Montage suspensions coulissantes
Montage suspensions coulissantes
MONTAGE DES SUSPENSIONS ARRIERES COULISSANTES
DES MOTOBECANE D45S et Z « coulissantes »
Le montage des suspensions arrières n’est jamais expliqué, en détail, dans les revues techniques consacrées aux motos des séries D45S ou Z (ou U) des marques MOTOBECANE ou MOTOCONFORT.
Tout juste si l’on précise dans une revue technique consacrée à ces motos « pour le remontage des suspensions arrière, vous pouvez vous aider d’une tige filetée », on lit aussi par ailleurs « pour le remontage procéder à l’inverse des opérations de démontage ».
Confronté à ce problème, j’ai mis au point la technique décrite ci-dessous, qui n’a rien de révolutionnaire sans doute pour les experts, mais qui évitera aux amateurs, de trop se creuser les méninges, de stresser ou, pire, de martyriser les fameuses suspensions à coup de maillet ou, pire de marteau ! (C’est fragile l’alu !).
Et, on constatera au final, que c’est plus facile de les remonter que de les démonter. (Si quelqu’un a une méthode douce pour le démontage ….)
L’outillage nécessaire
Matériel nécessaire :
- 1 tige filetée de diamètre 5 mm, de longueur 325 mm (minimum)
- 3 écrous pour cette tige, (sans rondelles !)
- 2 clés à pipe débouchées
- 2 petites plaques en acier inox (cela glisse mieux) de 1.5 mm x 27 mm x 80 mm (vous pouvez prendre une largeur légèrement supérieure à 27 mm, cela sera plus facile pour les dégager, vous pourrez ainsi les chasser avec un outil et un marteau ; idem pour la longueur : une longueur plus grande permet de plier à 90° la plaque au bout pour la chasser à l’aide d’un chasse-goupille.) Respecter l’épaisseur, sinon elles risquent de plier et les suspensions peuvent alors se détendre brusquement, se transformant en un projectile très dangereux. Il faudra découper dans chaque plaque, au milieu de la largeur, une fente d’une longueur de 24 mm environ (pas moins) sur une largeur de 5 mm (impératif).
Les deux petites plaques en acier inox
Mode d’emploi :
1° Fixer à l’une des extrémités de la tige filetée un écrou et un contre écrou, de façon qu’ils soient « indévissables ». Les deux écrous doivent être au plus près de l’extrémité de la tige.
2° Préparer la suspension à poser. (Caches et leurs rondelles, ressorts, support d’axe de roue, et graissez éventuellement (on peut graisser à la fin avant de passer l’axe de maintien au cadre.))
3° Glisser la tige filetée et la 1ère fourchette dans cet empilement « caches-ressorts » de suspension en passant par le bas. La fourchette doit se trouver entre l’écrou / contre-écrou et le cache inférieur de la suspension.
4° Sur la partie de la tige filetée qui dépasse en haut de la suspension (photo ci-dessous), placer la 2ème fourchette et le 3ème écrou. La fourchette doit se trouver entre l’écrou et le cache supérieur de la suspension.
Vue de la partie supérieure de la suspension
5° Commencer à visser l’écrou supérieur, en bloquant l’écrou et contre-écrou du bas.
Début de la compression
6° Continuer de visser l’écrou du haut jusqu’à réduire la suspension à environ 19.5 cm. Arrêter de visser lorsque la suspension peut être placée dans son emplacement dans la partie cycle.
Attention : pendant cette opération, évitez de diriger les écrous vers soi, car en cas de rupture de la tige filetée ou des fourchettes vous risquez un grave accident. Effectuez cette opération de bandage des ressorts avec la plus extrême précaution et la plus vive attention. Portez des gants pendant cette opération.
7° Placer la suspension et sa tige dans la partie cycle, la tige dépassant vers le haut.
Suspension compressées en place
8° Desserrer l’écrou supérieur à l’aide d’un clé à pipe débouchée, en bloquant le contre écrou du bas.
Décompression de la suspension
9° Quand l’écrou du haut se dévisse librement, dégager les deux fourchettes, en laissant la tige filetée en place.
10° Positionner parfaitement les suspensions par rapport aux trous inférieurs et supérieurs de la partie cycle. Attention : pour ce faire : laisser la tige filetée en place, cela évitera à l’empilement des suspensions de glisser et de se dégager brutalement.
11° Une fois les éléments de suspensions bien alignés, retirer la tige filetée.
