installation d un variateur

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: installation d un variateur

Message par sp93 »

56 dents sur laquelle mob ????? la N50 ?????
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Azplok
Adhérent(e) MCF
Messages : 21
Enregistré le : 06 juin 2015, 12:12
Localisation : Leers

Re: installation d un variateur

Message par Azplok »

Non la 85
We are the Mobyloutes !
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: installation d un variateur

Message par sp93 »

t as trouvé une 56 dents qui va dessus ?? ( c est des roues en 18 pouces ?)
ou t as mal compté c est pas plutôt du 54 dts
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Azplok
Adhérent(e) MCF
Messages : 21
Enregistré le : 06 juin 2015, 12:12
Localisation : Leers

Re: installation d un variateur

Message par Azplok »

Oui aucun doute, 56 dents et elle se monte puisqu’elle est ...montée.
Roue de 18 pouces.
La couronne vient d’un stock de mon fournisseur local.
Pascal est fin heureux, sa mob est prête.
Je viens juste de lui remplacer sa selle qui devenait casse cul.
Le filetage de son puit de bougie est mort, j’ai envoyé sa culasse chez Pierre, et je lui aime monte celle de ma 89 sp en attendant.
Cette année, pascal av85, bob av92 et phil av88 m’ont bien occupé.En échange de mes services, je leur ai demandé de faire le jardin !
We are the Mobyloutes !
Azplok
Adhérent(e) MCF
Messages : 21
Enregistré le : 06 juin 2015, 12:12
Localisation : Leers

Re: installation d un variateur

Message par Azplok »

Notre road trip a commencé.
Aujourd’hui nous avons monté à 740 mètres pour visiter le magnifique château du Koenigsbourg.
Pascal était bon dernier mais il grimpe tranquillement, il a mit quelques coups de pédales pour soulager madame sans non plus aller jusque là suée.
Mercredi, on attaque le Markstein, 1200 mètres, ça va être une autre aventure !
Dites, est ce que l’embrayage d’une boîte relai se monte sur une mob classique ? Considérant que le vilo tourne à l’opposée d’une mob sans boîte...
(Je viens de lire qu’en pour se faire, il faut inverser les masselottes, donc j’ai ma réponse)
We are the Mobyloutes !
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: installation d un variateur

Message par sp93 »

le Markstein ça monte sévère !
faire un vario inverse :
tu inverse les masselottes sur le moyeu
tu inverse les lamelles sur le tambour d embrayage
tu reperce la joue pare huile et aussi le moyeu pour y riveter d autre taquets
Image

Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Azplok
Adhérent(e) MCF
Messages : 21
Enregistré le : 06 juin 2015, 12:12
Localisation : Leers

Re: installation d un variateur

Message par Azplok »

La joue de vario de ma Sp98 est marquée par les billes, je pense qu’elles se coincent parfois. Est-ce que monter des galets sur une joue marquée par des billes peut fonctionner ?
Le marquage du contact ponctuel de la bille ne peut pas bloquer un galet qui a un contact linéaire ?
We are the Mobyloutes !
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: installation d un variateur

Message par sp93 »

vaut mieux changer joue et cage à galet
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
tobec35
Visiteur assidu
Messages : 840
Enregistré le : 03 juin 2012, 23:22
Localisation : 35 Bain de Bretagne

Re: installation d un variateur

Message par tobec35 »

oui ca peut fonctionner, mais hélas les galets s'useront logiquement plus vite.
VOLVO S60 SUMMUM D5 2.4l 163cv 2005 bleu Barrents 8)
RENAULT express break 1.9 D RN 65cv 1995 bleu Saviem
Motobécane 51 super 1985 presque toutes options =P~
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: installation d un variateur

Message par sp93 »

surtout qu un kit cloche + cage + galet ça coute pas bien cher :
http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... ucts/MM259
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
GuillaumeDu68
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 03 nov. 2017, 15:47
Localisation : Centre Alsace (68)

Re: installation d un variateur

Message par GuillaumeDu68 »

Sur une n50 on peut installer un vario sans changer trop de pièce ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: installation d un variateur

Message par sp93 »

il faut un vario
une couronne de 54
un pignon de 11
une chaine neuve
en 1h 30 la mob est transformée
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: installation d un variateur

Message par Pierre Turlan »

Et en théorie changer le pot si tu as le pot ovale, qui touche la béquille quand le moteur est reculé à fond (bien que certains disent que ça ne touche pas sur leur 50 alors que ça touche sur les 40)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: installation d un variateur

Message par Fluky »

Plus une pipe droite et une boîte à air triangulaire.

Ainsi qu'une pédale de gauche spéciale variateur.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: installation d un variateur

Message par Pierre Turlan »

Fluky a écrit : 29 juil. 2019, 07:21Ainsi qu'une pédale de gauche spéciale variateur
[-X [-X [-X non non, la pédale "spéciale variateur" est un mythe chez Motobécane. Je pense que ça vient de chez Peugeot dont le variateur est plus proéminent.
Sur les N50, la pédale de gauche est une ref 20734, comme sur les 50V, Les G50,H50 et c... Sur les 56/59, la référence est différente (19498) mais elle est identique sur les deux modèles avec(AV59) et sans variateur(AV56).
Répondre