Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Voilà les photos que j'ai fait ce soir : les aimants sont montés par paire (2 côte à côte) de part et d'autre des entrefer (ou masses polaires ? c'est comme ça qu'on dit ?) en acier (je ne sais même pas comment Novi a pu faire pour introduire cet entrefer : on dirait presque qu'ils ont coulé l'alu autour ??? il n'y a aucune autre trace d'assemblage
Les 4 aimants sont simplement introduits dans un logement (un peu comme comme un tiroir) et bloqués par deux vis pointeau accessibles depuis les face latérale sde la Magdyno (remplacées ici pour les essais par des vis pointeau 6 pans creux bien visibles)
Les 4 aimants sont simplement introduits dans un logement (un peu comme comme un tiroir) et bloqués par deux vis pointeau accessibles depuis les face latérale sde la Magdyno (remplacées ici pour les essais par des vis pointeau 6 pans creux bien visibles)
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1467
- Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
- Localisation : Bretagne sud (56)
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Les masses polaires feuilletées sont introduites au moulage.
Il te faut faire des aimants combinés fer "doux"/Néodyme
Voici le montage que je vois:
Et après montage faire le test de la polarité de l'étincelle qui doit etre négative.
Il te faut faire des aimants combinés fer "doux"/Néodyme
Voici le montage que je vois:
Et après montage faire le test de la polarité de l'étincelle qui doit etre négative.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Refabrication Bride de Dynamo
La bride de dynamo ayant disparu, je me suis lancé dans sa re-fabrication
J'ai fait une première expérience avec un feuillard en inox (pour ne pas avoir à re-chromer) mais la rigidité ne permet pas une bonne finition de la boucle de fin même avec une chauffe au rouge.
Je me suis donc rabattu sur la configuration d'origine : refaire une bride en laiton et là c'est beaucoup plus simple
Après quelques essais, je trouve la bonne technique pour former la boucle de fin ... et je suis trop content
Premières photos :
La suite ce soir ...
J'ai fait une première expérience avec un feuillard en inox (pour ne pas avoir à re-chromer) mais la rigidité ne permet pas une bonne finition de la boucle de fin même avec une chauffe au rouge.
Je me suis donc rabattu sur la configuration d'origine : refaire une bride en laiton et là c'est beaucoup plus simple
Après quelques essais, je trouve la bonne technique pour former la boucle de fin ... et je suis trop content
Premières photos :
La suite ce soir ...
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Allez... les photos parlent d'elles même ... c'est pas si mal pour une première
Seule ombre au tableau: NOVI était tout en norme de filetage SI ....et moi je n'ai rien en SI dans mes boites de vis... donc je ne vais pas avoir d'autre choix que de tout repasser en M5 ISO et donc de mettre de helicoil : c'est dommage mais je n'arrive pas à trouver de visserie à cette put...n de norme SI
Seule ombre au tableau: NOVI était tout en norme de filetage SI ....et moi je n'ai rien en SI dans mes boites de vis... donc je ne vais pas avoir d'autre choix que de tout repasser en M5 ISO et donc de mettre de helicoil : c'est dommage mais je n'arrive pas à trouver de visserie à cette put...n de norme SI
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1042
- Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
- Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
- Contact :
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Tu ne trouverais pas des vis de 5 avec filetage partiel et une filière M 5x90 pour fileter la partie lisse ? En faisant attention, souvent les filets sont roulés et le diamètre non fileté est réduit.
http://www.techmo.fr/index.php/ref/053022
http://www.techmo.fr/index.php/ref/053022
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Merci Henri 4 mais je continue à croire que je pourrai un jour trouver un distributeur de ces vis au pas un peu spécial: c'est quand même dingue, on trouve quasiment tout de nos jours (sauf des masques FFP2 ) en ré-edition: fil coton ancien, souplisseau en toile, roulements de magnéto.... mais impossible de trouver de la visserie à la norme SI et avec des têtes rondes... pourquoi ?
Peut être que je ne sais pas chercher ?
J'ai bien un tour donc je ne me fais pas de soucis pour "amener" à la côte n'importe quelle vis et ensuite la fileter avec une filière au bon pas...
Pour le moment je ne souhaite pas me lancer dans filetage au tour car c'est un vrai métier et je ne suis pas sûr que la précision du mien (amateur) soit suffisante pour de si petits diamètres (4mm et 5mm) et même pas sûr d'ailleurs que je possède le jeu de pignons ad-hoc pour entrainer la vis maitresse
Quelqu'un aurait il un tuyau pour acheter ce type de visserie ?
(j'ai raté il y a quelque années une offre d'un gars qui vendait sur LBC 3 kg de vis de petits diamètres à la norme SI en plus dans la ville d'à côté et je m'en mors encore les co... doigts ! )
Peut être que je ne sais pas chercher ?
J'ai bien un tour donc je ne me fais pas de soucis pour "amener" à la côte n'importe quelle vis et ensuite la fileter avec une filière au bon pas...
Pour le moment je ne souhaite pas me lancer dans filetage au tour car c'est un vrai métier et je ne suis pas sûr que la précision du mien (amateur) soit suffisante pour de si petits diamètres (4mm et 5mm) et même pas sûr d'ailleurs que je possède le jeu de pignons ad-hoc pour entrainer la vis maitresse
Quelqu'un aurait il un tuyau pour acheter ce type de visserie ?
(j'ai raté il y a quelque années une offre d'un gars qui vendait sur LBC 3 kg de vis de petits diamètres à la norme SI en plus dans la ville d'à côté et je m'en mors encore les co... doigts ! )
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1467
- Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
- Localisation : Bretagne sud (56)
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Pour les petits Ø, les faire à l'outil ? même un tourneur pro ne s’embêtera pas avec cela: tu mets un porte filière dans le cône morse de ta contre pointe, tu fais prendre un premier filet et après ca se fait tout seul.
http://www.exmachina-shop.fr/SHOP/catal ... ts_id=3529
http://www.exmachina-shop.fr/SHOP/catal ... ts_id=3529
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Bravo pour cette restauration, je n ai pas le courage et les capacités de restaurer ma magnéto de magdyno je la transmet à une professionnelle, pour la dynamo la mienne est incomplète, il manque le disjoncteur conjoncteur, le système à molette débordant du carter arrière.
je recherche ces pièces, je vais peut être obliger de mettre un régulateur électronique,
malheureusement je vais devoir faire rebobiner l induit car de il y a de nombreuse rupture de fil .
si vous avez de la pieces en plus je suis preneur
je recherche ces pièces, je vais peut être obliger de mettre un régulateur électronique,
malheureusement je vais devoir faire rebobiner l induit car de il y a de nombreuse rupture de fil .
si vous avez de la pieces en plus je suis preneur
- fabien03
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 510
- Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
- Localisation : Montluçon
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Tu devrais faire refaire les pièces manquantes car les trouver relève du miracle à moins de trouver une dynamo HS mais complète. Devant c'est une vis moletée fendue de 14 au pas de 100 il me semble. A l'arrière sur le coté c'est le porte fusible qu'il te manque. Et derrière il te manque l'interrupteur jour/nuit qui coupe l’excitation de la dynamo il me semble, c'est une un carré isolé avec 2 contacts qui viennent sur des lamelles il me semble.
Si tu s besoin de plans, je peux t'en faire.
Si tu s besoin de plans, je peux t'en faire.
La passion des machines d'avant guerre.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1467
- Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
- Localisation : Bretagne sud (56)
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Et pour le conjoncteur/disjoncteur: une diode de redressement autour de 40V 30A du genre MBR3040 en plus c'est plus fiable.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques