Piston moteur AV3

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Piston moteur AV3

Message par Mamezaza »

Bonjour,
Comme beaucoup de personnes qui restaurent leur mobylette m'ont moteur est bloqué. J'ai regardé un peu les astuces proposées par les uns et les autres mais compte tenue de la forme très particulière du piston du moteur de l'AV3, quelle serait la meilleure solution pour le débloquer sans le déformer ou tout casser ?
Merci d'avance pour votre aide.
P.S : je l'ai déjà arrosé à plusieurs reprises de WD40 et chauffé également le cylindre au décapeur thermique.
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Mb belgium

Re: Piston moteur AV3

Message par Mb belgium »

Salut. Cylindre à chemise fonte ? Où cylindre av35 chrome ?
Si chrome, il y'a grande chance que le chrome soit hors service.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Piston moteur AV3

Message par bbmicro »

Sur l'AV3 le cylindre est fixé aux carters par 4 écrous, tu peux les dévisser et remonter un peu le cylindre et son piston coincé, ensuite tu glisses des cales entre le cylindre et les carters .
Ensuite il faut confectionner une cale ronde (bout de manche de pioche )taillée à la forme du piston et la glisser dans le cylindre. avec une barre de fer plat fixée à au moins 2 gougeons du haut de cylindre tu dois mettre ta cale en pression. plus tu visseras plus la pression sera forte.

TU peux aider en chauffant le cylindre au décapeur tout en rafraichissant le piston.

Surtout pas de violence, juste beaucoup de patience. :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Piston moteur AV3

Message par Mamezaza »

Bonjour,
Merci à tous les 2 pour votre aide.

Pour ta question MB belgium, à vrai dire je ne sais pas trop... Compte tenu du poids, je dirai fonte...

Sinon bbmicro, j'avais bien pensé à ta solution mais la forme du piston AV3 est très particulière.
Image

Mais bon si tu penses que c'est faisable, je vais essayer de tailler quelque chose de cette forme. J'imagine que si je mets quelque chose de rond ou de plat, ça va déformer l'excroissance du piston ?
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: Piston moteur AV3

Message par Lulu62 »

Pour débloquer ton piston tu peux essayer comme ceci

https://images.empreintesduweb.com/1571076864.jpg.html

Tu glisses un tube PVC ( ça doit être du 40mm plomberie)
Tu fabriques une plaque percée de 4 trous que tu enfourches sur les goujons et tu serres petit à petit pour faire descendre le piston( si toute fois ton piston peut encore descendre )
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Piston moteur AV3

Message par bbmicro »

J'avais fait ça en découpant un manche de pioche.La forme taillée n'a pas besoin d'être une œuvre d'art, grossièrement que ça touche le plat et également la bosse du piston et ce sera bien. T’inquiète pas les pistons sont très solides
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Piston moteur AV3

Message par Mamezaza »

Merci pour vos suggestions. Je vais voir d'abord avec le tube si j'en trouve un ce sera plus facile et sinon, j'essaierai "la menuiserie".
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Piston moteur AV3

Message par Julien »

Pour moi rien ne vaut la méthode de la pompe a graisse
Bien sûr il faut que les lumières ne soit pas apparente ce qui a l'air d'être ton cas

https://pacman1308.skyrock.mobi/2793466 ... INDRE.html
Ce système a l'air pas mal. Après moi je me sert d'une plaque de métal comme lulu62 sauf que je fais un trou taraudé pour le graisseur et je me débrouille pour rendre étanche la porté entre la plaque et le cylindre

La pression de la graisse est extrêmement forte et peut de cylindre m'ont résister. De plus il n'y a pas de casse.

Bien entendu il faut remplir avec un max de graisse avec de pomper
Mb belgium

Re: Piston moteur AV3

Message par Mb belgium »

Pour ma part Sur mon av3 avec moteur av35 le chrome avait gonflé par endroit . Je doute du système avec la graisse
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Piston moteur AV3

Message par Mamezaza »

Merci Julien pour cette astuce mais je n'ai pas de pompe à graisse.
Pour le moment, j'essaie de percer une petite plaque de métal et rien que ça, ça me prends un temps fou sans parler du bruit. Les voisins comment à faire la gueule. J'ai aussi fabriqué une petite pièce en bois comme l'a suggéré bbmicro. Dès que tout ça est prêt, je vous tiens au courant du résultat.
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Piston moteur AV3

Message par dd21 »

sur le moteur de mon av3 extremement grippé au niveau du cylindre de du vilebrequin aussi, j'ai du demonter les carter du bas moteur, mettre le tout a cuire au four a 200° pendant 30 min (si si, mais pas dans celui de la cuisine) puis quand c'est bien chaud je verse de l'eau au fond du piston (l'ensemble cylindre piston etant disposer a l'envers). Puis avec la cales bois et la fausse culasse on fini le travail. Avant ça voulait pas sortir même sous plusieurs tonnes a la presse.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Piston moteur AV3

Message par Mamezaza »

Merci dd21 pour cette astuce mais si je ne peux pas mettre dans le four de la cuisine, ça ne va pas être simple :lol:
J'ai lu aussi que quelqu'un d'autre faisait l'inverse. Il mettait de l'eau par le trou de la bougie, refermait et mettait au congélateur. Là, c'est la pression de la glace qui agissait.
En tous cas, je vois que vous êtes tous super équipé, ce qui n'est pas mon cas.
Pour le moment, je vais essayer la cale en bois lorsque j'aurai fini de percer ma plaque de métal. Si ça ne fonctionne pas, je sacrifierai peut-être le four de ma cuisine.
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: Piston moteur AV3

Message par Lulu62 »

t'inquiétes
tu vas t'en sortir avec cette plaque!!! :D :D
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
mstrrn

Re: Piston moteur AV3

Message par mstrrn »

Ce type de piston s'appelle un piston à déflecteur.
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: Piston moteur AV3

Message par Lulu62 »

Bizarre ce profil de piston !!
Tu peux en dire plus ?? Si tu veux bien!
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Répondre