12° Passer l’axe de fixation (bien huilé) en le présentant par le bas, c’est plus facile ainsi, car sa face supérieure bombée facilite l’opération. Prendre la précaution de bien huiler cet axe avant cette opération.
13° Sur la partie cycle, placer les boulons situés au niveau du haut et du bas de l’axe (le bas de l’axe a une encoche pour le passage de la vis, le haut de l’axe est bombé).
14° Opérer de la même façon pour l’autre suspension. Ne mélangez pas la droite et la gauche ! Pour les différencier regardez la patte côté frein.
AS 24/10/2011
DES MOTOBECANE D45S et Z « coulissantes »
Le montage des suspensions arrières n’est jamais expliqué, en détail, dans les revues techniques consacrées aux motos des séries D45S ou Z (ou U) des marques MOTOBECANE ou MOTOCONFORT.
Tout juste si l’on précise dans une revue technique consacrée à ces motos « pour le remontage des suspensions arrière, vous pouvez vous aider d’une tige filetée », on lit aussi par ailleurs « pour le remontage procéder à l’inverse des opérations de démontage ».
Confronté à ce problème, j’ai mis au point la technique décrite ci-dessous, qui n’a rien de révolutionnaire sans doute pour les experts, mais qui évitera aux amateurs, de trop se creuser les méninges, de stresser ou, pire, de martyriser les fameuses suspensions à coup de maillet ou, pire de marteau ! (C’est fragile l’alu !).
Et, on constatera au final, que c’est plus facile de les remonter que de les démonter. (Si quelqu’un a une méthode douce pour le démontage ….)
L’outillage nécessaire
Matériel nécessaire :
- 1 tige filetée de diamètre 5 mm, de longueur 325 mm (minimum)
- 3 écrous pour cette tige, (sans rondelles !)
- 2 clés à pipe débouchées
- 2 petites plaques en acier inox (cela glisse mieux) de 1.5 mm x 27 mm x 80 mm (vous pouvez prendre une largeur légèrement supérieure à 27 mm, cela sera plus facile pour les dégager, vous pourrez ainsi les chasser avec un outil et un marteau ; idem pour la longueur : une longueur plus grande permet de plier à 90° la plaque au bout pour la chasser à l’aide d’un chasse-goupille.) Respecter l’épaisseur, sinon elles risquent de plier et les suspensions peuvent alors se détendre brusquement, se transformant en un projectile très dangereux. Il faudra découper dans chaque plaque, au milieu de la largeur, une fente d’une longueur de 24 mm environ (pas moins) sur une largeur de 5 mm (impératif).
Les deux petites plaques en acier inox
Mode d’emploi :
1° Fixer à l’une des extrémités de la tige filetée un écrou et un contre écrou, de façon qu’ils soient « indévissables ». Les deux écrous doivent être au plus près de l’extrémité de la tige.
2° Préparer la suspension à poser. (Caches et leurs rondelles, ressorts, support d’axe de roue, et graissez éventuellement (on peut graisser à la fin avant de passer l’axe de maintien au cadre.))
3° Glisser la tige filetée et la 1ère fourchette dans cet empilement « caches-ressorts » de suspension en passant par le bas. La fourchette doit se trouver entre l’écrou / contre-écrou et le cache inférieur de la suspension.
4° Sur la partie de la tige filetée qui dépasse en haut de la suspension (photo ci-dessous), placer la 2ème fourchette et le 3ème écrou. La fourchette doit se trouver entre l’écrou et le cache supérieur de la suspension.
Vue de la partie supérieure de la suspension
5° Commencer à visser l’écrou supérieur, en bloquant l’écrou et contre-écrou du bas.
Début de la compression
6° Continuer de visser l’écrou du haut jusqu’à réduire la suspension à environ 19.5 cm. Arrêter de visser lorsque la suspension peut être placée dans son emplacement dans la partie cycle.
Attention : pendant cette opération, évitez de diriger les écrous vers soi, car en cas de rupture de la tige filetée ou des fourchettes vous risquez un grave accident. Effectuez cette opération de bandage des ressorts avec la plus extrême précaution et la plus vive attention. Portez des gants pendant cette opération.
7° Placer la suspension et sa tige dans la partie cycle, la tige dépassant vers le haut.
Suspension compressées en place
8° Desserrer l’écrou supérieur à l’aide d’un clé à pipe débouchée, en bloquant le contre écrou du bas.
