Magneto dynamo NOVI - Bloc S
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Je ne te crois pas, sur la dernière photo je suis sûr que c'est un neuf et tu nous fais croire que c'est toi qui a restauré un vieux, ça peut pas, il est trop beau
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Ou que la dynamo débite moins que la tension de batterie (et donc que la batterie débite dans la dynamo), au ralenti par exemple
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Fout moi cela a la poubelle et remplace le par une diode, cela t'évitera de cramer ta dynamo.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Mais non Domino, tu n'a pas compris: ce qui me fait kiffer c'est justement de faire fonctionner des vieux trucs .. sinon qu'est-ce qu'on ferait à discuter sur ce blog si ce n'était pas notre passion hein ?
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Ecoute Pilote91: je crois que involontairement tu viens de résoudre une énigme vieille de, peut être, 80 ans : voilà donc très probablement l'explication de la présence de ce petit trou réalisé dans le cabochon Novi par le proprio...qui correspond exactement avec la lame contact du conjoncteur disjoncteur:pilote91 a écrit : ↑20 oct. 2015, 08:53 ....
Je me rappelle avoir vu dans mon enfance, certes rarement mais j'en ai été témoin des problèmes transformant la dynamo en moteur. C'était, si je me souviens bien, une défaillance du régulateur qui provoquait ça. La dynamo se mettait à tourner toute seule au max de ses possibilités avec un bruit d'autant plus strident que la courroie, incapable de suivre, patinait un max avant de partit en fumée, la batterie se déchargeant à vitesse grand V, et la dynamo chauffant pas mal si ça se prolongeait. Je ne me rappelle plus de la résolution du problème, je crois que certains tapaient sur le régulateur, souvent électromécanique pour décoincer ou déplacer quelque chose dedans et que ça coupe le circuit, avec le recul et la réflexion, je pense que débrancher la batterie était sans doute la meilleure solution, c'est peut-être pourquoi le montage d'un "robinet de batterie" était tellement en usage chez les conducteurs expérimentés jusque dans les années 70, au moins.
Je profite de cette occasion pour mettre à nouveau le super lien parfaitement didactique fourni par Domino (merci ) qui explique dans le détail tout ça est qui est parfaitement applicable à la situation d'une Mag-Dyno (sauf qu'il n'y a qu'un seul induit)
http://www.tract-old-engines.net/dynamo.html
Tout ceci est pour moi PASSIONNANT
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Le pauvre Pilote malheureusement défunté il y a quelques mois ne risque plus de te répondre...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
... triste nouvelle que tu m'apprends là
Mais je suis sûr, que là ou il est, il peut être satisfait du savoir qu'il a contribué à transmettre...
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Si tu veux t'amuser avec le conjoncteur, fait le a l'établi . Tu as une moto très intéressante et qui me plairait bien, cela m'enbèterait d’aller avec ma remorque te racheter ton épave.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Cette nuit, j'ai refait un porte fusible:
Celui d'une de mes Magdyno était bien fatigué et je ne voyais pas trop comment lui redonner une bel aspect ... (déjà monté en force sur un mandrin pour pouvoir le travailler au tour)
Lorsque par hasard, je tombe dans mon tiroir à merveilles sur un petit bouchon pour circuit pneumatique industriel en laiton chromé ... et que me vient une idée : je vais chemiser l'ancien porte fusible défraîchi avec ce petit bouchon retravaillé:
Mise au format (chanfrein 45) et déchromage (j'ai viré aussi un peu du moletage qui était trop présent) + façonnage d'une empreinte de vis :
Mise au gabarit de l'ancien porte fusible qui devra rentrer "dans" le nouveau bouchon retaillé : les deux pièce prêtes à s'accoupler :
Petite soudure à l'étain pour bien solidariser les deux pièces :
Le résultat final : comme neuf
Celui d'une de mes Magdyno était bien fatigué et je ne voyais pas trop comment lui redonner une bel aspect ... (déjà monté en force sur un mandrin pour pouvoir le travailler au tour)
Lorsque par hasard, je tombe dans mon tiroir à merveilles sur un petit bouchon pour circuit pneumatique industriel en laiton chromé ... et que me vient une idée : je vais chemiser l'ancien porte fusible défraîchi avec ce petit bouchon retravaillé:
Mise au format (chanfrein 45) et déchromage (j'ai viré aussi un peu du moletage qui était trop présent) + façonnage d'une empreinte de vis :
Mise au gabarit de l'ancien porte fusible qui devra rentrer "dans" le nouveau bouchon retaillé : les deux pièce prêtes à s'accoupler :
Petite soudure à l'étain pour bien solidariser les deux pièces :
Le résultat final : comme neuf
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Petit remontage à blanc pour la première et la deuxième suit de très près : c'est beau quand même ! [url=https://images.empreintesduweb.com
/1588572022.jpg.html][/url]
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Allez... confinement oblige, on a repris les activités de restauration.
