Robinet d'essence qui fuit

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Robinet d'essence qui fuit

Message par larosaie »

Bonjour,

Vous connaissez ces robinets à tirette qui fuient soit en interne soit vers l'extérieur, bien souvent on incrimine l'essence sans plomb 95 qui contient de l'éthanol et qui détruit les joints.
Et bien non, les fuites viennent d'un mauvais montage de ce robinet.

Après avoir mis ce genre de robinet neuf sur mon AV89, à la mise en service il y avait une fuite par le haut, sous le cabochon, comme celui qui y était avant. Du coup j'ai commencé par démonter l'ancien, heureusement ils se démontent bien et j'ai trouvé le mal, cela provient des joints toriques qui sont trop petits.

J'ai commandé ces joints en NBR sur 123 roulements et mon robinet est à nouveau étanche.
Les anciens joints étaient parfaits mais la taille n'est pas la bonne, d'ailleurs si l'on remue l'axe en haut, on voit qu'il y a un maximum de jeu. Celui que j'ai remonté doit retourner sur mon AV89, c'est pour cela que je ne veux pas le redémonter, mais le neuf en place va subir le même programme. Et je vais faire des photos pour mieux expliquer. Donc ne jetez pas ces robinets, ils sont récupérables.

Image
Modifié en dernier par larosaie le 17 mars 2017, 18:01, modifié 1 fois.
Paul
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Robinet d'essence qui fuit

Message par Marcobécane »

Bonjour Paul ,
C'est n’y plus n’y moins des joint en fibre .
Al Marco 8)
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Robinet d'essence qui fuit

Message par larosaie »

Re,

Oui sur la photo ce sont des joints en fibre, mais ce sont les deux joints internes du robinet dont je veux parler, le tiroir est en laiton et il est bouché en dessous par une capsule sertie elle aussi en laiton. Lors de la remise en état du robinet neuf qui est monté sur mon AV89 et qui fuit depuis le montage, je ferai des photos avec explications du démontage et dimensions des joints, à 0,23 euros pièces cela ne vaut pas le coup de s'en priver.
Paul
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 541
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: Robinet d'essence qui fuit

Message par Moustique42 »

C'est une bonne trouvaille. Quelle sont les dimensions des joints que tu as montés ?
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: Robinet d'essence qui fuit

Message par yves13 31 »

Intéressant, avec les références des joints ce serait top;
Il y a un moment je m'étais penché sur la remise en état des robinets d'origine;http://www.motobecane-club-de-france.or ... et#p155122
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Robinet d'essence qui fuit

Message par larosaie »

Bonjour,

Les joints sont pour le modèle refabriqué en photo, pas pour les anciens types qui sont de conception différente comme celui du lien de "yves13 31".

Les joints commandés sont 2,2x1,6 NBR80.
Au montage il faut bien huiler les joints car il faut forcer un peu sur celui du bas pour qu'il rentre car la gorge est un peu moins profonde que celle du haut et faire un chanfrein pour éviter d'abimer le joint.
Paul
PEUCK
Visiteur assidu
Messages : 1153
Enregistré le : 02 nov. 2008, 18:20
Localisation : 71 saone et loire

Re: Robinet d'essence qui fuit

Message par PEUCK »

Petite question : la matière des joints toriques est t'elle spéciale pour résister à l'essence car j'en ai récupéré (type industrie, plomberie) et se serait dommage de ne pas pouvoir s'en servir :cry:
salutations
peuck
z46c + 1 solex 3800 (motobecane) + motoconfort c45s + Honda Varadero + AV33
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Robinet d'essence qui fuit

Message par larosaie »

Bonjour,

Oui c'est mentionné au dessus NBR80. Il y a d'autres matières. Si tu mets tes joints à tremper dans l'essence tu verras le comportement, ils doivent rester comme à l'air libre.
Paul
ecolorenzo
Visiteur assidu
Messages : 411
Enregistré le : 11 déc. 2016, 11:45
Localisation : nantes

Re: Robinet d'essence qui fuit

Message par ecolorenzo »

j'ai hate de lire ton tuto, le mien ne se ferme pas et je ne sais pas comment le réparer
:D
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Robinet d'essence qui fuit

Message par larosaie »

Bonjour,
Le robinet neuf que j'ai voulu remettre en état a été détruit par une extraction de la tige due à un sertissage trop fort. Du coup l'arrivée d'essence s'est tordue et le corps du robinet n'est plus récupérable. Pour extraite la tige j'ai été obligé de couper au couteau une partie du sertissage en dessous du robinet. J'ai quand même fait des photos pour expliquer.

Image

Type de robinet traité dans ce sujet.

Image

Dépose du chapeau avec son circlips.

Image

Extraction de la tige.

Image

On voit en bas le joint qui va remplacer les deux autres joints plus petits. Ceux montés sur la tige sont les plus gros. On voit aussi que l'arrivée d'essence est tordue suite à la dépose de la tige, j'ai trop forcé. Au remontage il faut bien huiler ces joints pour éviter de les couper, un petit chanfrein avec une mèche de 7 ou 8mm par le dessous facilite le remontage. Ensuite il faut remettre le bouchon en dessous et le sertir légèrement au marteau.
Paul
quentin32
Adhérent(e) MCF
Messages : 24
Enregistré le : 03 juin 2017, 12:23
Localisation : Gers

Re: Robinet d'essence qui fuit

Message par quentin32 »

Merci pour ton l'explication, mais je n'arrive pas à enlever le bouchon noir du robinet, comment tu fait ?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Robinet d'essence qui fuit

Message par larosaie »

Bonjour,

Cette méthode est seulement pour les robinets refabriqués, c'eux d'origine MOTOBECANE ne sont pas concernés par ces explications. Le capuchon noir est tenu par un petit circlips, que l'on voit sur la deuxième photo, il faut l'ôter.
Paul
PapyCady
Visiteur assidu
Messages : 265
Enregistré le : 26 juil. 2015, 13:21
Localisation : 18

Re: Robinet d'essence qui fuit

Message par PapyCady »

Super larosaie =D>
Je vois ce post tardivement...
J'imagine que nous sommes nombreux à avoir des robinets pas très étanches, et donc des traces de carburant sous nos machines.
Une question toutefois : comment reconnaître les robinets qui ne sont pas d'origine ? Est-ce le circlips sur l'embout noir dont tu parles ?
Encore merci.
Et bonsoir à tous :)
Alain - Cady M3 PRTS 1974 :) AV89 Chaudron 1969 :D
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Robinet d'essence qui fuit

Message par Fluky »

Exact
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Robinet d'essence qui fuit

Message par larosaie »

Bonjour,

Lors du remplacement de ces joints, il faut laisser un jeu dans la gorge des joints, sinon avec l'essence, le joint se gonfle, le robinet est certes très étanche, mais surtout non manœuvrable.
Pour cela j'agrandi les gorges au tour afin d'avoir un jeu d'environ 2 à 3/10 mm pour palier au gonflement des joints.
Paul
Répondre