Retour d'expérience sur remorque

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Avatar du membre
plume19
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 27 mai 2010, 18:19
Localisation : 78 - 89

Retour d'expérience sur remorque

Message par plume19 »

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une remorque et je vous donne mon retour. C'est une remorque 1 rail Erdé PM 310, achetée chez Feu Vert pour 379€ montée (montage gratuit) hors plaque d'immatriculation (premier prix je pense).

J'ai dû faire dans les 1500km avec et aucun problème, ma moto est une 175 U2C (90kg). Voici quelques photos pour voir comment elle est fait:
J'avais lu que les petites roues étaient un problème, les remorques boulonnées pas très solides, bref, tout ça n'est pas vérifié pour moi. Elle est simple, légère et fait le boulot à incluant à 130 sur autoroute.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avantages:
- légère à manœuvrer en roulant (el la tenant par la boucle avant)
- crochets d'arrimage de la moto faciles à utiliser
- rail bas pour charger la moto
- système de bascule de la plaque d'immatriculation bien fait. Sur la Z, les repose pieds et le pot (bas et large) passent juste, mais ça passe...
- possibilité de la stocker en vertical (voir inconvénient lié)
- boucle avant réglable en plusieurs positions pour centrer la moto
- garde boue métalliques
- catadioptres latéraux montés souples pour ne pas casser

Inconvénients:
- pas de rail de chargement livré avec (j'utilise une planche qui fait largement le boulot)
- si on la mets en position verticale, les feux arrière sont dans le même plan que le tube sur lequel elle repose, donc ne pas la mettre sur un sol type graviers sous pein de de casser les feux. Au pire la reposer sur 2 morceaux de bois.
- garde boue à peine assez large, sur route détrempée, ça projette en l'air à l'extérieur
- les rivets de fixation de la plaque d'immat touchent le rail quand on remonte la remonte (ça fonctionne quand même)

Pour ma part je la stock sur ses roues, sous bâche, avec une tuile sous chaque roue et sous l'attache remorque.

Pour conclure, premier prix qui fait largement le boulot pour la taille de nos motos. C'est fait simplement mais efficacement, je vous conseille !

plume19
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18969
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Retour d'expérience sur remorque

Message par Pierre Turlan »

Merci de cet "essai minute", c'est concis et donne une idée bien précise.
Sais tu s'il y a la possibilité de monter un second rail? Qu'elle est la charge max?
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: Retour d'expérience sur remorque

Message par PIERROT 45 »

Bonsoir,
Sympa ce retour d'expérience,les petites roues de huit ou dix pouces de marques exotiques sont quand même à ménager et surveiller ; tant que la charge est raisonnable et c'est le cas avec une seule moto légère ,le risque de surchauffe et d'éclatement est faible,bien vérifier la pression a chaque utilisation est impératif, par par sécurité je conseillerais de s'équiper d'une roue de secours et aussi,on y pense pas toujours,de la clé nécessaire au démontage de la roue et un moyen efficace de soulever la remorque ,le cric de l'auto n'est pas toujours capable de le faire !
Une roue jockey est peu couteuse et aussi bien
Pratique quand on a le dos fragile...
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Avatar du membre
plume19
Visiteur assidu
Messages : 111
Enregistré le : 27 mai 2010, 18:19
Localisation : 78 - 89

Re: Retour d'expérience sur remorque

Message par plume19 »

Bonsoir,
Pour ce qui est d'un second rail, la réponse est non, pas possible à mon avis (point de vue homologation et surtout barre+plaque qui bascule pour passer la rampe est au centre). Il existe un modèle 2 rails de mémoire.
Ensuite la charge max est de 240kg, la remorque faisant 60kg, ça pousse le tout à 300kg derrière la voiture.

Pour les petites roues en 400x10, je suis d'accord qu'avec un goldwing derrière lancé à 130, ça peut exploser en plein vol avec une incidence certaine sur la voiture qui tracte. Ici avec une Z de 90kg, on a 150kg derrière, je doute que ça emmène la voiture en cas de pépin. Lors des premières centaines de km, j'ai vérifié la température des roulements et du pneu, ça ne chauffe pas d'un poil. A contrôler de temps en temps, tout comme la pression, mais je ne suis pas inquiet. Pour la roue de secours + outillage, je suis d'accord... même si aujourd'hui je n'ai rien du tout... C'est quand on crève sur le bord de la route sans roue de secours, ou pire encore avec la roue mais sans l'outillage, qu'on se dit qu'on est un imbécile...

Concernant la roue jockey, personnellement je n'en ai pas l'utilité, la remorque est tellement légère à manœuvrer seule... la boucle avant permet une prise en main sans se baisser et ça roule tout seul. une roue jockey pourrait bien la rendre plus compliquée à manœuvrer sur de gravillons ou de l'herbe. La moto monte également très bien sur la rampe (une fois attelée bien sûr), le rail étant à 38cm du sol.
Motoconfort U2C en cours, C45S en attente
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: Retour d'expérience sur remorque

Message par PIERROT 45 »

Bonsoir,
J'avais pensé à la roue de secours et les outils adéquat,une crevaison sur l'autoroute m'avais coutée à l'époque plutôt cher et bien entamé l'enveloppe pour les vacances : Camion plateau et tout et tout,un dimanche,pas de petit pneu dispo,enfin ,une grosse galère à éviter...
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Répondre