Motobecane 40T quasi roulante
Motobecane 40T quasi roulante
Bonjour à tous,
j'ai récemment eu l'heureuse occasion de récupérer une motobecane 40T de 1970. Cette dernière a été conservés à l'abris pendant des dizaines d'années sans jamais tourné, la carrosserie à quelque peu rouillé mais sans plus. Avant toute chose je souhaitais précisé que je n'ai pas vraiment de connaissances en mécanique et que je n'ai jamais possédé de mobylette.
Suites à plusieurs conseils, j'ai déjà :
-Vérifier que le système électrique fonctionne, la bougie fait effectivement des étincelles sur la culasse du moteur.
-Démonter entièrement puis nettoyer le carburateur, en vérifiant que le flotteur flotte toujours et que les joints sont en bonnes état ; validé également.
-Démonter puis nettoyer le robinet d'essence.
-Nettoyer le réservoir même si il n'y avait pas beaucoup de rouille ni dépôt à l'intérieur.
Suite à ça j'ai mis un peu de mélange pour essayer de la faire démarrer, le moteur fait un bon gros bruit, les phares avant et arrière s'allument lorsque je pédale.
Malheureusement dès que j'arrête de pédaler le moteur se coupe.
Le problème se situe au niveau de la poignée des gaz, la décompression ne fonctionne pas et l’accélération non plus d'ailleurs. J'ai remarqué que le ressort pour décompresser située dans la culasse a du mal à s'abaisser ( même manuellement en appuyant dessus ).
Voila ou j'en suis aujourd'hui, j'ai retirer les deux câbles de la poignée des gaz, j'ai nettoyé toutes les petites pièces une fois la poignée démontée.
Je comptais acheter des nouveaux câbles ainsi que de nouvelles gaines pour remplacer les anciens.
Cela sera-t-il suffisant pour remettre en route le moteur ?
Auriez-vous un bon site à me recommander pour acheter les pièces qu'il me manquerais ?
Que dois-je encore faire pour que ma nouvelle compagne puisse retrouver son prestige d’antan ?
Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire mon message et peut-être d'y répondre, je mettrais quelques photos de la mob en question si j'y arrive.
Belle et agréable journée à tous.
PINSON
j'ai récemment eu l'heureuse occasion de récupérer une motobecane 40T de 1970. Cette dernière a été conservés à l'abris pendant des dizaines d'années sans jamais tourné, la carrosserie à quelque peu rouillé mais sans plus. Avant toute chose je souhaitais précisé que je n'ai pas vraiment de connaissances en mécanique et que je n'ai jamais possédé de mobylette.
Suites à plusieurs conseils, j'ai déjà :
-Vérifier que le système électrique fonctionne, la bougie fait effectivement des étincelles sur la culasse du moteur.
-Démonter entièrement puis nettoyer le carburateur, en vérifiant que le flotteur flotte toujours et que les joints sont en bonnes état ; validé également.
-Démonter puis nettoyer le robinet d'essence.
-Nettoyer le réservoir même si il n'y avait pas beaucoup de rouille ni dépôt à l'intérieur.
Suite à ça j'ai mis un peu de mélange pour essayer de la faire démarrer, le moteur fait un bon gros bruit, les phares avant et arrière s'allument lorsque je pédale.
Malheureusement dès que j'arrête de pédaler le moteur se coupe.
Le problème se situe au niveau de la poignée des gaz, la décompression ne fonctionne pas et l’accélération non plus d'ailleurs. J'ai remarqué que le ressort pour décompresser située dans la culasse a du mal à s'abaisser ( même manuellement en appuyant dessus ).
Voila ou j'en suis aujourd'hui, j'ai retirer les deux câbles de la poignée des gaz, j'ai nettoyé toutes les petites pièces une fois la poignée démontée.
Je comptais acheter des nouveaux câbles ainsi que de nouvelles gaines pour remplacer les anciens.
Cela sera-t-il suffisant pour remettre en route le moteur ?
Auriez-vous un bon site à me recommander pour acheter les pièces qu'il me manquerais ?
Que dois-je encore faire pour que ma nouvelle compagne puisse retrouver son prestige d’antan ?
Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire mon message et peut-être d'y répondre, je mettrais quelques photos de la mob en question si j'y arrive.
Belle et agréable journée à tous.
PINSON
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Re: Motobecane 40T quasi roulante
Salut,
Commence a dégommer les câbles, gaines et poignée de gaz/ décompresseur. Il se peut que le gros bruit que tu aies entendu soit dû a un actionnement du décompresseur alors que le moteur soit gorgé d'essence ou assez improbable, que l'allumage soit mal calé.
Commence a dégommer les câbles, gaines et poignée de gaz/ décompresseur. Il se peut que le gros bruit que tu aies entendu soit dû a un actionnement du décompresseur alors que le moteur soit gorgé d'essence ou assez improbable, que l'allumage soit mal calé.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
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Re: Motobecane 40T quasi roulante
Salut.... et penser aussi au décalaminage du pot, ça coute rien
Re: Motobecane 40T quasi roulante
Okk ça marche ! Merci pour vos conseils.
Un bon site à recommander pour commander des pièces ( câbles/gaines etc ) ?
Un bon site à recommander pour commander des pièces ( câbles/gaines etc ) ?
Prochainement une 40T de 1970
Re: Motobecane 40T quasi roulante
Bonjour, je relance la conversation car je suis en train de rechercher les pièces à commander.
Les câbles pour les gaz et le starter sont-ils les même ?
Dois-je acheter des serres-câbles pour chaque câble ?
Merci à vous
Les câbles pour les gaz et le starter sont-ils les même ?
Dois-je acheter des serres-câbles pour chaque câble ?
