Motobecane 40T quasi roulante

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
leopsn
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2020, 12:03
Localisation : France

Motobecane 40T quasi roulante

Message par leopsn »

Bonjour à tous,
j'ai récemment eu l'heureuse occasion de récupérer une motobecane 40T de 1970. Cette dernière a été conservés à l'abris pendant des dizaines d'années sans jamais tourné, la carrosserie à quelque peu rouillé mais sans plus. Avant toute chose je souhaitais précisé que je n'ai pas vraiment de connaissances en mécanique et que je n'ai jamais possédé de mobylette.
Suites à plusieurs conseils, j'ai déjà :
-Vérifier que le système électrique fonctionne, la bougie fait effectivement des étincelles sur la culasse du moteur.
-Démonter entièrement puis nettoyer le carburateur, en vérifiant que le flotteur flotte toujours et que les joints sont en bonnes état ; validé également.
-Démonter puis nettoyer le robinet d'essence.
-Nettoyer le réservoir même si il n'y avait pas beaucoup de rouille ni dépôt à l'intérieur.

Suite à ça j'ai mis un peu de mélange pour essayer de la faire démarrer, le moteur fait un bon gros bruit, les phares avant et arrière s'allument lorsque je pédale.
Malheureusement dès que j'arrête de pédaler le moteur se coupe.
Le problème se situe au niveau de la poignée des gaz, la décompression ne fonctionne pas et l’accélération non plus d'ailleurs. J'ai remarqué que le ressort pour décompresser située dans la culasse a du mal à s'abaisser ( même manuellement en appuyant dessus ).

Voila ou j'en suis aujourd'hui, j'ai retirer les deux câbles de la poignée des gaz, j'ai nettoyé toutes les petites pièces une fois la poignée démontée.
Je comptais acheter des nouveaux câbles ainsi que de nouvelles gaines pour remplacer les anciens.
Cela sera-t-il suffisant pour remettre en route le moteur ?
Auriez-vous un bon site à me recommander pour acheter les pièces qu'il me manquerais ?
Que dois-je encore faire pour que ma nouvelle compagne puisse retrouver son prestige d’antan ?

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire mon message et peut-être d'y répondre, je mettrais quelques photos de la mob en question si j'y arrive.
Belle et agréable journée à tous.

PINSON
IMG-3814.jpg
IMG-3814.jpg (118.27 Kio) Vu 1564 fois
IMG-3808.jpg
IMG-3808.jpg (168.57 Kio) Vu 1564 fois
IMG-3806.jpg
IMG-3806.jpg (142.22 Kio) Vu 1564 fois
Prochainement une 40T de 1970
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 600
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Motobecane 40T quasi roulante

Message par 98 sommet »

Salut,
Commence a dégommer les câbles, gaines et poignée de gaz/ décompresseur. Il se peut que le gros bruit que tu aies entendu soit dû a un actionnement du décompresseur alors que le moteur soit gorgé d'essence ou assez improbable, que l'allumage soit mal calé.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Motobecane 40T quasi roulante

Message par Nico76 »

Salut.... et penser aussi au décalaminage du pot, ça coute rien :wink:
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
leopsn
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2020, 12:03
Localisation : France

Re: Motobecane 40T quasi roulante

Message par leopsn »

Okk ça marche ! Merci pour vos conseils.
Un bon site à recommander pour commander des pièces ( câbles/gaines etc ) ?
Prochainement une 40T de 1970
leopsn
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2020, 12:03
Localisation : France

Re: Motobecane 40T quasi roulante

Message par leopsn »

Bonjour, je relance la conversation car je suis en train de rechercher les pièces à commander.
Les câbles pour les gaz et le starter sont-ils les même ?
Dois-je acheter des serres-câbles pour chaque câble ?
Merci à vous
Prochainement une 40T de 1970
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19018
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobecane 40T quasi roulante

Message par Pierre Turlan »

Du coté accélérateur, le serre câble est le curseur des gaz, le câble de décompresseur est intégré aussi à la poignée.
De l'autre coté, le serre câble de starter est aussi sur le levier, si tu as bien les poignées d'origine.
Si tu changes les gaines, il te faut aussi les embouts de gaine (et les butées de gaine s'il n'y a pas de tendeur aux poignées).
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4110
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Motobecane 40T quasi roulante

Message par memed73 »

Certains sites comme Mauger (mais il y en a d'autres) vendent des kits complets pour les câbles. Il y a les câbles, les gaines, les embouts
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
leopsn
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2020, 12:03
Localisation : France

Re: Motobecane 40T quasi roulante

Message par leopsn »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je peux ré-utiliser les embouts des anciennes gaines si elles sont encore en bonne état ?
Prochainement une 40T de 1970
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motobecane 40T quasi roulante

Message par bentou »

les pièces en bon état, il vaut mieux les réutiliser. elles datent d'une époque où l'obsolescence programmée n'était pas l'habitude. elles dureront plus longtemps que les refabrications.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
leopsn
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2020, 12:03
Localisation : France

Re: Motobecane 40T quasi roulante

Message par leopsn »

bentou a écrit : 20 août 2020, 22:00 elles datent d'une époque où l'obsolescence programmée n'était pas l'habitude
Triste réalité mais bon...
Je commande les câbles et gaines dans la journée alors.
Prochainement une 40T de 1970
leopsn
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2020, 12:03
Localisation : France

Re: Motobecane 40T quasi roulante

Message par leopsn »

https://www.la-becanerie.com/gaine-cables.html

Ce kit par exemple s’adapte-il pour le modèle que j’ai ?
Prochainement une 40T de 1970
cateralp
Modérateur
Messages : 5093
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motobecane 40T quasi roulante

Message par cateralp »

En théorie oui , sauf que si tu veux respecter la couleur d'origine des gaines ce n'est pas terrible il y noir et chromé comme couleur , alors que sur ta machine cela doit être gris .
Tu as cela par exemple qui va bien ( perso je récupère toujours les petits embouts de gaine d'origine quand c'est possible , pas pour l'économie mais parce qu'ils vont bien !!) )
https://www.lamobylettedromoise.com/mbk ... etres.html
https://www.lamobylettedromoise.com/mbk ... -ciao.html
https://www.lamobylettedromoise.com/mbk ... e-mbk.html ( 2 ex )
https://www.lamobylettedromoise.com/mbk ... -ciao.html
https://www.lamobylettedromoise.com/mbk ... -ciao.html
leopsn
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2020, 12:03
Localisation : France

Re: Motobecane 40T quasi roulante

Message par leopsn »

Effectivement elles sont bien grises.
En tout cas merci beaucoup d’avoir consacré votre temps pour m’aider !
Prochainement une 40T de 1970
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Motobecane 40T quasi roulante

Message par Nico76 »

+1 pour le panier de cateralp à suivre à la lettre, pour l'esthétique tu pourras y rajouter une paire de poignées de très bonne facture qui vont très bien:

https://www.macadam2roues.com/fr/poigne ... oteur.html

1 gris en 22mm ref PCM1-G
1 gris en 25mmm ref PCM2-G

Penses à changer tes pneus aussi :lol: :lol: :lol:, et pour lui faire gagner quelques années facilement, un bel optique luxor 118 neuf.
Pour la sécurité il est conseillé aussi de vérifier le bon état de tes machoires de freins, si elles ont encore suffisamment de garniture, un bon nettoyage des ces machoires et des tambours au nettoyant frein pour éliminer toute trace de crasse et de graisse accumulées au fil du temps et incompatible avec la notion même de "freinage" :wink: (ce sera concon de mettre un câble neuf pour actionner des machoires usées ou toutes huileuses!)

Après, tout ça, si ton moteur est tournant et que toute ta transmission est ok, tu auras fais ta phase de fiabilisation, le reste ce sera que de l'esthétique, nettoyage, à réaliser + ou - en profondeur en fonction de ce que TOI tu attends du résultat final de ton projet.
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motobecane 40T quasi roulante

Message par bentou »

sur une 40 de ces années là, il faut des poignées de ce type:
https://www.retro-motos-pieces.fr/tous- ... ogo-m.html
disponibles également à la boutique du Club pour les adhérents.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Répondre