Démontage porte bagages chromé

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
ours-des-carpates
Visiteur assidu
Messages : 101
Enregistré le : 27 sept. 2015, 11:38
Localisation : 67500 Haguenau

Démontage porte bagages chromé

Message par ours-des-carpates »

Je suis en train de préparer un nouveau lot de pièces partant au chromage dans les prochains jours .
J'ai entre autres un porte bagages pour ma mobylette Motobécane 50 dans le lot .........
donc , étant donné que la majorité de ces portes bagages se composent en deux pièces dont la partie arrière est mobile et retenue par un ressort , quelqu'un peut'il me communiquer le mode opératoire pour le démontage avant chromage et le remontage au retour de cette pièce .


D'avance merci !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Démontage porte bagages chromé

Message par Pierre Turlan »

Il y a une quantité de modèles différents car ces porte bagages n'étaient pas fabriqués par Motobécane mais par des accessoiristes et vendus chez les marchands de cyclos, mais en général, il suffit de décrocher le ressort de chaque coté quelque part sous les tubes dans la partie avant du porte bagage. Pour le remontage c'est toujours plus délicat, il faut se faire deux longs crochets en corde à piano ou en tringle d'essuie glace (tu sais, quand tu changes des balais d'essuie glace, tu démontes la lame caoutchouc des vieux balais, et elle est tenue latéralement sur toute la longueur par deux fines lames d'inox) que l'on rentre par le trou d'accrochage du ressort et qui va jusqu'à la sortie du tube "chercher" ce fameux ressort. Il vaut mieux être deux, l'un qui tire les deux tringles tire ressort, l'autre qui guide le "tiroir" télescopique.
Schenofe
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 02 juin 2017, 11:13
Localisation : Strasbourg

Re: Démontage porte bagages chromé

Message par Schenofe »

Salut,

j'ai réussi à démonter et remonter sans trop de difficultés le porte-bagages de ma 92.

Les ressorts passent par un trou dans le porte-bagages et viennent s'y ancrer. Il suffit de les enlever de chaque côté et tu peux sortir ta pièce mobile.

Pour le remontage rien de très compliqué, tu peux même le faire seul.

Tu prends deux fils de fer que tu passes par les trous dans le porte-bagages et tu viens les fixer aux ressorts. Tu rentres ta pièce mobile dans la pièce fixe et tu tires sur les deux fils de fer de manière symétrique. Une fois arrivé au bout, tu tires fort sur un fil de fer et hop, le crochet du ressort est dehors et vient se crocheter tout seul sur le porte-bagages. T'as plus qu'à retirer ton fil de fer et à recommencer pour l'autre côté.
Répondre