Comment stocker nos machines en hiver ?

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Tom33340
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 17 déc. 2016, 19:02
Localisation : Médoc

Comment stocker nos machines en hiver ?

Message par Tom33340 »

Bonjour, j'ai un problème dans mon garage, (sol béton, murs en bois, toit tuiles pas isolé), tout mes engins attirent la flotte et comme par hasard plus c'est rouillé, et plus il y a de flotte et plus y'a de flotte plus ça rouille :cry: en disant flotte je parle de condensation mais si je passe la main le long du cadre elle est bien mouillée avec du jus de rouille en plus...
Est-ce qu''un ventilateur pourrait éviter le problème, ou une aspiration dans le toit ?
Au pire les modèles sur lesquels je bosse pas, j'ai pensé à les emballer dans du cellophane (noir industriel, pas le rouleau de maman) un jour ou il ne fait pas trop froid, pour éviter d'emballer l'humidité avec :?: mais bon, pas trop pratique et pas sûr du résultat...
Merci
Tom
nikao
Visiteur assidu
Messages : 282
Enregistré le : 04 avr. 2016, 19:20
Localisation : Oxo

Re: Comment stocker nos machines en hiver ?

Message par nikao »

Salut,
Tu devrais essayer de mettre des couvertures,et l'ideal,des vieux draps en lin bien lourds,ça n'empeche pas l'air de passer,et au passage ,retient l'humidité,et c'est vite enlevée et vite remis. :wink: 8)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19034
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Comment stocker nos machines en hiver ?

Message par Pierre Turlan »

Pour l'avoir essayé, je te déconseille l'emballage sous film plastique, sauf à pouvoir souder une poche et la mettre sous vide ou la ventiler en permanence.
En effet, de l' humidité se glisse entre le film plastique et la carrosserie et le remède est pire que le mal. On voit sur les salons des housses plastiques ventilées (Carcoon)qui utilisent de petits ventilateurs type refroidissement de processeur d'ordinateur pour aérer le contenu.
blouson noir
Visiteur assidu
Messages : 876
Enregistré le : 07 mai 2006, 13:55
Localisation : loiret

Re: Comment stocker nos machines en hiver ?

Message par blouson noir »

il peut aussi y avoir une solution absorbeurs d humidité , mais la ventilation nest pas mal non plus
a fond la caisse
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: Comment stocker nos machines en hiver ?

Message par yves13 31 »

Peut être un truc comme ça serait pas mal? http://www.all-nautic.com/manches-a-ven ... 0wodBB8HZQ
blouson noir
Visiteur assidu
Messages : 876
Enregistré le : 07 mai 2006, 13:55
Localisation : loiret

Re: Comment stocker nos machines en hiver ?

Message par blouson noir »

pourquoi pas en effet [-X
a fond la caisse
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Comment stocker nos machines en hiver ?

Message par Marcobécane »

Bonjour ,
Je connais pas la surface de ton local :? mais moi je laisserais tomber un moment mes Mob et j'isolerai le toit , tu verras qu' il va y avoir une nette amélioration pour tes Mob et un confort pour toi bricoler ......
Al Marco 8)
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
blouson noir
Visiteur assidu
Messages : 876
Enregistré le : 07 mai 2006, 13:55
Localisation : loiret

Re: Comment stocker nos machines en hiver ?

Message par blouson noir »

oui marco , perso j ai fait cela et c est pas mal du tout , combiné a une bonne ventilation c est bien [-X
a fond la caisse
blouson noir
Visiteur assidu
Messages : 876
Enregistré le : 07 mai 2006, 13:55
Localisation : loiret

Re: Comment stocker nos machines en hiver ?

Message par blouson noir »

le top du top est sans aucun doute un local legerement chauffé!

[-X
a fond la caisse
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: Comment stocker nos machines en hiver ?

Message par Tapzoum »

Il est vrai que ces 3 là,ne se plaignent pas.


Image
Image
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: Comment stocker nos machines en hiver ?

Message par PIERROT 45 »

C'est vrai que la 93 ,le cul sur le radiateur,elle a pas à se plaindre,et si elle a trop chaud,le robinet d' eau froide est à sa portée...veinarde !
Je profite pour le moment d' un sous sol bien accueillant,remarquant quand même un peu d' humidité,notamment sur les dessus de selle en skaï ou les sacoches en cuir,sur les vieux phares en plastique de mes solex anciens,j'ai investi pour 86€ cet automne dans un absorbeur d' humidité électrique; c'est du chinois,d' accord,mais il fait son boulot,maintien le taux humidité en dessous de 60%,il me remplit un seau de cinq litres en qq jours !!!
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Tom33340
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 17 déc. 2016, 19:02
Localisation : Médoc

Re: Comment stocker nos machines en hiver ?

Message par Tom33340 »

Bonsoir, et merci pour vos conseils, je pense que je vais suspendre avec des sangles les trois cyclos sur lesquels je ne travail pas, dans un hangar au sec (pas de place au sol), et les autres enroulés de couvertures.
Sinon j'ai testé un genre de wd40 sur une partie qui faisait beaucoup de condensation et le problème n'est pas réapparu, j'ai trouvé en bidon de 5L pour le passer au pinceau ou avec un pulvérisateur ou même un pistolet à peinture, ça ajoute une protection supplémentaire. :)
Pour répondre à tout le monde:
nikao : je vais adopter ta solution, + produit
Pierre Turlan : tu as raison et j'imagine l'odeur en l'ouvrant
Blouson noir : le petit hangar n'est pas assez étanche du sol, ça reviendrait trop cher en rubson (pendant un temps j'ai testé rubson, pas top, un truc sans marque, hyper efficace, et un autre sans marque pareil que le rubson, on sait pas à quoi se fier).
yves13 31: Mais je vais essayer de rajouter une ventilation.
Marcobecane : oui à plus long terme ça serait l'idéal, là j'ai les murs en planches la flotte passe dessous quand il vente et le toit en tuiles sans rien
Tapzoom : soit tu vis seul, soit ta femme et très cool, mais pour ma par part c'est mort. [-X
Merci
blouson noir
Visiteur assidu
Messages : 876
Enregistré le : 07 mai 2006, 13:55
Localisation : loiret

Re: Comment stocker nos machines en hiver ?

Message par blouson noir »

pour tom

tu as pris en compte les avis des forumers c est bien, en tout cas on ne peut pas dire que tes tobecs soient maltraitees ,elles te rendront bien toute l attention que tu leur manifeste [-X =D>
a fond la caisse
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: Comment stocker nos machines en hiver ?

Message par Tapzoum »

Tom,je te rassure il n y a personne qui vit dans cette pièce contigu de l atelier.
Et pour le température c est hors gel,(7°). Le seul vrai avantage c est que je
n ai absolument pas d humidité.
Image
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Comment stocker nos machines en hiver ?

Message par Marcobécane »

Tom33340 a écrit :Bonsoir, et merci pour vos conseils, je pense que je vais suspendre avec des sangles les trois cyclos sur lesquels je ne travail pas, dans un hangar au sec (pas de place au sol), et les autres enroulés de couvertures.
Sinon j'ai testé un genre de wd40 sur une partie qui faisait beaucoup de condensation et le problème n'est pas réapparu, j'ai trouvé en bidon de 5L pour le passer au pinceau ou avec un pulvérisateur ou même un pistolet à peinture, ça ajoute une protection supplémentaire. :)
Pour répondre à tout le monde:
nikao : je vais adopter ta solution, + produit
Pierre Turlan : tu as raison et j'imagine l'odeur en l'ouvrant
Blouson noir : le petit hangar n'est pas assez étanche du sol, ça reviendrait trop cher en rubson (pendant un temps j'ai testé rubson, pas top, un truc sans marque, hyper efficace, et un autre sans marque pareil que le rubson, on sait pas à quoi se fier).
yves13 31: Mais je vais essayer de rajouter une ventilation.
Marcobecane : oui à plus long terme ça serait l'idéal, là j'ai les murs en planches la flotte passe dessous quand il vente et le toit en tuiles sans rien
Tapzoom : soit tu vis seul, soit ta femme et très cool, mais pour ma par part c'est mort. [-X
Merci
Le mieux tu invites tous ce petit monde pendant une huitaine avec Barbecue et bonnes bouteilles ..... :wink: .
nikao
Pierre Turlan
Blouson noir
yves13
Marcobécane
Tapzoom
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
Répondre