AV 48 - ratés du moteur

Réglage, bougie...
Avatar du membre
Bertrand65
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 13 janv. 2020, 10:02
Localisation : Mezens

AV 48 - ratés du moteur

Message par Bertrand65 »

Bonjour à tous

Je bichonne de temps en temps cette belle Dame de 55 ans ... Voilà donc l'intrigue : alors qu'elle est parfaitement lancée sur une ligne droite (ou courbe) elle a parfois des ralentissements brusques du moteur, puis cela se relance, etc. pour finir elle ne cale pas, elle poursuit sa route mais ce sont des chutes de régime que je voudrai solutionner, probablement un problème d'allumage, de carbu (?) ou autre ?... PS Essence= ok, bougie resserée, .... :D
Bertrand - AU 48 & 40V
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par larosaie »

Bonjour,

Lors d'un ralentissement, si tu donnes un petit coup de starter, que se passe t il?
Paul
Avatar du membre
Bertrand65
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 13 janv. 2020, 10:02
Localisation : Mezens

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par Bertrand65 »

Merci Paul ... J'essaie et reviens vers toi ... #-o
Bertrand - AU 48 & 40V
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 604
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par Djoul »

ça ressemble a un circuit d'essence un peu sale,
tu as un filtre à essence?
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Avatar du membre
Bertrand65
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 13 janv. 2020, 10:02
Localisation : Mezens

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par Bertrand65 »

Bonjour à tous

Mon AV 48 roule à nouveau depuis seulement une semaine (sortie de grange, puis nettoyage complet du réservoir et redémarrage, alleluia !) mais la situation se dégrade .... Merci Paul, , j'ai essayé le starter, mais rien ne se passe (en mieux).
Concrètement, elle démarre bien, et après sa nuit au "chaud" dans le garage, une fois lancée, au bout de 200 mètres, elle ralentit, le moteur fait des hoquets, il ralentit à nouveau puis complètement, se relance vaguement puis ralentit à nouveau et ainsi de suite jusqu'à l'épuisement fatidique 8-[

Plus sérieusement, je pense à une crasse dans le carbu plutôt qu'à l'allumage ? Votre avis avant que je ne parte à l'aventure avec mes clefs à pipe :) ? ....
Bertrand - AU 48 & 40V
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par larosaie »

Bonjour,

Cela ressemble effectivement à un manque d'essence, mais c'est bizarre que le starter n'a aucun effet, peut être que son conduit est bouché.

Je pense qu'il faut rechercher les causes de ce mauvais fonctionnement.
Tout d'abord, regarder si l'évent dans le bouchon du réservoir est bien dégagé pour éviter une mise sous vide du réservoir.
Ensuite controler l'écoulement d'essence à l'arrivée du carburateur, déboiter le tuyau et ouvrir le robinet, l'essence doit couler librement.
- Nettoyer le filtre à l'arrivée du carburateur, la cuve, et le gicleur.
- Nettoyer le diffuseur si celui ci est démontable, il y a eu deux types de carburateurs sur cette machine BA10 549 et AR2.10-664.
- Enlever toutes les petites vis ayant une tête fraisée à empreinte cruciforme et souffler à l'air à 10 bars pas à 2 ou 3 bars cela ne suffit pas.
- Quand cela est possible, passer dans tous les trous un fil de cuivre d'un conducteur multibrins.

Un lien vers le tuto de Pierre, c'est dommage il n'y a plus les images. Mais je dois l'avoir sous fichier DOC si tu le veux.

https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... hp?t=13898
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14446
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par Fluky »

Faut juste que je me bouge pour remettre les images
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par larosaie »

Bonjour Pierre,

J'avais remis ce post sur un fichier doc avec les photos, mais je ne sais si on peut mettre ce fichier sur le site pour qu'il soit téléchargé.

Voici un lien:

https://share.orange.fr/#YIdOoZWtrq22f3d99451
Paul
Avatar du membre
Bertrand65
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 13 janv. 2020, 10:02
Localisation : Mezens

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par Bertrand65 »

Génial ! Parfaitement accessible et lisible.
Bon, y a plus qu'à quand j'aurais un peu de temps ... Merci beaucoup Paul =D>
Bertrand - AU 48 & 40V
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14446
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par Fluky »

C'est parfait ça, pas besoin de me faire des nœuds à la cervelle pour retrouver quelles photos mettre ; 1000 mercis
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par larosaie »

Re,

Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, c'est Pierre l'auteur de l'article, je n'ai fait que le copier, c'est beaucoup plus facile.
Paul
Avatar du membre
Pierre mermoz
Visiteur assidu
Messages : 340
Enregistré le : 12 sept. 2018, 15:11
Localisation : Nexon (87)

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par Pierre mermoz »

Tu n’as pas de « merdouille » au fond de ta cuve de carburateur? J’ai eu ce problème sur ma vap. Le réservoir n’était pas top clean et malgré un filtre à essence, j’avais des petits dépôts qui se formaient au fond de la cuve. Ça ratatouillait comme tu le decris
Avatar du membre
Bertrand65
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 13 janv. 2020, 10:02
Localisation : Mezens

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par Bertrand65 »

Bonsoir à tous

Youpi, la belle dame roule dorénavant comme une demoiselle sur 4 kms de test, sans incidents (voir ci dessus) pas mal non ?

Bon, je l'ai soignée en commençant par passer le pot au barbecue ... Laissez mijoter 1H à feu doux. Grattez la bête rôtie. Servez frais (surtout), c'est top ! Petit nettoyage carburant comme suggéré ci dessous avec bains de pieds au diluant, soufflette.
Bon, comme je suis novice (vous l'avez compris) J'ai maintenant une autre question existentielle : autonomie de la motocyclette ? C'est à dire que 3L ça part en combien de temps (ou plutôt de kilomètres... ) je n'ai aucune idée de la consommation de la Belle et pas vraiment envie d'être en rade dans ma jolie campagne, quant à évaluer en secouant, c'est du doigt franchement mouillé comme calcul :) ... Et la réserve ? Y en a pas c'est ça ? Merciiiiiiiii. Bonne soirée à tous
Bertrand - AU 48 & 40V
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par larosaie »

Bonjour,

Une bonne nouvelle, maintenant il faut avaler les kilomètres.

En consommation je dirais entre 2 et 2,5 litres aux 100 Km si tout est bien réglé et sans fuite, ce qui donne environ 120 Km d'autonomie pour un réservoir de 3 Litres.
Paul
Avatar du membre
Bertrand65
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 13 janv. 2020, 10:02
Localisation : Mezens

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par Bertrand65 »

Grrrrrrrr :(

Bon zut alors, j'ai roulé tous les jours de la semaine sans aucun problème et voilà que ça recommence ... Au bout de 500 mètres le moteur refait des hoquets. Je m'arrête, j'attends 1 à 2 minutes et ça repart .... Pfffffffff ..... Carbu à nettoyer ?
Bertrand - AU 48 & 40V
Répondre