Décompression de la suspension
9° Quand l’écrou du haut se dévisse librement, dégager les deux fourchettes, en laissant la tige filetée en place.
10° Positionner parfaitement les suspensions par rapport aux trous inférieurs et supérieurs de la partie cycle. Attention : pour ce faire : laisser la tige filetée en place, cela évitera à l’empilement des suspensions de glisser et de se dégager brutalement.
11° Une fois les éléments de suspensions bien alignés, retirer la tige filetée.
12° Passer l’axe de fixation (bien huilé) en le présentant par le bas, c’est plus facile ainsi, car sa face supérieure bombée facilite l’opération. Prendre la précaution de bien huiler cet axe avant cette opération.
13° Sur la partie cycle, placer les boulons situés au niveau du haut et du bas de l’axe (le bas de l’axe a une encoche pour le passage de la vis, le haut de l’axe est bombé).
14° Opérer de la même façon pour l’autre suspension. Ne mélangez pas la droite et la gauche ! Pour les différencier regardez la patte côté frein.
AS 24/10/2011
Modifié en dernier par Alain22 le 24 oct. 2011, 11:15, modifié 3 fois.
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
Mes Tobec :
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Re: Montage suspensions coulissantes
voilà une excellente initiative !!
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Re: Montage suspensions coulissantes
franchement super et pour le démontage .... je doit aller démonter des amortos sur un chassis !! et j'avoue que je craind un peu ....
roule ma poule ...
Re: Montage suspensions coulissantes
tres bon tutoriel !!
en revanche je me pose toujours la question sur le demontage.... j'ai un peur que tout me saute a la gueule ....
en revanche je me pose toujours la question sur le demontage.... j'ai un peur que tout me saute a la gueule ....
Re: Montage suspensions coulissantes
Bonjour,
Je viens compléter ce sujet, car j'ai aujourd'hui démonté les suspensions AR de ma Z2C. Si ça peu aidé voila l'outillage que j'ai utilisé, 2 bout de tôle 1 tige filetée + 4 écrous et un fil de fer. Le plus difficile c'est de glisser la tôle inférieure entre le châssis et la suspension
Par contre j'ai eu la mauvaise surprise de trouver le ressort inférieur cassé sur les deux suspensions. Il y a deux ressorts dans la partie inférieur, 1 plus gros en diamètre et court et un autre plus petit en diamètre mais plus long, c'est les plus petits en diamètre qui sont cassé. Sur une suspension il en manque même un bout.
Qui peut me dire ou me les procurer, au pire me donner les caractéristiques, au mieux si quelqu'un en a.
Je présume qu'au remontage il est important de remplir les ressorts de graisse.
D'avance Merci
Je viens compléter ce sujet, car j'ai aujourd'hui démonté les suspensions AR de ma Z2C. Si ça peu aidé voila l'outillage que j'ai utilisé, 2 bout de tôle 1 tige filetée + 4 écrous et un fil de fer. Le plus difficile c'est de glisser la tôle inférieure entre le châssis et la suspension
Par contre j'ai eu la mauvaise surprise de trouver le ressort inférieur cassé sur les deux suspensions. Il y a deux ressorts dans la partie inférieur, 1 plus gros en diamètre et court et un autre plus petit en diamètre mais plus long, c'est les plus petits en diamètre qui sont cassé. Sur une suspension il en manque même un bout.
Qui peut me dire ou me les procurer, au pire me donner les caractéristiques, au mieux si quelqu'un en a.
Je présume qu'au remontage il est important de remplir les ressorts de graisse.
D'avance Merci
Re: Montage suspensions coulissantes
Je n'ai pas pris de photos mais j'utilise une technique plus... dangereuse mais plus rapide
J'ai deux serre-joints "une main" de marque worcraft (gris et vert avec gachette jaune: très répandu en GSB: ne prendre que cette marque car les imitations sont des daubes)
Ces serre joints développent une force très importante
En positionnant délicatement les deux serre joints de par et d'autre du cadre et en prenant appui sur les bords sup et inf des caches alu j'arrive à démonter sans soucis.
Pour ne pas tout prendre dans la gueule, dès que je sens que la compression obtenue par les serre joints est suffisante (et après avoir chassé l'axe), je solidarise les caches alu avec les tiges des serre joints avec du gros scotch.
C'est seulement après que j'extrait l'ensemble serre joint et suspension en un seul morceau.
