Démontage filtre à air et carbu moteur AV10 51 super

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
svenfilip
Adhérent(e) MCF
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
Localisation : Auvergne

Démontage filtre à air et carbu moteur AV10 51 super

Message par svenfilip »

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je vais remettre en route après 30 ans de remisage le 51 super que ma femme a eu pour son brevet des collèges...

Première chose évidemment est de nettoyer le tout et notamment le carbu pou le débarrasser de toutes les saloperies qui y ont stagné.

Et problème : une fois le couvercle de filtre à air enlevé, la bride de serrage du carbu sur la pipe d'amission desserrée, rien ne semble vouloir bouger !

Sur les photos jointes on voit la bride de serrage que j'ai desserrée, et sur l'autre photo le montage du filtre à air. La tige filetée (flèche verte) ne semble pas démontable et les vis de fixation de la cage blanche ne sont pas accessibles !

Alors comment on fait pour sortir tout cela #-o ?

Merci d'avance pour votre aide !

Philippe
Image

Image
CARPE DIEM :D
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Démontage filtre à air et carbu moteur AV10 51 super

Message par canonde75 »

Je ne connais pas ce type de carbu (un AD 13). Sur ma 51 black, c'est un dellorto 14 12.
Mais j'ai regardé l'éclaté des pièces pour ta mob.
Tu peux le trouver ici :
https://motobecane-club-de-france.fr/do ... super+.pdf

Essaies de débloquer la longue tige filetée qui doit se démonter de toute façon.
Avec une bonne pince sur la partie non filetée (le mieux avec une pince étau)
Je pense que tu pourras en suite enlever le bloc en plastique blanc, puis accéder aux deux vis de maintien de la platine.

NB: les carbus sont souvent emmanchés "serrés" sur la pite d’admission. Il faut forcer assez fort, en rotation avec la main, en tirant au fur et à mesure pour sortir le carbu de la pipe.

As-tu une idée des choses que tu vas vérifier pour remettre en route ton bijou ?
Tiens nous au courant !
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1160
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Démontage filtre à air et carbu moteur AV10 51 super

Message par TobecMania »

Le goujon se dessere avec un autre écrou
Principe écrou / contre écrou

Pour la bride, un tournevis en travers pour écarter la bride

Tu as la mousse filtrante qui est dans le plastique blanc ?
Généralement elle part en miettes et est introuvable, faut adapter une mousse genre motoculture
svenfilip
Adhérent(e) MCF
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:20
Localisation : Auvergne

Re: Démontage filtre à air et carbu moteur AV10 51 super

Message par svenfilip »

Ce que j'ai à faire dessus :

-appliquer un kit restom pour le réservoir rouillé à l'intérieur
-changer le robinet de réservoir
-nettoyer le carbu
-changer le condensateur (pas d'étincelle) en espérant que les rupteurs soient OK
-changer pneus et chambres à air
-faire des retouches de peinture
-acheter des attaches caoutchouc des 2 carters plastiques

Quant à la mousse de filtre à air : elle était d'origine et s'est désagrégée dans mes mains. Merci pour la piste de la motoculture pour la remplacer.
As tu une référence plus précise d'engin de motoculture qui pourrait à peu près correspondre ?

Quant au goujon est-il fixé sur la plaque métallique ou est il fixé au carbu derrière ? La plaque métallique étant elle solidaire du carbu par 3 vis.

Hier j'ai mis u peu de dégrippant au niveau de la pipe d'admission : c'est après-middi je vais essayé de sortir le tout

Merci pour vos réponses les gars !
CARPE DIEM :D
51 super spéciale 84, 51 black, 51 trail, 51 lee cooper
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1160
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Démontage filtre à air et carbu moteur AV10 51 super

Message par TobecMania »

Non j'ai de réf
J'avais remplacé le mien en découpant dans un filtre a air mousse de Citroën BX si ma mémoire est bonne
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Démontage filtre à air et carbu moteur AV10 51 super

Message par Pierre Turlan »

Une bande découpée dans du filtre de hotte aspirante (rayon accessoire électroménager chez Leclerc ou Carrouf) et collée en cylindre. Prendre le filtre à graisse (mousse blanc/gris), pas le filtre charbon (mousse noire). Pas cher et de quoi en faire quelques uns!
Répondre