type 50/51 Béquille repro"Gazelle"adaptation montage correct

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

type 50/51 Béquille repro"Gazelle"adaptation montage correct

Message par cateralp »

Bonjour
La première fois que j'ai monté une béquille de re-fabrication ( souvent de marque Gazelle) cela se montait mal
Comme c'était sur ma machine d'ado que j'ai bien massacré à l'époque j'ai pensé que cela venait du cadre ....

Depuis j'ai eu l'occasion de monter des béquilles neuves sur plusieurs Mobylettes types 50 dont j'avais la certitude que la partie basse du cadre n'était pas déformée , le problème reste le même .(J'en conclue une fois de plus que chez Motobécane il y a 50 ans on savait mieux travailler avec des planches à dessins et des machines outils à commandes manuelles , qu'en 2020 je ne sais où avec des logiciels de dessins et des machines à commandes numériques) Dommage elles présentent bien ces béquilles , bon elles ont le mérite d'exister , sinon on serait bien emmer...vu que c'est mort les 3/4 du temps !

A savoir que la béquille ne rentre pas dans la cadre sans l'écarter et meuler un peu l'intérieur , puis mettre un coup de lime dans les trous pour que les vis puissent rentrer :cry: :cry:

Mais lorsque l'on a fait ces bricolages et que l'on monte la béquille ce n'est toujours pas bon , car la béquille remonte trop haut et tape sur la chaine vélo .
Pour palier à ce problème j'ai trouvé un moyen bien simple , j'ajoute un morceau de tôle sur la béquille pour qu'elle bute plus tôt sur le cadre en position de marche de la machine , respectant ainsi la position prévue avec la béquille l'origine .

Pour ce bricolage j'utilise une fer plat de 20 x 2 ( dans tous les magasins de bricolage )
béquille remontage moteur 50 steph 001.JPG
béquille remontage moteur 50 steph 001.JPG (77.8 Kio) Vu 571 fois
béquille remontage moteur 50 steph 002.JPG
béquille remontage moteur 50 steph 002.JPG (82.31 Kio) Vu 571 fois
béquille remontage moteur 50 steph 004.JPG
béquille remontage moteur 50 steph 004.JPG (120.39 Kio) Vu 571 fois
béquille remontage moteur 50 steph 003.JPG
béquille remontage moteur 50 steph 003.JPG (83.64 Kio) Vu 571 fois
béquille remontage moteur 50 steph 005.JPG
béquille remontage moteur 50 steph 005.JPG (60.14 Kio) Vu 571 fois
béquille repeinte 50 vlc jaune 002.JPG
béquille repeinte 50 vlc jaune 002.JPG (82.82 Kio) Vu 572 fois
Répondre