conserver moteur

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
yann33
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 17 juil. 2016, 18:01
Localisation : gauriac (33)

conserver moteur

Message par yann33 »

bonjour à tous.

voila ayant une d45s, modèle courant avec des pièces courantes, mais qui vont bien finir par ce raréfier et entament la restauration d'une 125 ems1 terrot je me suis fait la réflexion qu'il serait bien d'avoir un petit stock de pièces, et notamment un moteur complet en bonne état pour les années futur. je voudrais donc savoir si certains on déjà tenter de plonger un moteur (sans bobine et condo) dans une poubelle remplie d'huile, histoire de les protéger de l’oxydation pendant plusieurs années?
ma moto, une petite D45S de 1953
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: conserver moteur

Message par Fluky »

Pas besoin de tout ça.

Vidanger le bas moteur, rincer avec de l'huile propre, nourrir le haut moteur à l'huile, mettre une bougie, puis envelopper le moteur dans du film plastique genre film à palettes, il ne bougera pas.

Les pièces susceptibles de rouiller pourront être badigeonnées à l'huile de vaseline.

Éventuellement un petit sachet de gel de silice dans le paquet pour absorber l'humidité résiduelle.

Il faudra penser à dégommer le moteur à la main tous les quelques mois.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: conserver moteur

Message par Pierre Turlan »

Quand je faisais mon service militaire, nous étions dans un centre de stockage de véhicules. Les engins, auto, moto et camions étaient stockés pour deux années, puis destockées pour 6 mois. La technique utilisée par le service mécanique consiste à arrêter les moteurs en marche en injectant de l'huile de stockage par le carburateur de manière à ce que cette huile se répande dans tout le moteur. Tu peux trouver de l'huile de stockage sur le net:
http://www.bigship.com/catalogue/moteur ... -hivernage" .
Ensuite, utiliser la méthode Fluky.
yann33
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 17 juil. 2016, 18:01
Localisation : gauriac (33)

Re: conserver moteur

Message par yann33 »

ok merci a vous deux pour ces conseils=) je mettrais ça en application quand je stockerais mes pièces
ma moto, une petite D45S de 1953
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: conserver moteur

Message par Marcobécane »

Il y a aussi la solution zéro stock .... , perso j'ai rempli mes étagères pendant des années au cas ou :!: , maintenant je déstocke , les gouts et les couleurs changent tellement au fil des années , même pour ma Traction j'ai pas de stock , le plus grand stock est sur le net et ça coute bien moins chère de se servir au coup par coup :wink: et tellement moins encombrant que des poubelles remplies d'huile moteur :roll:
Al Marco 8)
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
Répondre