Magneto dynamo NOVI - Bloc S
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Si ça peut servir, j'ai retrouvé un truc intéressant dans un vieil Elektor pour remplacer un conjoncteur-disjoncteur
http://ajcshop.fr/Electricite/Regulateu ... o-moto.pdf
http://ajcshop.fr/Electricite/Regulateu ... o-moto.pdf
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Oui, mais ce plan est valable pour dynamo "shunt" a deux balais a régulation extérieure et encore pour un modèle a excitation négative (débit par mise a la masse de l'excitation)
Ici nous avons une régulation par balai auxiliaire (3 balais) donc régulation interne, juste un conjoncteur/disjoncteur suffit.
Maintenant il y a possibilité de transformer la dynamo en deux balais et lui adjoindre un régulateur électronique adapté.
je ne connais pas assez ce modèle NOVI pour vous en dire plus.
Ici nous avons une régulation par balai auxiliaire (3 balais) donc régulation interne, juste un conjoncteur/disjoncteur suffit.
Maintenant il y a possibilité de transformer la dynamo en deux balais et lui adjoindre un régulateur électronique adapté.
je ne connais pas assez ce modèle NOVI pour vous en dire plus.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Merci pour cette proposition je suis preneur de plans et de photos, je suis un peu perdufabien03 a écrit : ↑09 avr. 2020, 13:22 Tu devrais faire refaire les pièces manquantes car les trouver relève du miracle à moins de trouver une dynamo HS mais complète. Devant c'est une vis moletée fendue de 14 au pas de 100 il me semble. A l'arrière sur le coté c'est le porte fusible qu'il te manque. Et derrière il te manque l'interrupteur jour/nuit qui coupe l’excitation de la dynamo il me semble, c'est une un carré isolé avec 2 contacts qui viennent sur des lamelles il me semble.
Si tu s besoin de plans, je peux t'en faire.
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
La molette de sélection O-I-O correspondant à la marche Jour/Nuit
Cette molette est emmanchée et goupillée sur un axe en bakelite qui se termine par un carré avec deux faces opposées isolantes (bakelite oblige) et deux faces laiton (conduction) pour mettre en court-jus sortie la bobine d'exitation avec le corps de la Magdyno en passant par le fusible qui est inséré dans le logement qui apparait vide ici
Pour info cet axe est très fragile par conception et ne supporte généralement pas la démontage.
Je pense me lancer dans sa refabrication bientôt ...
Cette molette est emmanchée et goupillée sur un axe en bakelite qui se termine par un carré avec deux faces opposées isolantes (bakelite oblige) et deux faces laiton (conduction) pour mettre en court-jus sortie la bobine d'exitation avec le corps de la Magdyno en passant par le fusible qui est inséré dans le logement qui apparait vide ici
Pour info cet axe est très fragile par conception et ne supporte généralement pas la démontage.
Je pense me lancer dans sa refabrication bientôt ...
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- fabien03
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
La passion des machines d'avant guerre.
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Super merci, je vais faire la visse moletée
Je t envoie les photos
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Si tu es équipé (tour et molette à moleter) lance donc une petite série de deux ou trois: je t'en prendrai une et je suis sûr que ça pourra intéresse qqn
De mon côté je m'occupe de refaire le petit axe avec le carré qui va derrière ...
De mon côté je m'occupe de refaire le petit axe avec le carré qui va derrière ...
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Je voulais aussi en refaire car il m'en manque 2, par contre je crois pas avoir de molette droite.
Attention une erreur s'est glissée dans le plan, j'ai eu un doute en revoyant la photo du plan, le diamètre intérieur est de 7.
