ARALDITE et ACETONE pour appliquer dans un réservoir

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
eral95
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 26 oct. 2019, 11:51
Localisation : HERBLAY

ARALDITE et ACETONE pour appliquer dans un réservoir

Message par eral95 »

Bonjour
A t'on un retour d'expérience sur cette méthode de composition
ARALDITE et ACETONE pour appliquer dans un réservoir
En fait, je viens de dégraisser et dérouillé mon réservoir de Z46C (quelle galère!!!) et avant application
je souhaiterai avoir votre avis avant de faire des bêtises
Acétone..J'ai
Araldite aussi
mais c'est certainement un ancien achat de madame à LIDL ou ALDI qui s'appelle
Power Bond Plus , bi composant, colle rapide 5 mn et 250 Kg/cm²
Dois je faire un test avant dans une petite boîte en acier?
Merci à vous
ERIC
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4184
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: ARALDITE et ACETONE pour appliquer dans un réservoir

Message par doctobec »

il y a un tuto 11 lignes en dessous de ton post
http://www.motobecane-club-de-france.fr ... 12&t=29298
adhérant n° 418
Avatar du membre
ludelo
Visiteur assidu
Messages : 332
Enregistré le : 20 nov. 2019, 07:19
Localisation : Nord (59)

Re: ARALDITE et ACETONE pour appliquer dans un réservoir

Message par ludelo »

Mais sur le retour de cette méthode ?
Ça tient bien dans le temps ?
Merci
ludo


AV88 1974
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: ARALDITE et ACETONE pour appliquer dans un réservoir

Message par Fluky »

Il semble que oui.

Mais avec de belles machines, je ne prends pas de risques, Restom
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4184
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: ARALDITE et ACETONE pour appliquer dans un réservoir

Message par doctobec »

Fluky a écrit : 30 nov. 2019, 11:16 Il semble que oui.

Mais avec de belles machines, je ne prends pas de risques, Restom
tout à fait d'accord , des fois les économies de bout de chandelle :roll:
adhérant n° 418
eral95
Visiteur
Messages : 21
Enregistré le : 26 oct. 2019, 11:51
Localisation : HERBLAY

Re: ARALDITE et ACETONE pour appliquer dans un réservoir

Message par eral95 »

Bonjour, merci d'avoir répondu à ma requête
Comme quoi les avis sont partagés.
Je vais donc faire un test dans une petite gamelle acier, attendre qq jours et je controlerais par moi même avant utilisation dans le réservoir de ma Z46
Bonne journée
Avatar du membre
ludelo
Visiteur assidu
Messages : 332
Enregistré le : 20 nov. 2019, 07:19
Localisation : Nord (59)

Re: ARALDITE et ACETONE pour appliquer dans un réservoir

Message par ludelo »

En fait le kit restom (35 - 40 euros) coûte le prix de la méthode a 6 euros
Je m'explique
Quand tu as tout acheté pour "6euros" bin tu te rends compte que réellement c'est plus
Rien que le prix d'1 litre d'acide phosphorique, 1 litre d'acétone, 1litre de lessive de soude ( voir 2 ou 3 suivant l'etat du reservoir) , etc...
ludo


AV88 1974
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: ARALDITE et ACETONE pour appliquer dans un réservoir

Message par cateralp »

Pour ma part quand je vois le boulot pour faire un cadre réservoir ( démontage totale de la machine ) je ne prend pas le risque d'une économie de bout de chandelle et de faire de la potion magique j'utilise le Restom (.D'ailleurs je ne vois pas comment on peut faire pour 6 euros , un litre d'acétone coutant déjà plus de 3 euros , un litre de dérouillant plus de 15 euros en magasin de bricolage ?)
Plus cher certes ( ils monnayent peut-être le prestige du nom ? ) mais on sait ce que l'on achète , et quand on a besoin d'un conseil ils sont toujours là pour vous répondre .
Cela ne m’empêche pas dans le cas de cadres très sales de faire des lavages à la lessive de soude avant .
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: ARALDITE et ACETONE pour appliquer dans un réservoir

