Entretien boîte à kick AV10

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
L@ P!nce
Visiteur assidu
Messages : 69
Enregistré le : 27 mai 2019, 22:02
Localisation : Ancien NORMAND

Entretien boîte à kick AV10

Message par L@ P!nce »

Je me retrouve avec ma boîte à kick démontée à proximité d'une zone de sablage...
Vu la poussière et les grains qui se sont mis sur son carter je compte profiter pour tout nettoyer, regraisser et voir pour contrôler.
Avant de m'aventurer dans son démontage vous avez des conseils ou astuces à proposer?
Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Entretien boîte à kick AV10

Message par Fluky »

Non, à part tout bien repérer au démontage, dégraisser et regraisser abondamment au remontage.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1161
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Entretien boîte à kick AV10

Message par TobecMania »

Sur des boîtes anciennes avec rocher et écrou de rotor allumage usés il faut pas graisser ces deux pièces ça a tendance a ripper
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Entretien boîte à kick AV10

Message par glutch2000 »

Aurais-tu la légende du schéma que tu as présenté ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Entretien boîte à kick AV10

Message par Fluky »

TobecMania a écrit : 23 août 2019, 10:18 Sur des boîtes anciennes avec rocher et écrou de rotor allumage usés il faut pas graisser ces deux pièces ça a tendance a ripper
On peut les reprendre au Dremel avec un disque diamanté

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Entretien boîte à kick AV10

Message par glutch2000 »

Lequel des deux s'use le plus rapidement ?
Avatar du membre
L@ P!nce
Visiteur assidu
Messages : 69
Enregistré le : 27 mai 2019, 22:02
Localisation : Ancien NORMAND

Re: Entretien boîte à kick AV10

Message par L@ P!nce »

Merci.
glutch2000 a écrit : 23 août 2019, 11:23 Aurais-tu la légende du schéma que tu as présenté ?
Il est sur le site de Mir35 et certainement 50Factory.
http://www.mir35.com/3509-pieces-demarr ... oiree-nu61
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Entretien boîte à kick AV10

Message par Fluky »

glutch2000 a écrit : 23 août 2019, 20:23 Lequel des deux s'use le plus rapidement ?
Les 2 mon capitaine.

L'usure provient de 2 facteurs :

- on kicke comme un bourrin, les 2 pièces n'ont pas le temps de bien s'engrener, ça ripe et ça s'use.

- la boîte à kick est mal montée ou le rochet côté moteur est mal aligné en latéral, certains vilos sont plus ou moins longs de 1mm, parfois il faut rajouter une rondelle de 1 à 2mm derrière l'écrou du volant pour le rapprocher un peu de la boîte, sinon les rochets s'engrènent mal, ça ripe et ça s'use...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1161
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Entretien boîte à kick AV10

Message par TobecMania »

Oui c'est souvent le cas avec les vilos adaptables qui ont des disparités géométriques.

Globalement l'action de "kickage" doit être franche, sèche mais pas violente, et doit aller quasiment en bout de course de la course du kick en un mouvement ample pour préserver les rocher.
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Entretien boîte à kick AV10

Message par Le basque »

le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Entretien boîte à kick AV10

Message par sp93 »

40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
L@ P!nce
Visiteur assidu
Messages : 69
Enregistré le : 27 mai 2019, 22:02
Localisation : Ancien NORMAND

Re: Entretien boîte à kick AV10

Message par L@ P!nce »

Je dois en avoir mais je n'aime pas trop... Je me retrouve avec des "paillettes"...
La graisse lithium est bonne?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Entretien boîte à kick AV10

Message par Fluky »

Tu mets n'importe quelle graisse là dedans.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Entretien boîte à kick AV10

Message par sp93 »

"Je dois en avoir mais je n'aime pas trop"
ben pourquoi la graisse graphite c est mieux que la lithium ( qui tient que 140 degrés)
ça graisse bien , ça tient la température (550 degrés)
tu peut t en servir pour un peu tout
je monte mes joints papiers avec ça ( embase de cylindre , pipe et clapets )
les roulements de roues , de plateaux , de vilo , poignée de gaz, boisseau de carbu , bague de fourche etc
et aussi très bien pour écrou de pot ( quand on as pas de graisse au cuivre)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Entretien boîte à kick AV10

Message par Pierre Turlan »

L'inconvénient principal de la graisse graphitée est qu'elle tache, si on s'en met sur les vêtements on ne peut plus les détacher, contrairement à d'autres graisses. La graisse lithium est ce qu'on utilise principalement pour les roulements pour sa propension à "coller" à la pièce, et donc à rester longtemps en place. La graisse téflon est aussi très performante.
Un petit topo sur wikipédia qui donne des bases:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Graisse_(m%C3%A9canique)
Répondre