
Salut,

Très bonne idée et très belle réalisation.
Répondre