Donc tout ceci est bien joli mais la vie d'une Magdyno n'est pas un long fleuve tranquille
J'ai tout restauré mécaniquement (roulements, calages ...) mais je ne suis pas très fort en électricité
Donc au bilan: la magneto fonctionne très bien: je vous raconterai mais j'ai eu quelques déboires en toute fin de restauration: le petit coup de maillet de trop et le "clac" avec une jolie bout de la bague collectrice qui traverse l'atelier ... mais tout est maintenant sous contrôle
Par contre je sèche complètement sur la dynamo qui ne débite que quelques millivolts ...
Ma dynamo... toute belle: J'ai essayé de me renseigner sur différents forums et tenté de procéder de manière ordonnée pour dignostiquer ce qui ne va pas
Par ordre:
Je me suis fabriqué un grognard : rien que ça, ça m'a bien occupé quelques jours parce que je voulais faire un joli outil au look vintage qui pourrait servir pour d'autres membres des clubs voisins j'ai donc réalisé les deux test : pas de circuit coupé ni de circuit en court-jus : pas de problème donc de ce côté là ... mon deuxième induit est aussi en bon état même si sa bague collectrice est presque à la corde
La bague collectrice n°1 a été bien rectifiée et les sillons en mica entre les plots cuivres bien nettoyés et bien mis au profil "carré" J'avais "rénové" l'inducteur voir sur ce post précédemment : sa résistance interne est de 3 ohm ce qui est comparable aux deux autres (sales) que j'ai en stock et encore montés sur des dynamo "martyr".
Si j'applique une tension (5V/0.8A) dans cet inducteur, j'arrive à coller une clef à pipe sur l'entrefer ... ce qui est plus étonnant c'est que si je pratique le même test sur les deux autres inducteurs anciens qui pourtant ont la même résistance interne, j'obtiens une très faible aimantation : J'ai cru bon de remonter celui qui me donnait le meilleur magnétisme mais j'ai peut être eu tort
Les charbons sont en bon état et plaquent bien et j'exclus un dysfonctionnement du conjoncteur qui est by-passé dans ces tests
Bien sûr tous mes test sont fait en collant (mécaniquement)le conjoncteur pour pouvoir mesurer les tension sans tenir compte du filtre passe haut/bas
Je réalise mes test directement sur mon tour : l'accouplement est réalisé de manière souple à l'aide d'un tuyau en silicone à paroi épaisse: ca permet de corriger les différences d'alignement et ça sert de fusible mécanique : aucun risque la vitesse donc.
La vitesse n'est pas énorme: je travaille autour de 600 t/min : peut être est-ce très insuffisant pour coller le conjoncteur mais comme je le colle mécaniquement, je devrais mesurer une tension. (Si je regarde mon moteur le rapport est de 1/2 entre le vilo et la magdyno : si je considère un moteur tournant à 3000 t/min (bon rythme de croisière) la magdyno tourne donc à 1500 tpm et la dynamo tourne elle à 4500 tpm puisqu'il y a environ un rapport de 1/3: j'ai juste ?)
J'ai réalisé hier soir crash test suivant : j'ai déconnecté le fil du troisième balais = entrée du bobine de l'inducteur et j'ai alimenté cet inducteur avec mon alimentation stabilisée en lui appliquant environ 5V/1.5A : là ma dynamo se met à sortir une joli tension bien stable de 3V : c'est certes pas beaucoup mais là je pense que c'est peut être du à la vitesse de rotation de 600 tmp qui est assez faible pour une dynamo : juste ?
Donc, ça se rapproche, je vois à peu près ou ça cloche mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi. Je ne vais quand même pas charger une batterie 6V pour alimenter l'inducteur qui fera fonctionner ma dynamo qui alimentera la batterie : c'est shadock !!!!
En même temps, en regardant comment est fait le circuit un inducteur, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut générer du courant avec un seul balais qui frotte sur une collecteur : pour moi c'est du chinois
La bonne chose c'est que je commence à connaitre par coeur cet objet après avoir apprivoisé le fonctionnement d'un magneto : je progresse, je progresse...
J'ai pris de nombreuses photos que j'espère didactiques : ca pourra toujours servir à d'autres et merci de m'avoir lu jusqu'au bout
Donc tout ceci est bien joli mais la vie d'une Magdyno n'est pas un long fleuve tranquille
J'ai tout restauré mécaniquement (roulements, calages ...) mais je ne suis pas très fort en électricité
Donc au bilan: la magneto fonctionne très bien: je vous raconterai mais j'ai eu quelques déboires en toute fin de restauration: le petit coup de maillet de trop et le "clac" avec une jolie bout de la bague collectrice qui traverse l'atelier ... mais tout est maintenant sous contrôle
Par contre je sèche complètement sur la dynamo qui ne débite que quelques millivolts ...
Ma dynamo... toute belle: J'ai essayé de me renseigner sur différents forums et tenté de procéder de manière ordonnée pour dignostiquer ce qui ne va pas
Par ordre:
Je me suis fabriqué un grognard : rien que ça, ça m'a bien occupé quelques jours parce que je voulais faire un joli outil au look vintage qui pourrait servir pour d'autres membres des clubs voisins j'ai donc réalisé les deux test : pas de circuit coupé ni de circuit en court-jus : pas de problème donc de ce côté là ... mon deuxième induit est aussi en bon état même si sa bague collectrice est presque à la corde
La bague collectrice n°1 a été bien rectifiée et les sillons en mica entre les plots cuivres bien nettoyés et bien mis au profil "carré" J'avais "rénové" l'inducteur voir sur ce post précédemment : sa résistance interne est de 3 ohm ce qui est comparable aux deux autres (sales) que j'ai en stock et encore montés sur des dynamo "martyr".
Si j'applique une tension (5V/0.8A) dans cet inducteur, j'arrive à coller une clef à pipe sur l'entrefer ... ce qui est plus étonnant c'est que si je pratique le même test sur les deux autres inducteurs anciens qui pourtant ont la même résistance interne, j'obtiens une très faible aimantation : J'ai cru bon de remonter celui qui me donnait le meilleur magnétisme mais j'ai peut être eu tort
Les charbons sont en bon état et plaquent bien et j'exclus un dysfonctionnement du conjoncteur qui est by-passé dans ces tests
Bien sûr tous mes test sont fait en collant (mécaniquement)le conjoncteur pour pouvoir mesurer les tension sans tenir compte du filtre passe haut/bas
Je réalise mes test directement sur mon tour : l'accouplement est réalisé de manière souple à l'aide d'un tuyau en silicone à paroi épaisse: ca permet de corriger les différences d'alignement et ça sert de fusible mécanique : aucun risque la vitesse donc.
La vitesse n'est pas énorme: je travaille autour de 600 t/min : peut être est-ce très insuffisant pour coller le conjoncteur mais comme je le colle mécaniquement, je devrais mesurer une tension. (Si je regarde mon moteur le rapport est de 1/2 entre le vilo et la magdyno : si je considère un moteur tournant à 3000 t/min (bon rythme de croisière) la magdyno tourne donc à 1500 tpm et la dynamo tourne elle à 4500 tpm puisqu'il y a environ un rapport de 1/3: j'ai juste ?)
J'ai réalisé hier soir crash test suivant : j'ai déconnecté le fil du troisième balais = entrée du bobine de l'inducteur et j'ai alimenté cet inducteur avec mon alimentation stabilisée en lui appliquant environ 5V/1.5A : là ma dynamo se met à sortir une joli tension bien stable de 3V : c'est certes pas beaucoup mais là je pense que c'est peut être du à la vitesse de rotation de 600 tmp qui est assez faible pour une dynamo : juste ?