Merci à vous
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Re: Motobecane 40T quasi roulante
Du coté accélérateur, le serre câble est le curseur des gaz, le câble de décompresseur est intégré aussi à la poignée.
De l'autre coté, le serre câble de starter est aussi sur le levier, si tu as bien les poignées d'origine.
Si tu changes les gaines, il te faut aussi les embouts de gaine (et les butées de gaine s'il n'y a pas de tendeur aux poignées).
De l'autre coté, le serre câble de starter est aussi sur le levier, si tu as bien les poignées d'origine.
Si tu changes les gaines, il te faut aussi les embouts de gaine (et les butées de gaine s'il n'y a pas de tendeur aux poignées).
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Re: Motobecane 40T quasi roulante
Certains sites comme Mauger (mais il y en a d'autres) vendent des kits complets pour les câbles. Il y a les câbles, les gaines, les embouts
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Re: Motobecane 40T quasi roulante
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je peux ré-utiliser les embouts des anciennes gaines si elles sont encore en bonne état ?
Je peux ré-utiliser les embouts des anciennes gaines si elles sont encore en bonne état ?
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- bentou
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Re: Motobecane 40T quasi roulante
les pièces en bon état, il vaut mieux les réutiliser. elles datent d'une époque où l'obsolescence programmée n'était pas l'habitude. elles dureront plus longtemps que les refabrications.
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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Re: Motobecane 40T quasi roulante
Triste réalité mais bon...
Je commande les câbles et gaines dans la journée alors.
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Re: Motobecane 40T quasi roulante
https://www.la-becanerie.com/gaine-cables.html
Ce kit par exemple s’adapte-il pour le modèle que j’ai ?
Ce kit par exemple s’adapte-il pour le modèle que j’ai ?
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Re: Motobecane 40T quasi roulante
En théorie oui , sauf que si tu veux respecter la couleur d'origine des gaines ce n'est pas terrible il y noir et chromé comme couleur , alors que sur ta machine cela doit être gris .
Tu as cela par exemple qui va bien ( perso je récupère toujours les petits embouts de gaine d'origine quand c'est possible , pas pour l'économie mais parce qu'ils vont bien !!) )
https://www.lamobylettedromoise.com/mbk ... etres.html
https://www.lamobylettedromoise.com/mbk ... -ciao.html
https://www.lamobylettedromoise.com/mbk ... e-mbk.html ( 2 ex )
https://www.lamobylettedromoise.com/mbk ... -ciao.html
https://www.lamobylettedromoise.com/mbk ... -ciao.html
Tu as cela par exemple qui va bien ( perso je récupère toujours les petits embouts de gaine d'origine quand c'est possible , pas pour l'économie mais parce qu'ils vont bien !!) )
https://www.lamobylettedromoise.com/mbk ... etres.html
https://www.lamobylettedromoise.com/mbk ... -ciao.html
https://www.lamobylettedromoise.com/mbk ... e-mbk.html ( 2 ex )
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Re: Motobecane 40T quasi roulante
Effectivement elles sont bien grises.
En tout cas merci beaucoup d’avoir consacré votre temps pour m’aider !
En tout cas merci beaucoup d’avoir consacré votre temps pour m’aider !
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- Nico76
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Re: Motobecane 40T quasi roulante
+1 pour le panier de cateralp à suivre à la lettre, pour l'esthétique tu pourras y rajouter une paire de poignées de très bonne facture qui vont très bien:
https://www.macadam2roues.com/fr/poigne ... oteur.html
1 gris en 22mm ref PCM1-G
1 gris en 25mmm ref PCM2-G
Penses à changer tes pneus aussi , et pour lui faire gagner quelques années facilement, un bel optique luxor 118 neuf.
Pour la sécurité il est conseillé aussi de vérifier le bon état de tes machoires de freins, si elles ont encore suffisamment de garniture, un bon nettoyage des ces machoires et des tambours au nettoyant frein pour éliminer toute trace de crasse et de graisse accumulées au fil du temps et incompatible avec la notion même de "freinage" (ce sera concon de mettre un câble neuf pour actionner des machoires usées ou toutes huileuses!)
Après, tout ça, si ton moteur est tournant et que toute ta transmission est ok, tu auras fais ta phase de fiabilisation, le reste ce sera que de l'esthétique, nettoyage, à réaliser + ou - en profondeur en fonction de ce que TOI tu attends du résultat final de ton projet.
https://www.macadam2roues.com/fr/poigne ... oteur.html
1 gris en 22mm ref PCM1-G
1 gris en 25mmm ref PCM2-G
Penses à changer tes pneus aussi , et pour lui faire gagner quelques années facilement, un bel optique luxor 118 neuf.
Pour la sécurité il est conseillé aussi de vérifier le bon état de tes machoires de freins, si elles ont encore suffisamment de garniture, un bon nettoyage des ces machoires et des tambours au nettoyant frein pour éliminer toute trace de crasse et de graisse accumulées au fil du temps et incompatible avec la notion même de "freinage" (ce sera concon de mettre un câble neuf pour actionner des machoires usées ou toutes huileuses!)
Après, tout ça, si ton moteur est tournant et que toute ta transmission est ok, tu auras fais ta phase de fiabilisation, le reste ce sera que de l'esthétique, nettoyage, à réaliser + ou - en profondeur en fonction de ce que TOI tu attends du résultat final de ton projet.
- bentou
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Re: Motobecane 40T quasi roulante
sur une 40 de ces années là, il faut des poignées de ce type:
https://www.retro-motos-pieces.fr/tous- ... ogo-m.html
disponibles également à la boutique du Club pour les adhérents.
https://www.retro-motos-pieces.fr/tous- ... ogo-m.html
disponibles également à la boutique du Club pour les adhérents.
A+
Benoît.
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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