Pas de vis foiré sur carburateur.

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Pas de vis foiré sur carburateur.

Message par domino »

GeorgesJean a écrit : 21 févr. 2021, 16:42 Bonjour,
La meilleur solution pour un pas de vis foiré, c'est le filet hélicoil..ou dit filet rapporté.
Si tu trouves des filets rapportés "Hélicoidal" en dimensions SI, (ce qui était monté avant 1960) tu me donneras l'adresse. Si tu passes en ISO, il te faudra changer la vis.
http://ultimalyon.jpcor.fr/filet.html
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
atouquad
Visiteur assidu
Messages : 123
Enregistré le : 06 sept. 2016, 21:34
Localisation : LOIRET

Re: Pas de vis foiré sur carburateur.

Message par atouquad »

Pour la pose de filet hélicoîl je ne dis pas que c'est compliqué mais pour un amateur pas évident ,je ne mets pas en doute l'utilisateur mais il faut que la piéce en question soit bien positionnée et tenue ,facile sur un bloc avec face plane ,un carbu autre chose ,bien se repositionner ,centrage et alignement par rapport au trou a réparer ,si envisagé pourquoi pas faire un essai sur un bloc de dural pour voir le principe ,et en plus le résultat dépendra aussi de la qualité de l'outillage acheté .La solution de la tige filetée collée a la loctite peut faire l'affaire .Bien dégraisser ce qui fera une partie de la réussite ,pour la colle entre la 638 et 648 si je me rappelle la différence est que je crois que la 648 est plus épaisse donc qui accepte plus de jeu (a vérifier) ,un conseil pour la tige filetée essaye si tu choisis cela de couper une vis style BTR (vis tête hexagonale)le filetage aura mois de jeu qu'une tige filetée.
Bon courage .
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Pas de vis foiré sur carburateur.

Message par Pierre Turlan »

Oui, mais pour reprendre l'argumentation de Domino, trouver une vis CHC (BTR) en pas SI ne vas être évident!
Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: Pas de vis foiré sur carburateur.

Message par Servan »

Comme l'a dit Fluky je crois,
Quand j'ai ce problème, je me prend pas la tête, je taraude au diamètre supérieur et met une vis adapté, j'en ai fait quelques uns comme ça et ça ne bouge pas.
Après il faut prendre son temps car l'alliage est fragile, mais de toute façon, il faudra en passé par là aussi pour poser un filet rapporté.
atouquad
Visiteur assidu
Messages : 123
Enregistré le : 06 sept. 2016, 21:34
Localisation : LOIRET

Re: Pas de vis foiré sur carburateur.

Message par atouquad »

Ok Pierre je n'avais pas fait attention que le pas était SI et pas ISO .
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Pas de vis foiré sur carburateur.

Message par mariop31 »

Merci, à vous pour retour.

Ce matin j'ai utilisé la loctite 648, je laisse bien sécher apparemment d'après la notice technique de cette loctite le temps de séchage optimum semble être 1 semaine.
Donc je vais laisser sécher le temps indiqué, et puis advienne que pourra.
Je vous tiendrai au courant.
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Pas de vis foiré sur carburateur.

Message par Fluky »

Tu peux chauffer un peu au Soudogaz ou décapeur, ça passera à quelques heures.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Pas de vis foiré sur carburateur.

Message par mariop31 »

Fluky a écrit : 25 févr. 2021, 14:46 Tu peux chauffer un peu au Soudogaz ou décapeur, ça passera à quelques heures.
J'y ai pensé mai je n'ai pas osé.
_____________________________________________________________________

Il semble assez improbable d'en trouver un, je suppose.
Si d'aventures le collage ne tient pas, vue que je ne me sens pas capable d'installer helicoilpar, par quel type de carburateur puis je le remplacer??

Il s'agit d'un carburateur gurtner AR10 511.
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Pas de vis foiré sur carburateur.

Message par dd21 »

peut-etre un AR2.10 s'il passe sous les carter.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: Pas de vis foiré sur carburateur.

Message par Servan »

Tu vas pas changer de carbu, juste pour un pas de vis de filtre à air foiré ?!!!, Vois ce que ça donne avec la loctite, si ça ne donne rien de bon , tu taraudes en M5, et le tour est joué!
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Pas de vis foiré sur carburateur.

Message par mariop31 »

dd21 a écrit : 25 févr. 2021, 18:46 peut-etre un AR2.10 s'il passe sous les carter.
Oui apparemment ou alors un Dell'orto SHA 15 pour moteur AV7.
Servan a écrit : 25 févr. 2021, 18:53 Tu vas pas changer de carbu, juste pour un pas de vis de filtre à air foiré ?!!!, Vois ce que ça donne avec la loctite, si ça ne donne rien de bon , tu taraudes en M5, et le tour est joué!
Ben vi c'est ce que j'ai fait (à propos de la loctite).
Comme j'ai déjà indiqué je n'ai pas de taraud d'une part et d'autre part je ne sais pas tarauder.

La question était dans le cas ou ça ne tiendrait pas (sachant que je n'ai toujours pas de taraud d'une part et d'autre part je ne sais toujours pas tarauder). :mrgreen:
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: Pas de vis foiré sur carburateur.

Message par Servan »

Tarauder un trou n'as rien de compliqué, tu dois bien connaître quelqu'un dans ton entourage qui peut te faire ça ?
Si tu étais dans le coin, je te dirai :
" passe chez moi avec ton carbu"
En une heure c'est réglé !
5min pour démonter/préparer le carbu
5min pour tarauder, nettoyer
5min pour trouver la bonne visserie qui va bien et remonter.
Et 45min pour boire un coup !
Modifié en dernier par Servan le 25 févr. 2021, 22:54, modifié 1 fois.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Pas de vis foiré sur carburateur.

Message par Pierre Turlan »

Un Sha de 15 sur une AV33? Ben voyons! :roll:
C'est bien trop gros, déjà passer en 12mm est limite sur ces cylindres, alors un 15mm! Les lumières sont toute petites.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Pas de vis foiré sur carburateur.

Message par Fluky »

mariop31 a écrit : 25 févr. 2021, 21:46 sachant que je n'ai toujours pas de taraud d'une part et d'autre part je ne sais toujours pas tarauder
Un taraud et un tourne à gauche (outil pour tenir le taraud) ne coûtent que quelques euros ; c'est une bonne occasion pour apprendre, il n'y a rien de plus facile si on s'y prend bien.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Pas de vis foiré sur carburateur.

Message par mariop31 »

Bon devant tant d'instance,ok, je vais acheter et je vais me faire la main et puis j'attaquerai l'objet du délit.
:shock:
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Répondre