Régulateurs magiques (pour mob)

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Régulateurs magiques (pour mob)

Message par Socotel »

Merci !
Mais du coup l'ajustable a 3 bornes, il faut relier le commun et l'une des 2 autres ? Laquelle ? Et que faire de celle qui reste ?
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: Régulateurs magiques (pour mob)

Message par fabien88 »

peu importe ,le milieu avec l'une des extrémité ,rotation droite ou gauche du potard suivant le sens
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Régulateurs magiques (pour mob)

Message par Socotel »

Super merci !
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Régulateurs magiques (pour mob)

Message par larosaie »

Bonjour,

Je pense que ta diode zéner est de 600 mW sinon elle risque de ne plus passer dans le phare.
Paul
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Régulateurs magiques (pour mob)

Message par Socotel »

Non, c'est bien du 600W d'après le lien de Fluky :

http://composants.e44.com/diodes/diodes ... 6.8CA.html"
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Régulateurs magiques (pour mob)

Message par Fluky »

600W crête pendant 1 milliseconde, 5W max en continu

Faut bien lire les fiches techniques http://composants.e44.com/files/produit ... KE6.8A.pdf"
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: Régulateurs magiques (pour mob)

Message par Tapzoum »

Merci à toi Fluky pour le schéma de ton régulateur,je l ai fait ce
matin et la tension est passait de 9,4 v à 7,1 v,mesures prisent à
environ 5500/6000 t par mn.
Je l ai relié directement entre la sortie BT du volant magnétique
et la masse du support de bobine électronique.

Image
Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Régulateurs magiques (pour mob)

Message par Fluky »

Attention toutefois, à bas régime (800-1500 tours) le triac hésite et régule mal, la tension peut monter à 9V.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: Régulateurs magiques (pour mob)

Message par Tapzoum »

Lumières allumées au ralenti (1700 t/mn) la tension est de 4.5 v.
Le principal c est de ne pas claquer les ampoules.
Dans un autre siècle sur ma 40VL je mettais 1 ampoule 6v/6w à
l arrière et la même à l avant. Je ne voyais rien mais cela ne
claquait plus.
Image
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Régulateurs magiques (pour mob)

Message par yvesb10 »

Et le cabochon n'a pas fondu avec une 6W ?
Le manducher de ma 68 n'avait pas apprécié la plaisanterie à l'époque...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Régulateurs magiques (pour mob)

Message par sp93 »

des diodes de 600 watts : ça existe mais c est gros comme un camembert !
les triacs sont des composants mystérieux , certains marchent bien et d autres sont récalcitrant à basse tensions ( en essayer plusieurs ref differente)
@ fluky : t as essayé les régulateurs que je t ais indiqués ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Régulateurs magiques (pour mob)

Message par Fluky »

Non pas encore j'attends la commande
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Régulateurs magiques (pour mob)

Message par Fluky »

Comme il pleut, je continue à jouer avec la Fée Électricité en intérieur, au chaud...

Comme je n'ai toujours pas trouvé de zeners bidirectionnelles de puissance, et que le challenge est toujours de faire un régulateur simple et économique, j'ai tenté la zener simple alternance ; je modifie d'ailleurs souvent les Z (motos) avec ce principe, mais je n'avais jamais testé sur mob.

Je me suis mis en conditions quasi réelles, une platine avec une bobine noire, une ampoule 6V6W, une zener de 6,8V 50W, tout ça sur le banc d'allumage.

Premier essai, bof bof, l'ampoule n'éclaire pas beaucoup, le multimètre en position continu n'indique rien de valable, et aux alentours de 5V en alternatif. Bizarre, non ? vu que la zener est censée me donner un pseudo courant continu... Donc on sort l'oscilloscope.

Image

En fait c'est normal, une zener ne fonctionne pas comme une diode normale, et bien qu'elle écrête l'alternance positive, elle laisse toujours passer une tension de 0,6V sur l'alternance qu'elle est sensée couper.

Image

Ces -0,6V étant plus perturbateurs qu'autre chose pour la suite des événements, je rajoute une diode (6A) en série dans le circuit ; ça ne fonctionne pas mieux, mais le multimètre est OK en position continu et me sort 4,5V ; bizarre, non ? vu que la zener est censée réguler vers 6,8V...

Image

Rassurez vous, tout est normal... La tension crête est bien de 6,5V, mais la tension moyenne efficace est la tension crête / 1,4142 (racine carrée de 2) soit ~ 4,5V

Comment faire, donc ? Eh bien, comme dans toute alimentation, lisser la tension de sortie avec un condensateur ; j'ai pris ce que j'avais sous la main et ai fait 3 essais avec un 2200 µF, un 4700, et un 9400 (2 x 4700 en parallèle).

Et ça fonctionne... Le meilleur compromis est le lissage avec condensateur chimique (polarisé donc, attention à ne pas le monter à l'envers sous peine de le prendre dans la tronche) de 4700 µF ; cela dit, avec le 2200, ça fonctionne tout aussi bien, on ne voit aucune différence de luminosité. Tous les oscillogrammes ont été pris avec l'ampoule en fonctionnement vers 4000 tours, c'est donc des conditions réelles et non de la simulation informatique. J'ai testé avec une bobine verte pour machine à clignotants capable de sortir 21W sous 12V, l'ampoule test de 6V 2W ne crame pas, du bonheur, donc.

Image Image Image

Comme je le disais plus haut, j'utilise ce montage sur les moto Z équipées de batteries, sauf que dans ce c'est la batterie qui sert de condensateur.

Budget pour ceux qui souhaitent se bricoler ça :

Diode 6A (10A pour les motos) : 0,20€
Zener 1N3305 6,8V 50W : 6€
Condensateur 4700 µF 25V : 2,50€

8,70€ c'est pas la mort ; à vos fers à souder.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: Régulateurs magiques (pour mob)

Message par fabien88 »

Super les chronogrammes c'est bien détaillés, avec la 2ème diode la tension va de +0,6 à 6,4v,ou démarre pile à 0v jusqu'à 6,4v? C'est une diode stocky?, ça démarre à peine plus que 0v j'ai l'impression sur le chronogramme
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Régulateurs magiques (pour mob)

Message par Fluky »

Le 0 devait être mal aligné sur l'oscillo (la trace bleue est celle de la seconde sonde non branchée en fait, pour avoir une référence visuelle), on va bien de 0 à 6,4V.

Stocky ? Tu veux dire Schottky j'imagine ? Non, c'est une diode normale, on n'a pas besoin de diode à commutation rapide dans ce genre de montage.

Le montage en question, très provisoire en attendant de trouver une solution d'intégration correcte (je suis ouvert à toute suggestion)

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre