Quelques outils

Réglage, bougie...
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Quelques outils

Message par le kawa est a qui »

Et une avance de 3 mm pour la L 75 N ......?
Avatar du membre
Belphegor
Visiteur assidu
Messages : 127
Enregistré le : 08 juil. 2010, 19:07
Localisation : Montrichard (41)
Contact :

Re: Quelques outils

Message par Belphegor »

Bonjour,

Oui, en effet, moi aussi j'ai trouvé bizarre que la L75 soit réglée à 3mm...
Amicalement.
Belphégor
_________________________________________________________________
Mes tobec: Poney/D55&TT/95TT/AV60(Gac)/AV48/AV89/AV88/AV76/weeky/M11/M16/EV/EW, M50/M40/divers 51V/51MC/51T/Caddy/Gac/Mobyx/881/AV87/SPR et 50/99E/SPTT, Tondeuse tobec (AV7). Solex du 45 au Flash et F4.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Quelques outils

Message par bentou »

3mm, c'est pourtant ce que donne le tableau Motobecane d'octobre 1981...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Quelques outils

Message par le kawa est a qui »

Avec les trois mm la L 75 gomme le trou des premiers tours qui manquent de couple.....
Mais elle chauffe et se bride ....

à 1,5 j'avais de bon résultat.....mais un peu le trou de démarage...!
Avatar du membre
Belphegor
Visiteur assidu
Messages : 127
Enregistré le : 08 juil. 2010, 19:07
Localisation : Montrichard (41)
Contact :

Re: Quelques outils

Message par Belphegor »

Bonjour,

C'est vrai que l'avance trop prononcée tend à faire chauffer voire surchauffer.
Chose bizarre, normalement l'avance du point d'allumage est utile surtout dans les tours les plus hauts, alors que pour la souplesse à bas régime il vaut mieux ne pas avoir trop d'avance.
Cette chose s'explique par le fait que le moteur tournant vite, l'allumage n'a pas le temps d'enflammer tout le mélange en temps voulu, et si au contraire le régime est bas on enflamme trop tot et la combustion est déclarée avant que le piston soit entièrement arrivé en haut, lui donnant envie de repartir en arrière, d'où un cliquetis bien typique et une surchauffe probable.
Mais si Motobécane a annoncé cette valeur, c'est peut être de par les côtes du rapport alésage/course...
Amicalement.
Belphégor
_________________________________________________________________
Mes tobec: Poney/D55&TT/95TT/AV60(Gac)/AV48/AV89/AV88/AV76/weeky/M11/M16/EV/EW, M50/M40/divers 51V/51MC/51T/Caddy/Gac/Mobyx/881/AV87/SPR et 50/99E/SPTT, Tondeuse tobec (AV7). Solex du 45 au Flash et F4.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Quelques outils

Message par Fluky »

Non, c'est une subtilité entre qualité du remplissage, cylindrée et volume de chambre.

La L75 remplit peu, a une "grosse" cylindrée et un petit échappement pour le couple (mais du coup le cylindre se vide mal) et un gros volume de chambre.

Donc en fin de compression, les molécules air/essence sont assez espacées, et vont mettre plus de temps pour brûler que si on avait eu un bon remplissage et un petit volume de de chambre ; d'où les 3mm d'avance, d'autant plus que ce moteur est paresseux à prendre des tours.

Peut-être trouver un compromis genre 2mm ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Quelques outils

Message par le kawa est a qui »

.
Ca dépend de ce que l'on veut , si on ne rechigne pas à la lancer en pédalant sur une dizaine de métres

On peut mettre 1,5 mm elle nous le rend bien aprés....une fusée.....mais les démarages c'est pas son truc

Elle est lourde , elle tire long , elle n'a pas le piston pompe de la 99Z elle n'a pas de clapet....!

Un pot gros volume lui donnerait du nerfs dans les premiers tours moteur...mais il aurait fallu le fabriquer...

La vocation de la L 75 c'est d'être une routiére...
dutartre
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2012, 18:32
Localisation : st ismier

Re: Quelques outils

Message par dutartre »

bonjour à tous ,suis nouveau sur le forum j'ai un chaudron d'occas qui roulait de puis 5 ans sans problème!!!c'est quand mème une preuve, et voilà le début des problèmes ce qui explique ma visite .je suis mécano je pense m'en sortir avec vos conseils .Sauf à trouver au moins l'extracteur.je possède quelques pièces de 89.
je vois un Kawa est à qui ? J'ai XXXEdit modérateur: Ici, on ne vend ses pièces que dans la rubrique "Petites Annonces"et que de Motobécane
Amitiés.Patrick.
Avatar du membre
FredM
Visiteur assidu
Messages : 141
Enregistré le : 07 juil. 2013, 17:30
Localisation : Ville d'Avray (92)

Re: Quelques outils

Message par FredM »

Bonjour,

Je suis entrain de régler l'allumage de ma 50V AV7 et je viens de modifier un vieil outil pour la calage de l'allumage.

Il s'agit d'une pige qui fait aussi cale piston. Donc pas besoin de visser 2 fois sur la culasse (pige et cale piston). Si comme moi vous devez "tâtonner" pour le calage, on économise ainsi beaucoup de temps :D (...le temps qu'on a perdu car on n'est pas des pro pour le calage :cry: )

J'ai pris le cul d'une bougie que j'ai réduit à quelques filets pour ne pas avoir à visser des heures sur la culasse !
J'ai taraudé l'intérieur pour y visser un écrou de 10mm. J'ai comblé l'intérieur du culot avec un mélange genre syntofer/fibre de verre qui me restait, histoire de prolonger le filetage pour le boulon. Ainsi, il est bien maintenu et plus précis (ne pas oublier de le huiler avant de mettre ce mélange, sinon, tout restera collé !)
J'ai percé de part en part le boulon dans sa longueur pour y loger une pige de 4mm. Comme ma perceuse à colonne est une antiquité un peu branlante, j'ai pas réussi à percer pil poil bien droit, mais ca marche quand même.
J'ai taraudé sous la tête du boulon en perpendiculaire pour y loger une visse de blocage de la pige (quand elle est au PMH).
La pige est un morceau de fibre de verre de récupération, genre armature pour cerf-volant.
Au bout du boulon et afin de ne pas trop marquer le piston quand on le bloque, j'ai utilisé de la colle pour y modeler un bout dur. J'ai pris la colle qui est vendue en plaque dure (ou granulés parfois) et qui fond quand on la met dans de l'eau très chaude. Ensuite on la malaxe et elle durci plutôt bien.
Le boulon est un 6 pans. Un tour complet fait 1,5mm et un 1/6 de tour (donc...1 "pan") fait 0,25 mm.
Donc pour caler à 2mm, je fait 1 tour + 2 pans. =D>

Image
http://www.facebook.com/monobecane" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mamob.jimdo.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mamob.over-blog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Pourquoi réinventer la roue ? : O:)
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: Quelques outils

Message par fabien88 »

moins il y a d'avance meilleur sont les démarrage non?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Quelques outils

Message par Fluky »

C'est le contraire, à bas régime un 2T remplit mal, donc plus d'avance favorisera le couple, mais bridera les hauts régimes
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
FredM
Visiteur assidu
Messages : 141
Enregistré le : 07 juil. 2013, 17:30
Localisation : Ville d'Avray (92)

Re: Quelques outils

Message par FredM »

Heu.....plus d'avance, ca veut dire 2,5 au lieu de 2 ou 1,5 ?? :?:
http://www.facebook.com/monobecane" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mamob.jimdo.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mamob.over-blog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Pourquoi réinventer la roue ? : O:)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Quelques outils

Message par Fluky »

A voir avec ton moteur, et attention à la détonation/cliquetis destructeurs dès qu'on prend du régime.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
FredM
Visiteur assidu
Messages : 141
Enregistré le : 07 juil. 2013, 17:30
Localisation : Ville d'Avray (92)

Re: Quelques outils

Message par FredM »

Je me suis mal fait comprendre. Sur le principe si j ai un moteur calé à 2mm, quand tu écrits "donc plus d'avance favorisera le couple", plus d'avance ça veut dire quoi pour toi ? 2,2 ou plutôt 1,8 par exemple?
http://www.facebook.com/monobecane" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mamob.jimdo.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mamob.over-blog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Pourquoi réinventer la roue ? : O:)
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Quelques outils

Message par bentou »

plus d'avance, c'est avancer le point d'avance.
si tu est à 2, tu passe à plus de 2, donc 2 et des brouettes ou 3, ou plus...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Répondre