Refabrication Allumage Electronique

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
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PHIL77
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Refabrication Allumage Electronique

Message par PHIL77 »

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si l'on pouvait refaire un allumage électronique
en ayant déjà le bloc électronique.
est ce qu'une came inversée, un capteur et une borne relais suffisent ?
Mais peut être la bobine BT interne est spécifique ?

Merci d'avance.
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Fluky
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Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par Fluky »

C'est pas si simple.

Il faut une came spécifique pour allumage électronique (ça ne devrait pas poser de problème, éventuellement on peut la fabriquer à partir d'une came standard), un capteur effectivement (capteur de scroute, c'est pas le plus difficile à trouver) ; le plus dur sera l'induit de charge (la bobine BT) qu'on ne trouve quasiment plus.

J'envisage d'en refaire une ou 2 pour voir, j'attends les spécifications.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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PHIL77
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Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par PHIL77 »

J'ai vu aussi sur le shéma qu'il y a une borne relais, et est ce qu'il faut changer la bobine d'éclairage ?
Lorsque je parle du boitier électronique, c'est celui d'origine .
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Fluky
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Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par Fluky »

La borne relais c'est juste pour la connectique capteur et induit de charge ; utile mais pas indispensable.

Pour la bobine d'éclairage tu mets ce que tu veux, en fonction de tes besoins.
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PHIL77
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Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par PHIL77 »

Donc dans mon cas, il faudrait juste un induit basse tension (en plus de la came et du capteur)
C'est dur à faire, ou il faut des connaissances électroniques poussées ?
et le plateau novi sera t'il compatible au niveau de la visserie ou il faudra adapter ?
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Moustique42
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Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par Moustique42 »

J'ai effectué cette "conversion électronique" sur une vieille AV78. J'ai trouvé sur le net un induit d'allumage électronique NOVI avec fixation par 2 trous de 4mm. Je suppose qu'elle était destinée à une 125 LT :
http://tobeconline.fr/assets/velomoteur_125_cm3_013.jpg"
Image

J'ai repercé un trou de l'induit à 8mm de diamètre pour le monter en lieu et place de l'induit d'origine. Un capteur remplace le condensateur, un bornier remplace le rupteur :
Image Image

Le CDI de 51 et la bobine HT se cache derrière le pédalier. La puissance d'allumage est là : plus d'un centimètre d'arc :D .
Après remontage des caches latéraux, le look d'origine est préservé :
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bbmicro
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Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par bbmicro »

Heuuuu je suis une bille en électricité, si je comprend un peu, on pourrait monter un allumage éléctro dans un rotor ancien ?
Donc un un allumage moderne sans changer l'&aspect d'origine ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par PIERROT 45 »

J'rois bien que c'est ça...
Attendons les commentaires des spécialistes électroniciens !
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
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yvesb10
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Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par yvesb10 »

+ que fortement intéressé...
Un tuto, Moustique42 ?
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bentou
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Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par bentou »

il faut simplement une came spécifique et une bobine basse tension qui fournirait une centaine de volts, ce qui n'est plus exactement de la basse tension...

quand aux bobines d'allumages de 125 Standard et de 125 Luxe on ne les trouve pas sous le sabot d'un cheval, surtout à un prix compatible avec la restauration d'une mobylette.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Fluky
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Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par Fluky »

Un peu plus de 100V... On est aux alentours de 150-200V en charge, 250-300V à vide.

Les platines électro et rupteur sont strictement identiques.

Pour ceux qui tomberaient sur cette vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=TR4mBbJ ... e=youtu.be"

Quand j'ai vu ça, je me suis dit mince, c'est la mort programmée du condo magique, pas glop pour mon tit bizness...

Résultat des essais avec induit grenat réf. 125475 :

- Avec CDI et bobine Moryama : étincelle ridicule de 2mm maxi, et encore faut prendre mini 3000 tours

- Avec CDI et bobine HT Peugeot, il y a un mieux, l'étincelle doit faire dans les 3mm, toujours dans les tours et toujours aussi ridicule.

Guère mieux avec une bobine verte pour clignotants réf. 127310 (sensée monter plus en tension avec peu de charge), on gagne 1 petit mm d'étincelle, rien à voir avec le bel arc de la vidéo, et qui sera vite soufflée par la compression.

Du coup le moral est remonté en flèche :youp!

Moralité : méfiez vous des fake sur le Net...

Image
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larosaie
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Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par larosaie »

Bonjour,

Moi je pense que tout est dans le système de détection du point d'allumage sur la came. Non c'est une blague, c'est étonnant la refabrication d'une came pour capteur à partir d'une came normale, le calage aussi qui est assez précis.

C'est vrai qu'il faut se méfier des articles sur le net, il peut y avoir des déçus.
Longue vie aux condos magiques.
Modifié en dernier par larosaie le 31 déc. 2016, 14:47, modifié 1 fois.
Paul
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Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par Fluky »

larosaie a écrit :Moi je pense que tout est dans le système de détection du point d'allumage sur la came.
Non, c'est pas un problème.

Le seul hic c'est l'induit BT
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Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par larosaie »

Re,

J'ai modifié mon message car il portait à confusion, effectivement la came doit marcher, mais il faut dire que c'est vraiment rudimentaire comme fabrication.

Je ne connais pas trop, mais dans son film il parle d'un CDI pour DC de scooter SPIRIT ancien.

J'ai vu dans certains articles, que lorsque l'allumage est prévu DC, la bobine primaire délivre environ 12 volts sinon pour les CDI AC c'est plutôt 80 à 100V.
Paul
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Re: Refabrication Allumage Electronique

Message par PHIL77 »

Pour résumer, je ne sais pas si j'ai bien compris, mais dans le cas où l'on possède un bloc électronique NOVI ancienne génération,
j'ai vu sur le forum qu'une bobine référence 21320 ou 125770 pourraient faire l'affaire.
donc :
1 ) Bobine induit de charge avec réf ci dessus,
2 ) Stator quelqu'il soit
3 ) Capteur modifié
4 ) Eventuellement un bornier
5 ) Came inversée

Suffisent à reconstituer un allumage électronique identique au NOVI d'origine ?
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