Languettes d'embrayage (dimoby)

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Languettes d'embrayage (dimoby)

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Désireux de refaire un embrayage sans changer le support, et avant de faire une con...e
je voudrai connaître ( j'ai bien ma petite idée ) avoir la bonne solution pour enlever les 2 rivets de chaque languette et remonter les neufs après , merci de vos conseils !
Bon dimanche !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Languettes d'embrayage (dimoby)

Message par Fluky »

Il faut les percer le plus possible sans attaquer le tambour et chasser ce qui reste au chasse goupille. Si tu meules juste l'extérieur et que tu essayes de les chasser, tu as de grandes chances de tordre le tambour, ça m'est arrivé il n'y a pas si longtemps en essayant d'aller au plus simple et de faire trop vite .

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: Languettes d'embrayage (dimoby)

Message par Daniel S le Vendéen »

Merci Pierre,
Ca c'est dans mes cordes en plus j'aime ce genre de taf ...je pense y arriver j'ai une perceuse sur colonne, les rivets au remontage ils rentrent "juste " en force ? pas besoin de les mâter ? avec un coup de pointeau ? car à voir les anciens il y a aucune marque de "rivetage " si tu vois ce que je veux dire...
Je te souhaite un bon dimanche merci encore pour ton aide !
A bientôt .
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Languettes d'embrayage (dimoby)

Message par Fluky »

Il faudra mater les nouveau rivets sur un coin d'enclume ou d'étau solide, et ensuite meuler les têtes à l'intérieur du tambour
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: Languettes d'embrayage (dimoby)

Message par Daniel S le Vendéen »

Re,
Ok j'ai pigé ... je finis complétement la 42 cette semaine pour que tout soit au top, ensuite je la vends !
Merci Pierre !
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: Languettes d'embrayage (dimoby)

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
J'ai démonté et remonté les languettes, pas eu de problème particulier.. sauf que je me suis aperçu après remontage que j'avais posé les languettes dans le sens de la rotation :cry: alors qu'en regardant l'ancien c'est dans l'autre sens ...donc c'est mort ???
En le présentant dans la cloche d'embrayage ben ça rentre pas du tout...et il y a gros !j'ai donc remonté celui d'origine finalement pas si usé que ça au vu du neuf !
Mais lorsque j'aurai besoin d e refaire ça, je ferai plus attention j'aime ce genre de boulot !
A
PS :merci Pierre pour tes explications !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Languettes d'embrayage (dimoby)

Message par Pierre Turlan »

Ca te fait un embrayage pour spéciale ou pour BG, les moteurs qui tournent à l'envers!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Languettes d'embrayage (dimoby)

Message par Fluky »

J'ai souvent été obligé de désépaissir des lamelles neuves de refab
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: Languettes d'embrayage (dimoby)

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Merci de vos réponses ... pour les garnitures d'une 42 ne l'embrayage est sans variateur...
il suffit que je retrouve des rivets et je pourrai toujours les récupérer!
Donc la surépaisseur c'est " normal " comment ils faisaient chez Motobécane ??
Bonne journée !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Languettes d'embrayage (dimoby)

Message par Fluky »

J'ai dit de refab, pas d'origine :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Languettes d'embrayage (dimoby)

Message par larosaie »

Bonjour,

Oui les lamelles refabriquées doivent être reprises, je le fais au tour avec la DREMEL dans le porte outils, il est peut être possible de le faire avec une perceuse et une DREMEL.
Paul
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Languettes d'embrayage (dimoby)

Message par Pierre Turlan »

Daniel S le Vendéen a écrit :... pour les garnitures d'une 42 ne l'embrayage est sans variateur...
Ah oui, c'est vrai.... Il ne reste plus que la BG, ça limite les possibilités d'usage tel quel!
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: Languettes d'embrayage (dimoby)

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Ah fait je vais ai pas dit que à force d'en enlever il reste pratiquement plus rien donc c'est mort... et ça frotte toujours un peu !!! je verrai avec un neuf l'épaisseur d'origine .
Donc cette opération n'est pas valable !
A bientôt .
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Languettes d'embrayage (dimoby)

Message par larosaie »

Bonjour,

Pourquoi dis tu que l'opération n'est pas valable?
Je l'ai déjà réalisée 2 ou 3 fois, et après une rectification à la dremel, j'utilise un tour pour centrer, mais on peut aussi utiliser une perceuse bloquée dans un étau sans la brancher, uniquement pour centrer l'embrayage, je n'ai pas eu de soucis. Lors de la mise au diamètre, il ne faut pas essayer à main levée.
C'est dommage de mettre au rebut un volant d'embrayage si le chrome est en bon état.
Paul
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: Languettes d'embrayage (dimoby)

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Et bien après pose des languettes ( 3 ) ça ne rentrait pas !!! , j'ai donc rappé jusqu'à ce que ça rentre et a force et bien il en reste encore moins de matière que le vieux...les 3 frottaient.
Je garde précieusement l'ancien volant en principe je ne jette jamais rien, je vais faire re sauté à nouveaux les rivets languettes trop épaisses ??? j'ai l'impression que le support n'a pas la même courbure que le diamètre original :roll: , j'aurai essayé, j'ai pas encore vu un tuto la dessus... :roll:
J'ai fait ça à la main bien sûr je suis un ancien fraiseur affûteur OP2 je sais me servir d'un touret :wink: , j'ai à chaque fois passé de la craie sur les garnitures et enlever là ou ça frotte par petite touche ! il n'y a pas assez de marge pour que ça rentre facilement !
C'est malgré tout bizarre qu'il faille enlever autant de matière pour que que ça rentre normalement, j'ai déjà refait des garnitures de freins de Traction et deuche , j'ai jamais du enlever de la matière !
A+ :wink:
Répondre