Message par Fluky »

Et puis on peut très bien acheter un gros kit pour réservoir de voiture et transvaser les composants dans des pots à confiote ; puis ensuite 12g de résine et 7g de durcisseur par litre de réservoir. On a donc exactement ce qu'on veut sans pertes, et ça met le Restom au prix de l'Araldite Lidl in fine, voire moins.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: ARALDITE et ACETONE pour appliquer dans un réservoir

Message par bentou »

Bon, sans penser à garder, pot de confiturer ou garder par devers soi, on peut également faire plusieurs machine d'un coup (coût ?), soit parce qu'on traite plusieurs machines, soit on voit avec les potes ???

mais ne faires pas comme moi, qui ai renversé de la résine restom sur le tapis du salon. y'a encore un bout du tapis qui gratte sous le pied, mais c'est encore invisible, 10 ans plus tard… :mrgreen:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: ARALDITE et ACETONE pour appliquer dans un réservoir

Message par BLUTCH31 »

Perso toutes les mobs que j ai résiné,je l ai fait avec du Restom. La seule chose que je fais avant d utiliser se produit, c'est pour les réservoir vraiment pourri, de remplir de coca et de laisser agir pendant 24 heures. Je me suis servi du coca 2 fois sur les 5 réservoirs que j'ai résiné. La première fois je me suis fais avoir et au bout de vingt minutes après avoir mis le coca,un gros bouchon en caoutchouc que j'avais mis en force à sauter sous l 'effet de la réaction chimique du coca et des résidus qu'il y avait dans le réservoir.Ça a fait comme un geyser et j'ai du tout nettoyer sur l établi. #-o La seconde fois, je ne me suis pas fais avoir et toutes les dix minutes pendant trente minutes j'ouvrais doucement pour enlever la pression.Et là,nickel. je rince bien et ensuite un bon dégraissage pour enlever le sucre du coca en suivant la procédure Restom. Je n'ai jamais eu de problème! Comme dit plus haut,le fait de se le faire sois même est peu être moins cher mais cette façon tient elle bien dans le temps? Il serait dommage,une fois ta restauration fini, qu'au bout de quelques jours ou semaines tu recommence tout parce que ta mixture se décolle. Afin c'est mon avis.
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: ARALDITE et ACETONE pour appliquer dans un réservoir

Message par dubs »

Bonjour
Me sentant directement visé par les divers propos, je me permets de réagir.
Premièrement, pour répondre à eral95, je ne connais pas ta colle power bond plus mais la colle époxy bi-composante ne doit pas être à séchage rapide (5 min) sinon il y a risque de craquelures. De plus , elle doit résister à une température supérieure à 150 degrés et aux hydrocarbures. Ce qui est précisé sur la colle Lidl.
Pour répondre à Ludelo ou blutch31, mon tuto date de début 2018, date à laquelle j’ai réalisé le traitement. Aucun problème actuellement. D’autres l’ont fait avant moi et je n'ai pas eu de retour négatif.

Pour revenir à mon calcul. Si vous avez lu complètement mon tuto. Il faut :
- 1 litre de lessive de soude (pour rappel, on peut le réutiliser si le réservoir n’est pas bien dégraissé). C’est de l’Hydroxyde de sodium, la même base que le « super dégraissant » de restom. Prix brico dépôt 1.80€ le litre
- 0.5 litre d’acétone ( et pour info vous en avez également besoin si vous utilisez le kit restom). Prix Brico Dépôt 2.70 € le litre soit 1.35 € pour le demi –litre utilisé.
- 1litre d’acide phosphorique : difficile à trouver en effet. En regardant sur le net, ça se trouve en 1 litre à 75% pour 20.28 € frais de port compris. Comme on peut le diluer de moitié, ça revient à 10.14€
1 seringue Lidl pour un réservoir de 5 litres à 2.50€

Total = 1.80 + 1.35 + 10.14 + 2.50 = 15.79 €

Alors oui, je suis loin des 6€, mea culpa ! J’en suis un peu plus du double ! mais si on part du principe que l'acide phosphorique peut servir plusieurs fois ...