L'appui sur la gâchette jaune (qui libère la pression) se fait dans un gros chiffon (sac postal) pour éviter les éclats d'obus
Plus facile à faire qu'à décrire
Mon astuce marche très bien au remontage aussi
C'est plus respectueux pour les cache en alu que les technique décrites ici car toute rayure sur ces caches est très difficile à faire disparaitre ensuite
J'ai deux serre-joints "une main" de marque worcraft (gris et vert avec gachette jaune: très répandu en GSB: ne prendre que cette marque car les imitations sont des daubes)
Ces serre joints développent une force très importante
En positionnant délicatement les deux serre joints de par et d'autre du cadre et en prenant appui sur les bords sup et inf des caches alu j'arrive à démonter sans soucis.
Pour ne pas tout prendre dans la gueule, dès que je sens que la compression obtenue par les serre joints est suffisante (et après avoir chassé l'axe), je solidarise les caches alu avec les tiges des serre joints avec du gros scotch.
C'est seulement après que j'extrait l'ensemble serre joint et suspension en un seul morceau.
L'appui sur la gâchette jaune (qui libère la pression) se fait dans un gros chiffon (sac postal) pour éviter les éclats d'obus
Plus facile à faire qu'à décrire
Mon astuce marche très bien au remontage aussi
C'est plus respectueux pour les cache en alu que les technique décrites ici car toute rayure sur ces caches est très difficile à faire disparaitre ensuite
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: Montage suspensions coulissantes
Ah, j'ai eus exactement les mêmes ressorts, cassés pareil sur les suspensions de ma D45s...pour l'instant je suis parti sur des ressorts d'occasionJC43 a écrit : Par contre j'ai eu la mauvaise surprise de trouver le ressort inférieur cassé sur les deux suspensions. Il y a deux ressorts dans la partie inférieur, 1 plus gros en diamètre et court et un autre plus petit en diamètre mais plus long, c'est les plus petits en diamètre qui sont cassé. Sur une suspension il en manque même un bout.
Qui peut me dire ou me les procurer, au pire me donner les caractéristiques, au mieux si quelqu'un en a.
D'avance Merci
Re: Montage suspensions coulissantes
L'outil de montage VAR "officiel" existait donc bel et bien:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=3_s"
Si une âme charitable peut coller la photo avant que l'annonce soit désactivée... pour alimenter nos mémoires
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=3_s"
Si une âme charitable peut coller la photo avant que l'annonce soit désactivée... pour alimenter nos mémoires
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Re: Montage suspensions coulissantes
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: Montage suspensions coulissantes
J'ai cet outil Var, c'est vrai qu'il est tout à fait adapté aux Z coulissantes
Mais les systèmes décrits fonctionnent trés bien aussi. Plus facile à trouver une tige filetée que l'outil...
Mais les systèmes décrits fonctionnent trés bien aussi. Plus facile à trouver une tige filetée que l'outil...
- Mega93
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- Localisation : 93
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Re: Montage suspensions coulissantes
J'ai trouver ça chez nos voisins Hollandais..
Le principe et pour les av75 et av78
img] [/img]
Le principe et pour les av75 et av78
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Re: Montage suspensions coulissantes
Ne possédant pas l'outil VAR je m'en suis inspiré pour en fabriquer un avec ce que j'avais en stock:
-2 chutes de tubes recoupées
-1 tige d'acier rond Ø 14 mm provenant d'un ancien portail
-1 tige filetée 12
-6 écrous M12
-2 goupilles mécanindus Ø 3 mm
-Poste à souder
-2 chutes de tubes recoupées
-1 tige d'acier rond Ø 14 mm provenant d'un ancien portail
-1 tige filetée 12
-6 écrous M12
-2 goupilles mécanindus Ø 3 mm
-Poste à souder
- bentou
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- Localisation : Boulogne (92)
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Re: Montage suspensions coulissantes
Plus qu'a fabriquer une petite série...
et si le club en louait aux adhérents en galère ???
P.S. j'ai pas de coulissante
et si le club en louait aux adhérents en galère ???
P.S. j'ai pas de coulissante
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Re: Montage suspensions coulissantes
Salut, je fais pareil et ça marche très bien.D'abord l'outil.
Ensuite l'assemblage. Puis la pose en deux ou trois phases.
La clé à tube doit passer dans l’œil du haut du cadre.
Ensuite l'assemblage. Puis la pose en deux ou trois phases.
La clé à tube doit passer dans l’œil du haut du cadre.
- Fichiers joints
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