détonations ...

Réglage, bougie...
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: détonations ...

Message par Losekem »

Par contre oui il serais intéressant de garder le rotor 25w, la bobine d'éclairage ainsi que tout le système électrique, mais de passer le système d'allumage en électronique !
Après encore une fois, est-ce vraiment indispensable ?
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: détonations ...

Message par sp93 »

une fois caler :
plus de vis platinées qui merdent et qu ils faut régler ( trouver un jeu de vis inverse correct aujourdhui ....)
plus de condos qui merdent
insensible à l humidité ,au froid etc
le moteur peut prendre plus de tours sans être limiter par les vis qui s affolent
bref , que des avantages
ceci dit le volant rupteur est quand même fiable sur motobec ( si tu met un condo magik)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: détonations ...

Message par pew »

J ai lu ton topo sur tes reglages carbu mettre un gicleur de 78 dans un carbu 19 ce n est pas tres logique et ainsi dire ce,a ne sert a pas grand chose Sur les carbus de 19 un minimum de 80/82 est la norme si l on veut en tirer un avantage]sinon il fonctionne de manière déséquilibrée Il faut savoir qu il y tout un tas de chose a adapter a savoir coupe boisseau poids du flotteur aiguille et bien sur GR et GM .
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: détonations ...

Message par sp93 »

ça dépend de ce que le moteur aspire et de la boite à air
exemple :
flandria 4.3 cv , carbu ua19s : gicleur préconisé 80 à 82 + filtre camenbert
même moteur mais cornet alu sans filtre : gicleur de 92 à 95
puis cylindre mis au cotes du kit 6 cv
carbu vhbz + filtre camenbert : gicleur 105
puis modif filtre à air : boite à outil transformée en filtre à air et prise d air sous la selle : gicleur de 85 seulement !
jamais serré avec le 22 et plus souple qu avec le cylindre en 4.3 cv et carbu de 19
autre exemple :
95 tt monté avec dell orto de 15
avec filtre racing ( gros grillage ) gicleur de 68 , mais ça marche bien qu à fond
avec filtre dell orto origine un peu ouvert ( mais boite toute petite ), gicleur de 65 et bruit d aspiration
avec filtre à air triangulaire de morini, minarelli ( boite quasi grosse comme celle du carbu origine) , gicleur de 62 seulement
moins de bruit , bouffe moins , va aussi vite et d une souplesse incroyable
t as quoi comme boite à air ??
pipe intérieure 19 mm ??
carbu monté rigide ou souple ??
un carbu marcheras pas pareil ( enfin auras plutôt des réglages différents)
sur un moteur avec admission jupe , admission clapet cylindre , admission clapet carter ou encore rotative
et aussi suivant son régime maxi , le pot ( détente ou pas ) , le volume du pot etc etc
bref oui un gicleur de 78 sur un 19 ça peut paraitre petit mais si le mélange est bien équilibré avec ça
et que le moteur marche bien , ben pourquoi pas
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: détonations ...

Message par pierrotw »

pew a écrit : 05 févr. 2020, 06:28 J ai lu ton topo sur tes reglages carbu mettre un gicleur de 78 dans un carbu 19 ce n est pas tres logique et ainsi dire ce,a ne sert a pas grand chose Sur les carbus de 19 un minimum de 80/82 est la norme si l on veut en tirer un avantage]sinon il fonctionne de manière déséquilibrée Il faut savoir qu il y tout un tas de chose a adapter a savoir coupe boisseau poids du flotteur aiguille et bien sur GR et GM .
Ce n'est pas logique peut-être, mais le passage de 80 à 78 n'est pas non plus dingue. C'est deux points en-dessous. Alors sinon pour le carbu, j'ai vraiment beaucoup bataillé et me suis beaucoup renseigné et beaucoup lu aussi. Je pense avoir réussi quelque chose de vraiment bien. En tout cas qui me satisfait à bas, moyen et haut régime. Comme le souligne SP93, l'échappement joue également. Pour ma part, j'ai essayé trois pots différents et à chaque fois, les réglages carbus sont très différents. Ici, pour un pot type origine D98 et une chicane légèrement débridée, le 78 est celui qui me donne le plus de satisfaction et la plus belle coloration de bougie.

En revanche, même si à tous les régimes, on est sur quelque chose de très agréable et sans à-coups ou broutages divers et une patate d'enfer, je pense que la vitesse de pointe avec un Airsal XXL + carbu 19 est un peu en-deçà des possibilités de la machine, clairement. J'atteins 65 km/h chrono mesure gps, pas compteur.
Je pense qu'une petite préparation des carters aurait été nécessaire, mais cela me va assez bien comme ca.
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: détonations ...

Message par pew »

moi perso j aurai plutot changer d aiguille et augmenter le gicleur
Maintenant 65 en xxl je pense que l on peut mieux faire .
A titre de comparaison un RS et monté en bing 20 mm gicleur de 35 / 78 vis d air 1/2 tour d ouverture .ce reglage est hors norme mais c est comme cela un reglage usine .Apres on ne connait pas les caractéristiques internes sur le debit et le reste ..
Si l on passe en delorto de 21 il faut 45/84 w8 si lon veut quelque chose coherent .
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: détonations ...

Message par pierrotw »

Je suis preneur de toute bonne information et donc tu aurais mis quoi comme aiguille ?
Sinon, c'est quoi un RS ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: détonations ...

Message par sp93 »

65 au Gps avec un xxl et un 19 , c est pas beaucoup
(j aurais pensé 75 80 kmh)
av 98 : régime sur route 5700 tr , couronne de 44 = 48 kmh
c 98 : régime de 6000 tr , couronne de 40 = 55 kmh
à 7200 tr ça fait 65 kmh
tu as la couronne de 40 vélomoteur ( ou la 44 cyclo ) ??
faudrait un compte tour et savoir la rotation
7200 ç est pas beaucoup
bon y as pas la bonne culasse
le pot est prévu pour un volume de 50 cc
le vilo , tu l as changé ?? par un masse pleine
RS c est ça :
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: détonations ...

Message par pierrotw »

oui, c'est pas beaucoup, mais 65 me suffisent. Je pense que le pot bride pas mal la machine. Culasse et préparation carters non faites et le vilo est d'origine. Couronne 44 dents (je crois, à vérifier).
Je vais pas tenter le diable, d'autant encore une fois qu'elle répond super bien à tous les régimes.
Merci pour les infos sur le RS.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: détonations ...

Message par Losekem »

Le pot est le même que celui prévu pour d75, ça devrais pas mieux marcher ? Je me demandais si la boîte relais ne modifiait pas le rapport de transmission avec ses engrenages
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: détonations ...

Message par sp93 »

aie , vilo d origine avec un xxl , j aurais pas osé
monte une couronne de 40 comme c est prévu sur la version vélomoteur
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: détonations ...

Message par pierrotw »

pardon, c'est bel et bien une couronne de 40 dents, après vérification.
Pour le vilo, ce sera peut-être le programme de cet été alors :-)
Losekem, oui bizarre en effet, mais je crois que les chicanes de silencieux sont différentes, sans certitude.
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: détonations ...

Message par pew »

En théorie en montant un xxl avec un 19mm on devrait largement s approcher des 5cv voir 6 cv ce qui d ailleurs n est pas une grosse puissance par rapport a la cylindrée ,mais peut importe, et ainsi permettre d atteindre les 75/80 km / h et nous sommes loin du. compte ..
On arrive a peine a depasser les valeurs d origine en ayant majoré la cylindrée ainsi que la carburation .
Non il ya quelque chose qui cloche je pense pense pas que la boite relais soit un frein certe elle n est pas aussi eficace qu une boite meca et encore .
On peut déjà jouer sur la demultication mais ce fera prendre de la vitesse c est surtout le regime maxi et il est sur que poir 65 km/ h on ne doit pas etre au regime maxi que peut donner un xxl quîse situe entre 8000/ 8500 tmm surtout avec un 19 .
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: détonations ...

Message par pierrotw »

pew, je suis assez d'accord sur ce point-là, à savoir que lorsque je roule, je sens bien qu'elle a encore de la marge. C'est notamment la raison pour laquelle j'avais demandé si une avance à 1,3 au lieu de 1,5 d'origine pouvait changer la donne. Entre-temps, j'ai eu cette "grosse panne" (détaillée ici : https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... &start=180 ).
Le truc, c'est que pour l'instant, mon outil maison pour enlever la came d'allumage s'est cassé. Donc pour l'instant, je gère l'urgence et la réparation de l'allumage qui me pose des soucis. Si tu as des idées, je suis preneur d'ailleurs.
Merci en tout cas pour les retours
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: détonations ...

Message par pew »

Deja le role de l aiguille de veiller pendant la phase d accélération a amener le moteur a son regime maxi d ailleurs a ce niveau elle n a plus ou peu d incidence seul le gicleur déterminera ce regime .
La tu nous fait un reglage pour un regime inferieur .
Donc fonction du moteur que l on a on adapte les reglages carbu les delorto n etant aujour d hui prevu pour nos vielles becanes
En general on met une aiguille plus grosse genre w8 w9 des 10 qui vont permettre de monter un GM en phase avec le regime maxi .
Répondre