Nettoyage moteur

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3073
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Nettoyage moteur

Message par yvesb10 »

pour mon cas, nettoyage à la brosse + essence en extérieur, puis bicarbonatage, en extérieur aussi car pas de cabine...
puis rinçage à grande eau, et séchage...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
rotorson
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 10 août 2011, 22:24
Localisation : chez les autres

Re: Nettoyage moteur

Message par rotorson »

Moi j'utilise du nettoyant mixte pour cabine à peinture en bidon de 30 litres :wink:
Johnbacardi
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 26 août 2017, 19:29
Localisation : 59520

Re: Nettoyage moteur

Message par Johnbacardi »

Un nettoyant jante, une brosse à dents et de l'eau en pulvérisateur.
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 865
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Nettoyage moteur

Message par eagle IV »

bonjour a tous

je viens de lire toutes les réponses a ce sujet très intéressant et je suis surpris de ne pas y voir quelque chose

comme certains le savent je travaille a mon compte dans le secteur de la quincaillerie , fourniture industrielle , produits chimiques etc ............ ceci juste pour expliquer la suite

je pense avant toute chose qu'il faut faire une distinction entre les pièces en alu ou en fonte car certains produits ne sont pas trop compatibles avec l'alu

les solvants (peinture) , nettoyant jante (avec acide) et autres produits détournés ne conviennent pas a mon avis

rien ne vaut un bon dégraissant de fontaine , ou un produit sans pictogramme (moins mauvais pour notre santé et moins dangereux pour notre environnement)

les vieux produits de nos anciens , eau très chaude avec cristaux de lessive (mettre des gants et des lunettes) les produits microbillés , les brosses a dents , l'huile de coude , le gasoil et le pinceau font des fois des merveilles ................ le lave vaisselle n'est pas mal non plus pour les petites pièces
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Nettoyage moteur

Message par sp93 »

http://www.glanzol.com/achat/produit_details.php?id=3
produit miracle
et finir au glanzol
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Nettoyage moteur

Message par pilote91 »

@ eagle IV : il faut dire que sur ce forum, il y a essentiellement des après-guerre. A ma connaissance (et si je me trompe, les spécialistes auront vite fait de rectifier), parmi celles-ci, seules les Z46C premier modèle (produites de 1946 à 1949, en petit nombre vu les restrictions de matières et d'achat - obligation d'obtenir un bon d'achat pour une 125 - car encore en économie de pénurie jusqu'à l'été 1949) ont eu un cylindre en fonte. Dès le modèle qui avait sa partie-cycle en commun avec la Z2C, sorti au salon 1949, le moteur, très ressemblant mais avec très peu de pièces communes, avait un cylindre alu chemisé fonte. De plus, les machines majoritaires sont les Mobs, dont l'écrasante majorité a un cylindre chromé dur, donc même pas de fonte à l’intérieur, de même pour les 125 et 350. Donc, à part quelques spécialistes des avant-guerre, généralement de haut niveau de compétences, de documentation et d'équipement (sinon, mieux vaut ne pas s'embarquer sur ces machines très exigeantes, tant du coté maintenance que pilotage) malheureusement rares sur ce forum, on ne parle que de machines à moteur extérieurement en alliage d'alu. #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
François ROLAND
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 10 août 2017, 17:05
Localisation : Lormont (33)

Re: Nettoyage moteur

Message par François ROLAND »

Et le passer au lave vaisselle?

Perso, j'ai longuement hesiter

Ce n'est pas un point de vu technique qui m'a fait renoncer, mais la potentielle mauvaise réaction de ma femme
Z57C
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 865
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Nettoyage moteur

Message par eagle IV »

sp93 a écrit : 29 août 2017, 00:51 http://www.glanzol.com/achat/produit_details.php?id=3
produit miracle
et finir au glanzol
là je ne peux qu'être à 150% d'accord avec toi ................ j'ai ce produit dans ma gamme !!! mais je n'ai pas voulu en faire la promo sur ce forum qui n'est pas le lieu pour l'auto promotion

petit exemple sur de l'alu
Image
Image

sur du chrome
Image
Image
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Nettoyage moteur

Message par sp93 »

j y croyais pas et une démonstration sur une bourse automobile m as convaincu
cet hiver je ferais une toilette à ma terrot ETD de 1952
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 865
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Nettoyage moteur

Message par eagle IV »

il n'y a pas longtemps que j'ai découvert ce produit et dès que j'ai entendu parlé j'ai commandé des tubes échantillon a la société et dès réception j'ai commencé a tester sur tout ce qui bouge :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et là surprise en gros ça marche sur beaucoup de choses et j'ai pas fini de tester
Image
Image

des fois c'est spectaculaire des fois un peu moins ...............

vendredi je me suis retrouvé en "liberté" dans l'atelier d'un de mes clients réparateur moto a Magny en Vexin et je me suis lâché !!!! tout y est passé de la sortie de collecteur d'échappement au nettoyage du moteur complet en passant par des plastiques d'un quad et une paire de jantes chromées .............. le gars qui va récupérer sa machine va pas en croire ses yeux en voyant ses roues elles ont jamais été aussi propres sauf quand la machine était neuve :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Avatar du membre
Lulu62
Adhérent(e) MCF
Messages : 2130
Enregistré le : 05 févr. 2010, 18:50
Localisation : Notre-Dame-de-Monts

Re: Nettoyage moteur

Message par Lulu62 »

terrot125 a écrit : 14 nov. 2010, 18:20 Trempage pendant quelques jours dans du pétrole ,puis nettoyage à la soufflette et brosse à dents et petit tournevis plat.
++1 ...et je dirais même trempage dans le gasoil et traitement soufflette,brosse à dent papier de verre, et t'cho tournevis.....et bien sûr toute la patience ad'hoc !!!!!......et ça marche!!!!!!!
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44
Répondre