Attention une erreur s'est glissée dans le plan, j'ai eu un doute en revoyant la photo du plan, le diamètre intérieur est de 7.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
...et il te manque aussi le petit chanfrein du côté de la fente de vis
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
En fait... j'ai fait une confusion malheureuse entre deux pièces:
-la molette jour/nuit , qui ne possède pas de filetage mais un alésage interne lisse qui reçoit l'axe de cour-circuit de la bobine d'exitation
-le porte fusible qui possède bien effectivement une filetage externe
Le plan de Fabien correspond bien , comme il l'indique lui même, au porte fusible et non à la molette
mea culpa
-la molette jour/nuit , qui ne possède pas de filetage mais un alésage interne lisse qui reçoit l'axe de cour-circuit de la bobine d'exitation
-le porte fusible qui possède bien effectivement une filetage externe
Le plan de Fabien correspond bien , comme il l'indique lui même, au porte fusible et non à la molette
mea culpa
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Pour ceux qui connaisset les MagDyno, nous constatons trop souvent avec désespoir que le pick-up en celoron est assez abimé et plus particulièrement au niveau de l'alésage recevant le pion de centrage fixée sur le corps de magnéto: il n'y avait pas assez de matière et le pourtour a cassé du fait des manipulations et des vibrations
Photo du corps de magneto et du pion de centrage (en haut à gauche, tandis que l'orifice inférieur reçoit la seule et unique vis de fixation du pick-up)
Photo de mes pick-up cassés ( j'en ai trois dans cet état)
Photo d'un de mes pick-up intact, lui ! : rare
Le premier qui dit que mes doigts sont sales... il sort !!! Imaginez le retour à la maison
Photo du corps de magneto et du pion de centrage (en haut à gauche, tandis que l'orifice inférieur reçoit la seule et unique vis de fixation du pick-up)
Photo de mes pick-up cassés ( j'en ai trois dans cet état)
Photo d'un de mes pick-up intact, lui ! : rare
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Alors... ce soir, je me suis lancé dans une opération de sauvetage d'un de mes pick-up et aussi, de faire mon auto-formation en fraisage (pour ceux qui suivent, j'appends aussi le tournage: la confinement n'a pas que des effets négatifs ...)
Pour débuter en fraisage, rien ne vaut les métaux tendres (laiton, bronze ou pourquoi pas alu)
Alors: j'ai choisi comme exercice pour cette soirée de mardi de tenter de réaliser un renfort de pick-up en aluminium pour sauvegarder un de mes pick-up abimé
La suite en photo :
Choix d'une chute d'alu comme ébauche, trouvée dans ma caisse à idées :
Début d'usinage à la petite fraise de 8mm :
Presque fini : ma pièce et le pick-up:
Usinage de l'arrondi à la fraise surfaceuse de 20mm:
Perçage des alésages de frotteur et du pion de centrage:
le pick-up est inséré en force dans la pièce en alu (pas besoin de colle, mon usinage est suffisamment précis pour que la pièce rentre "gras")
la pièce montée sur une de mes Mag-Dyno: c'est nickel .... je n'aurai plus qu'à arrondir les angles par soucis d'esthétisme ... et encore ...
Le fraisage est volontairement asymétrique (nécessairement plus fin d'un côté à cause de la forme du bâti de magneto, j'ai décidé de laisse le max de matière de l'autre côté pour augmenter la résistance mécanique
Quand tout sera définitif, un bon dégraissage du pick-up et je pense que je ferai un montage par collage à l'araldite à deux composants du pick-up inséré dans son insert aluminium... qui ne feront plus qu'un seul bloc
Pour débuter en fraisage, rien ne vaut les métaux tendres (laiton, bronze ou pourquoi pas alu)
Alors: j'ai choisi comme exercice pour cette soirée de mardi de tenter de réaliser un renfort de pick-up en aluminium pour sauvegarder un de mes pick-up abimé
La suite en photo :
Choix d'une chute d'alu comme ébauche, trouvée dans ma caisse à idées :
Début d'usinage à la petite fraise de 8mm :
Presque fini : ma pièce et le pick-up:
Usinage de l'arrondi à la fraise surfaceuse de 20mm:
Perçage des alésages de frotteur et du pion de centrage:
le pick-up est inséré en force dans la pièce en alu (pas besoin de colle, mon usinage est suffisamment précis pour que la pièce rentre "gras")
la pièce montée sur une de mes Mag-Dyno: c'est nickel .... je n'aurai plus qu'à arrondir les angles par soucis d'esthétisme ... et encore ...
Le fraisage est volontairement asymétrique (nécessairement plus fin d'un côté à cause de la forme du bâti de magneto, j'ai décidé de laisse le max de matière de l'autre côté pour augmenter la résistance mécanique
Quand tout sera définitif, un bon dégraissage du pick-up et je pense que je ferai un montage par collage à l'araldite à deux composants du pick-up inséré dans son insert aluminium... qui ne feront plus qu'un seul bloc
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
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