Donc, ça se rapproche, je vois à peu près ou ça cloche mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi. Je ne vais quand même pas charger une batterie 6V pour alimenter l'inducteur qui fera fonctionner ma dynamo qui alimentera la batterie : c'est shadock !!!!
En même temps, en regardant comment est fait le circuit un inducteur, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut générer du courant avec un seul balais qui frotte sur une collecteur : pour moi c'est du chinois
La bonne chose c'est que je commence à connaitre par coeur cet objet après avoir apprivoisé le fonctionnement d'un magneto : je progresse, je progresse...
J'ai pris de nombreuses photos que j'espère didactiques : ca pourra toujours servir à d'autres et merci de m'avoir lu jusqu'au bout
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Je suppose que ta dynamo est un modèle "shunt" a régulation par balai auxiliaire et double débit ?
Je connais très bien ces dynamos, j'en ai remis en état des dizaines, mais pas la NOVI.
Pour que ca débite, déjà il faut que la vitesse de la dynamo, soit supérieure a la vitesse de conjonction qui est de 1200tr/mn
As tu fait une re-polarisation en faisant le test en moteur avec une batterie ?
Le débit maxi étant lorsque la borne I (excit.) est a la masse, as-tu mis cette borne à la masse ?
Es-tu sur du fonctionnement de ton conjoncteur ? c'est la première chose que je vire et remplace par une diode de puissance.
Cette dynamo semble avoir un commutateur permettant de shunter le conjoncteur ? dans ce cas il doit avoir des masses polaires sur les inducteurs qui doivent etre aimantées pour permettre une auto-excitation ? et quand tu as fait le test des inducteurs avec une batterie, as-tu respecter le sens du courant ? sinon tu as "dépolarisé" les aimants
Enfin, lors du démontage/remontage, as-tu bien repéré et repositionné les masses polaires ?
Je connais très bien ces dynamos, j'en ai remis en état des dizaines, mais pas la NOVI.
Pour que ca débite, déjà il faut que la vitesse de la dynamo, soit supérieure a la vitesse de conjonction qui est de 1200tr/mn
As tu fait une re-polarisation en faisant le test en moteur avec une batterie ?
Le débit maxi étant lorsque la borne I (excit.) est a la masse, as-tu mis cette borne à la masse ?
Es-tu sur du fonctionnement de ton conjoncteur ? c'est la première chose que je vire et remplace par une diode de puissance.
Cette dynamo semble avoir un commutateur permettant de shunter le conjoncteur ? dans ce cas il doit avoir des masses polaires sur les inducteurs qui doivent etre aimantées pour permettre une auto-excitation ? et quand tu as fait le test des inducteurs avec une batterie, as-tu respecter le sens du courant ? sinon tu as "dépolarisé" les aimants
Enfin, lors du démontage/remontage, as-tu bien repéré et repositionné les masses polaires ?
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Merci Domino pour tes élements de réponses auxquels je vais essayer moi aussi de répondre mais encore par des question
Je ne connais pas toutes les définitions que tu donnes et en plus je trouve sur la toile différentes interprétations pour un même terme alors
Dynamo 3 balais c'est certain ! (le troisième correspondant à l'excitation de l'inducteur)
Je ne vois pas comment elle pourrait avoir un double débit : pour moi elle n'est qu'à simple débit
Par contre il y a possibilité de couper le circuit d'induction par un interrupteur rotatif (l'inducteur n'est plus relié à la masse) ce qui doit protéger la dynamo et la batterie quand tout est chargé à bloc ou quand on roule sans batterie (si j'ai bien compris) ou même quand on roule de jour, phare éteints Je pense que c'est ça que tu appelles "modèle shunt"
Par contre j'ai aussi entendu parler de circuit "shunt" qui "serait" le petit bobinage fil-fin du conjoncteur ... je suis perdu
Hier j'ai essayé de faire un relevé du circuit et je me suis cassé la tête car je n'y comprenais plus rien : j'avais trouvé ce schéma très didactique et très clair et il m'allait bien: ça ressemblait très fort à cette dynamo à deux exceptions près:
-la Novi n'a qu'un seul inducteur au lieu de deux dans ce schéma (mais ça ne change rien)
-il y a cet interrupteur juste devant le fusible qui relie l'inducteur à la carcasse = masse
Par contre en comparant ce schéma avec ce que j'avais devant le yeux et ce que me montrait mon ohmmètre il y avait quelque chose qui clochait : j'ai quand même d'abord vérifié que je ne m'étais pas trompé lors du remontage mais la longueur des fils ne laisse aucune chance de mauvais remontage: le doute persistait : les 2 enroulements du conjoncteur semblaient situés en aval du contact de conjonction et je ne comprenais donc pas comment le noyau du conjoncteur pouvait être alimenté un jour si il était en aval du contact ???
En fait, j'ai compris en faisant un relevé fil à fil à l'ohmmètre que ce conjoncteur correspond plutôt à ce modèle (sans lampe témoin de charge)
(ne pas tenir compte du sens des flèches: la batterie est bien à droite, l'enroulement "petit fil" est alimenté en permanence tandis que le gros enroulement n'est alimenté qu'après la conjonction )
Le site qui montre ce schéma donne une explication très différente de ce que j'avai compris
J'avais en effet compris que le petit bobinage appelé aussi bobinage "shunt" permettait d'évacuer la tension lorsque la dynamo ne débitait pas assez (en dessous du régime de commutation) : ça reste vrai (puisque il oriente le courant vers la masse et non vers la sortie +) mais par contre il a un vrai rôle puisque c'est lui qui, à partir d'une certaine tension, va coller les contacts et que, une fois ce contact collé, le courant va passer préférentiellement (moins de résistance) par le fil de plus gros diamètre ce qui va avoir pour effet de encore plus coller le contact
Donc : la dynamo NOVI correspond bien au premier schéma mais avec un conjoncteur correspondant au deuxième schéma (gros enroulement en aval du contact conjoncteur) CQFD
Petite question: tout le monde me conseille de la tester en mode moteur (j'ai une petit batterie plomb gel de 6V-7Ah) connaissant le schéma, quelles seraient donc les bornes à alimenter ? D'avance merci pour tes conseils
Je ne connais pas toutes les définitions que tu donnes et en plus je trouve sur la toile différentes interprétations pour un même terme alors
Dynamo 3 balais c'est certain ! (le troisième correspondant à l'excitation de l'inducteur)
Je ne vois pas comment elle pourrait avoir un double débit : pour moi elle n'est qu'à simple débit
Par contre il y a possibilité de couper le circuit d'induction par un interrupteur rotatif (l'inducteur n'est plus relié à la masse) ce qui doit protéger la dynamo et la batterie quand tout est chargé à bloc ou quand on roule sans batterie (si j'ai bien compris) ou même quand on roule de jour, phare éteints Je pense que c'est ça que tu appelles "modèle shunt"
Par contre j'ai aussi entendu parler de circuit "shunt" qui "serait" le petit bobinage fil-fin du conjoncteur ... je suis perdu
Hier j'ai essayé de faire un relevé du circuit et je me suis cassé la tête car je n'y comprenais plus rien : j'avais trouvé ce schéma très didactique et très clair et il m'allait bien: ça ressemblait très fort à cette dynamo à deux exceptions près:
-la Novi n'a qu'un seul inducteur au lieu de deux dans ce schéma (mais ça ne change rien)
-il y a cet interrupteur juste devant le fusible qui relie l'inducteur à la carcasse = masse
Par contre en comparant ce schéma avec ce que j'avais devant le yeux et ce que me montrait mon ohmmètre il y avait quelque chose qui clochait : j'ai quand même d'abord vérifié que je ne m'étais pas trompé lors du remontage mais la longueur des fils ne laisse aucune chance de mauvais remontage: le doute persistait : les 2 enroulements du conjoncteur semblaient situés en aval du contact de conjonction et je ne comprenais donc pas comment le noyau du conjoncteur pouvait être alimenté un jour si il était en aval du contact ???
En fait, j'ai compris en faisant un relevé fil à fil à l'ohmmètre que ce conjoncteur correspond plutôt à ce modèle (sans lampe témoin de charge)
(ne pas tenir compte du sens des flèches: la batterie est bien à droite, l'enroulement "petit fil" est alimenté en permanence tandis que le gros enroulement n'est alimenté qu'après la conjonction )
Le site qui montre ce schéma donne une explication très différente de ce que j'avai compris
J'avais en effet compris que le petit bobinage appelé aussi bobinage "shunt" permettait d'évacuer la tension lorsque la dynamo ne débitait pas assez (en dessous du régime de commutation) : ça reste vrai (puisque il oriente le courant vers la masse et non vers la sortie +) mais par contre il a un vrai rôle puisque c'est lui qui, à partir d'une certaine tension, va coller les contacts et que, une fois ce contact collé, le courant va passer préférentiellement (moins de résistance) par le fil de plus gros diamètre ce qui va avoir pour effet de encore plus coller le contact
Donc : la dynamo NOVI correspond bien au premier schéma mais avec un conjoncteur correspondant au deuxième schéma (gros enroulement en aval du contact conjoncteur) CQFD
Petite question: tout le monde me conseille de la tester en mode moteur (j'ai une petit batterie plomb gel de 6V-7Ah) connaissant le schéma, quelles seraient donc les bornes à alimenter ? D'avance merci pour tes conseils
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Comme je te l'ai dit je ne connais pas la NOVI, il est fort possible que se soit une simple débit et que le commutateur coupe simplement l'excitation.
Pour ton conjoncteur, je me répète: pose a la place une diode de puissance de type "shottky" genre 40V 40A. même si tu le remet en route il te jouera des tours, un jour ou l'autre.
En attendant, tu peux la tester en moteur.
tu peux le faire avec une batterie de 12v auto, vu que ca ne dure que quelques secondes.
Tu t'assures que le fameux interrupteur d'excitation est fermé.
Tu relies le négatif de la batterie a la masse de la dynamo, ensuite avec un câble branché sur le pole positif de la batterie, tu viens toucher la borne de sortie de la dynamo (la dynamo coincée dans l'étau).
La dynamo doit se mettre a tourner dans le sens de la flèche indiquant la rotation de la dynamo, elle est en fonction moteur.
Si c'est tout bon, elle est re-magnétisée et tu peux la tester en fonction dynamo
Pour ton conjoncteur, je me répète: pose a la place une diode de puissance de type "shottky" genre 40V 40A. même si tu le remet en route il te jouera des tours, un jour ou l'autre.
En attendant, tu peux la tester en moteur.
tu peux le faire avec une batterie de 12v auto, vu que ca ne dure que quelques secondes.
Tu t'assures que le fameux interrupteur d'excitation est fermé.
Tu relies le négatif de la batterie a la masse de la dynamo, ensuite avec un câble branché sur le pole positif de la batterie, tu viens toucher la borne de sortie de la dynamo (la dynamo coincée dans l'étau).
La dynamo doit se mettre a tourner dans le sens de la flèche indiquant la rotation de la dynamo, elle est en fonction moteur.
Si c'est tout bon, elle est re-magnétisée et tu peux la tester en fonction dynamo
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Je viens d’aller à mon atelier : j’ai coché la case « aide à motocyclette âgée en état de dépendance » ...
Je continue à sécher : je l’ai alimenté à partir d’un petite batterie plomb gel 6v 12Ah qui doit être fatiguée (caisse des batteries à détruire changées en préventif)
La Dynamo tourne régulièrement mais pas très vite et dans le bon sens (anti horaire)
Par contre, elle s’arrête immédiatement si je coupe le circuit de l’inducteur : c’est l’inverse de ce que tu me décris ci-dessus
Avec le circuit d’induction elle tourne mais sans excitation elle ne tourne pas : Je suis un peu perdu
Si tu me lis, aurais tu un avis ?
Me ferais tu ce joli cadeau d’anniversaire... et oui c’est aujourd’hui
Je continue à sécher : je l’ai alimenté à partir d’un petite batterie plomb gel 6v 12Ah qui doit être fatiguée (caisse des batteries à détruire changées en préventif)
La Dynamo tourne régulièrement mais pas très vite et dans le bon sens (anti horaire)
Par contre, elle s’arrête immédiatement si je coupe le circuit de l’inducteur : c’est l’inverse de ce que tu me décris ci-dessus
Avec le circuit d’induction elle tourne mais sans excitation elle ne tourne pas : Je suis un peu perdu
Si tu me lis, aurais tu un avis ?
Me ferais tu ce joli cadeau d’anniversaire... et oui c’est aujourd’hui
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