Un kit restom avec les frais de port = 43.50 + 1.35 (1/2 litre acétone) = 44.85 € ou si vous achetez en direct = 32 + 1.35 = 33.35 €

Fluky a raison, on peut faire ses dosages soit même avec la résine restom. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait quand il y a eu pénurie de colle lidl. Je n’achetais par contre que la résine avec son durcisseur. Il a encore raison quant au prix selon la quantité. Vous pouvez acheter le kit 110/170 L. Vous pourrez traiter 34 mobs d’un réservoir +/- 5L et ça vous reviendra approximativement à 4 €. Par contre avec 1.5 litres de dégraissant et 1.5 litres de dérouillant, je ne suis pas certain au final qu’il vous reste suffisamment de produits pour faire ces 34 mobs !

Après chacun est libre de fait ce qu’il veut. pas de soucis ! je m'enquiquinne juste à faire un tuto, libre après à chacun d’apprécier ou non …
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: ARALDITE et ACETONE pour appliquer dans un réservoir

Message par BLUTCH31 »

Désoler dubs que tu te sentes visé mais ce n'est vraiment pas le cas. [-X :wink: Comme personne n'a fait de retour,que ce soit en négatif comme en positif, je me permettais juste de donner mon avis pour éviter qu'une personne s'embête à faire une restauration et qu'ensuite soit obliger de tout recommencer à cause d un réservoir dont la résine ne tient pas! Maintenant si tu me dis que ça fonctionne,alors oui dans ce cas il vaut mieux faire à ta façon, car c'est sur, ça revient moins cher!!
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7243
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: ARALDITE et ACETONE pour appliquer dans un réservoir

Message par Thib »

De mon coté, j'utilise en fonction des cas et des machines, le kit restom (résine vynilester), le mélange colle epoxy acétone (résine epoxy) ou du vernis g4 (résine polyuréthane).

J'ai un bon retour dans le temps sur les 3.

Il n'y a que la résine r123 (résine epoxy) avec laquelle j'ai eu des problèmes (se décollait en plaque), mais c'est peut-être un problème de ma part au niveau préparation : dégraissage insuffisant et ou couche de résine trop épaisse.

Mon choix de l'un ou de l'autre n'est pas dicté par le coût.

Comme dans les premiers commentaires, j'utilise prioritairement le kit restom pour les "belles" machines (rares, valeur importante,...).
C'est un produit éprouvé et sans surprise, ça évite de jouer aux apprentis sorciers et avec un peu de recul sur le prix d'une restauration, ce n'est vraiment pas le poste de coup le plus important.

Ensuite, si j'utilise le polyuréthane ou l'époxy, c'est principalement parce que :
- je n'utilise plus la soude pour dégraisser (que ce soit celle fournit par restom ou par achat direct) mais l'acétone avec laquelle j'ai de meilleurs résultats (je prend un litre neuf à chaque reservoir, je l'utilise pour 3/4 pour les étapes de dégraissage, et le quart restant pour sécher le réservoir avant résinage.
- j'ai plus de 5 litres de dérouillant restom que je conserve et accumule à chaque fois dans un grand bidon, ce qui me permet de remplir confortablement un réservoir pour le traiter.
- j'aime bien avoir les produits sous la main, et ne pas attendre de recevoir ma commande (oui, je pourrais aller voir un psy) et donc c'est plus facile d'avoir une seringue de colle epoxy a 2.50€ d'avance ou un bidon de g4 (qui est monocomposant et se conserve).

Dans tous les cas, le plus important est :
- un dégraissage parfait (ne pas hésiter à recommencer et faire une fois de trop que de bacler cette étape car ça n'ira pas)
- le séchage parfait du réservoir avant application de la résine (attention à l'air du compresseur qui peut-être gras et humide !)
- ne pas mettre une couche épaisse de résine.
Adhérent MCF
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: ARALDITE et ACETONE pour appliquer dans un réservoir

Message par Fluky »

Et faire durcir la résine réservoir à l'envers, ça évite les surépaisseurs dans le fond et les craquelures
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre