La crasse résiste !

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Jérôme E
Visiteur assidu
Messages : 145
Enregistré le : 04 avr. 2020, 18:35
Localisation : Ceyrat

La crasse résiste !

Message par Jérôme E »

Bonjour,
Une question de débutant : il n'y a pas une solution rapide et efficace pour enlever la crasse de mes chaînes ?
Je les ai laissées tremper dans du pétrole désaromatisé = un peu mieux, ça a enlevé la graisse molle !
Je me suis dit et si je les trempais dans de l'eau bouillante, la chaleur se mélange de graisse et de crasse compacte = rien !
Du coup j'ai commencé avec une brosse laiton : c'est mieux mais il y a des coins inaccessibles ...
Bref, il n'y a pas un vrai truc efficace ? ( acétone, essence f ... acide quelque-conque ? )
Merci de votre aide !
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: La crasse résiste !

Message par gerard06190 »

Pour moi, dans l'eau ce n'est pas bon du tout.
Il existe des kits de nettoyage pour les chaînes avec brosse et produits.
GuyDel
Adhérent(e) MCF
Messages : 364
Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
Localisation : Près de Bruxelles

Re: La crasse résiste !

Message par GuyDel »

Au vu de ton pignon, je crains que ta chaine ne soit également bien usée. Pour la tester: tu la mets à plat, les maillons sur l'établi (pas dans le sens ou elle est utilisée donc) et ensuite tu essayes de la plier en deux. Si tu arrives à bien la plier, presque de façon à faire un "U", elle est foutue...

Tu devrais trouver facilement sur Youtube des explications sur ce test, identique bien sur pour une chaine de vélo...

C'est pas très cher, une dizaine d'Euros: https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 15-719.htm

(Site pris pour illustration, ça se trouve sur plein de sites différents)
Adhérent MCF 3887
Jérôme E
Visiteur assidu
Messages : 145
Enregistré le : 04 avr. 2020, 18:35
Localisation : Ceyrat

Re: La crasse résiste !

Message par Jérôme E »

Merci Guydel ! ( par contre je pense que cette réponse n'est pas dans le bon sujet ! )
GuyDel
Adhérent(e) MCF
Messages : 364
Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
Localisation : Près de Bruxelles

Re: La crasse résiste !

Message par GuyDel »

Tu as raison, je me suis peut-être trompé si ta chaîne est récente.

Mais si elle a l'âge du pignon que tu montres ailleurs, je crains que la nettoyer soit une perte de temps, et de produits...
Adhérent MCF 3887
Jérôme E
Visiteur assidu
Messages : 145
Enregistré le : 04 avr. 2020, 18:35
Localisation : Ceyrat

Re: La crasse résiste !

Message par Jérôme E »

Je n'ai pas encore vérifié son état d'usure mais c'est très probable qu'elle soit rincée elle aussi !
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: La crasse résiste !

Message par Julien »

Personnellement je nettoie casiment tout a l'essence (sp95/98 pas essences f). Souvent j'ai de la vielle essence qui traine (dans une machine qui n'a pas tourner depuis longtemps par exemple). Plutôt que la jeter, je nettoie mes pièces : chaîne, carter moteur ect. Ça fonctionne super bien, par contre faut faire ça dans un espace ventilé et surtout porter des gants qui résistent au hydrocarbures. Il ne faut pas mettre les mains dedans c'est très mauvais pour la santé ( je suis pas médecin mais ça me paraît logique :mrgreen: )
Jérôme E
Visiteur assidu
Messages : 145
Enregistré le : 04 avr. 2020, 18:35
Localisation : Ceyrat

Re: La crasse résiste !

Message par Jérôme E »

Essence SP95 ... tu penses que c'est plus efficace que le pétrole désaromatisé ? ( c'est une vraie question ! )
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: La crasse résiste !

Message par Julien »

Jamais essayé le pétrole mais honnêtement, l'essence c'est très efficace. Tu laisses un peut trempé, après tu frotte avec une brosse métallique, voir même une brosse à dents qui a des poils raide et ça part assez facilement. Par contre toujours les gants et attention au vapeur
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 754
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: La crasse résiste !

Message par Stren64 »

C'est sûr que le SP ça dégraisse , mais le pétrole c'est aussi efficace et moins volatil /agressif .
De passage ...
Jérôme E
Visiteur assidu
Messages : 145
Enregistré le : 04 avr. 2020, 18:35
Localisation : Ceyrat

Re: La crasse résiste !

Message par Jérôme E »

Faut que j'essaie à nouveau au pétrole, en laissant tremper toute la nuit cette fois-ci !
Avatar du membre
L@ P!nce
Visiteur assidu
Messages : 69
Enregistré le : 27 mai 2019, 22:02
Localisation : Ancien NORMAND

Re: La crasse résiste !

Message par L@ P!nce »

Pas mieux que les copains.
Avant je bossais à la bombe de nettoyant frein mais ça commence à faire un budget conséquent.
Ces derniers temps je nettoyais au mélange.
N'hésite pas à faire un premier jet pour attaquer la merde, et tu termine à la brosse à dent en changeant régulièrement l'essence.
Je bosse dans des gamelles en inox, et je m'arrange pour réhausser un côté pour que la merde descende.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19019
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: La crasse résiste !

Message par Pierre Turlan »

Pour le prix d'une chaine neuve, une dizaine d'euros, il est inutile de s'acharner. D'autant plus que si ta chaine est rouillée et très encrassée, il y a de bonnes chances qu'elle soit en partie usée!
https://www.royal-sport.fr/fr/chaine/91 ... s-415.html
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MD202
Jérôme E
Visiteur assidu
Messages : 145
Enregistré le : 04 avr. 2020, 18:35
Localisation : Ceyrat

Re: La crasse résiste !

Message par Jérôme E »

merci pour tous ces avis !
effectivement, ma chaîne est très fatiguée, autant ne pas s'acharner !
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: La crasse résiste !

Message par Marcobécane »

J’utilise ce produit pour faire le plus gros du dégraissage c'est super efficace ensuite je fini à la fontaine dégraissante .
Image
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
Répondre