Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
Decauville
Visiteur assidu
Messages : 310
Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:50
Localisation : Chateaufort en Yvelines

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Decauville »

J'ai relu tout le post , c'est impressionnant le travail que tu as fais sur cette magnéto dynamo ! C'est d'une complexité , ca m'a donné le tournis !

Bonne chance pour la suite ! :)
Solex 3300, Motobécane N40T, 50VL, AV88, Z2C, Motoconfort C45S et un TMB15 Decauville.
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Béber a écrit : comme tous les moteurs de cette époque, début d'ouverture du rupteur au point mort haut manette d'avance plein retard...
Bébert
je reviens sur le sujet, pour te dire que je ne suis pas d'accord.
En effet avec ta méthode, il faudrait que l'avance manuelle varie de 0 à 35-40° pour obtenir le bon point d'allumage (35-40° est la valeur moyenne de l'AA d'un moteur 4tps de cette époque)
En général, la plage de réglage de la commande manuelle d'une magnéto ne dépasse pas 15-20° (contrôlé sur une NOVI H50: 15°) donc plein gaz avec avance maxi, il te manquera 20-25° d'avance.

La bonne méthode est: avance manuelle en position maxi avec piston en position avance maxi
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
jef500
Visiteur assidu
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2010, 18:31
Localisation : Banlieue de Lyon (69)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par jef500 »

C'est pourtant la méthode préconisée par Motobécane dans ses documents pour ce type de moto.
Sur la magnéto, l'amplitude est surement de 15-20° ce qui correspond à 30/40° au vilebrequin, compte tenu du rapport de 2 entre magnéto et vilebrequin.
Donc, si l'on cale à zéro plein retard, on obtiendra bien les 30/40° pleine avance au vilo.
Je cale toute mes motos (blocs B et S) de la sorte sans aucun problème. Attention à bien respecter cette méthode sur un 500, car sinon les retours sont vraiment violents (j'ai donné!).
Un penchant pour les blocs S ... et B !
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

jef500
Merci de ta réponse. Effectivement, si l'on considère que Motobécane n'a monté que du Novi et c'est vrai dans ce cas. Si l'on regarde les autres marques de moteurs et de magnétos, cette méthode de réglage n'est pas valable, c'est cela que je voulais souligner.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
jef500
Visiteur assidu
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2010, 18:31
Localisation : Banlieue de Lyon (69)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par jef500 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le meilleur est le réglage de l'allumage "pleine avance". Encore faut il connaître la valeur de cette avance, en degrés ou en millimètres. Motobécane donne rarement ces valeurs pour les blocs B et S. Si quelqu'un les connaît , nous sommes tous preneurs.
Un penchant pour les blocs S ... et B !
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Béber »

pour les bloc B il y a ceci, je pense que ces valeurs sont aussi valables pour les bloc S vu que les alésages et courses sont identiques.
Image
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
jef500
Visiteur assidu
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2010, 18:31
Localisation : Banlieue de Lyon (69)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par jef500 »

Tableau récapitulatif très intéressant avec les deux options: tout retard à zéro et valeur de la pleine avance, pour les blocs B. Dans ce cas, connaissant ces valeurs, je suis d'accord avec Domino, il est préférable de caler pleine avance pour une meilleure précision. Les 500 sont calées à 12 mm et les 350 à 11 mm, latérales ou culbutées, standard ou grand sport....
Mais tout ceci reste très relatif, les carburants n'étant plus du tout les mêmes qu'à l'époque.
Un penchant pour les blocs S ... et B !
jef500
Visiteur assidu
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2010, 18:31
Localisation : Banlieue de Lyon (69)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par jef500 »

Après vérification sur le moteur, une pleine avance de 12 mm sur un 500 correspond à un angle de 35° environ. J'ai calé mon bloc B5C (en cours de remontage) avec cette valeur. A plein retard, on retombe bien sur le PMH, pour peu que l'encoche du porte came de la magnéto n'ait pas été retouchée à la lime (attention, c'était une pratique courante...)
Un penchant pour les blocs S ... et B !
cbx
Visiteur assidu
Messages : 264
Enregistré le : 19 août 2013, 22:17
Localisation : Chez moi

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par cbx »

Thib a écrit :
Fluky a écrit :Tes filetages sont certainement en cotes SI, qui ont été remplacées en 1959 par les cotes ISO

Surtout au niveau des vis de 3, 4 et 5 ; 3x0,5 SI ---> 3x0,6 ISO, 4x0,75 SI ---> 4x0,7 ISO, 5x0,8 SI ---> 5x0,9 ISO, je passe sous silence les vis que l'on ne voit jamais genre 1,6x0,35 SI ---> 1,6x0,3 ISO et 1,8x0,35 SI ---> 1,8x0,4 ISO.
Tu t'es un peu mélangé :
3x60 est devenu 3x50 en ISO
4x75 est devenu 4x70
5x90 est devenu 5x80
Bonjour;

Dans mes cartons j'ai quelques tarauds/filières correspondant à ces anciennes normes.
Je peux les prêter à condition qu'ils me reviennent :wink:
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Petit déterrage du post... qui a malheureusement perdu de sa substance du à la défaillance de l'hébergeur de photo

Aujourd'hui restauration de la bobine d'excitation de la dynamo

Dépose du tissus d'origine pour contrôle de l'état : malgré l'âge (1936) le fil cuivre est encore en bon état et son isolation coton correcte
Le scotch noir électrique est juste là pour maintenir temporairement en forme la bobine
Image

Je me décide à refaire les épissures avec du fil moderne de façon à disposer de deux fils bien souples et fiable pour la connexion avec la platine du conjoncteur et le sélecteur nuit/jour d'autre part
Image

Juste pour le look (que personne n'ira voir une fois remonté) ... je me décide quand même :
-à gainer le fil moderne par une gaine coton : passion du délail quand tu nous tiens !!!
-à refaire la couverture de la bobine avec une toile collante (tricosterile = en pharmacie)

Image

Suite à venir ...
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Beau travail, mais dommage d'utiliser du "tricosterile et cie": ca ne tiens pas la température. Il faut utiliser au moins comme a l'époque du ruban de "Jaconas"coton ou bien meilleur du ruban de verre tissé: https://www.atecfrance.fr/merchant/category/ruban-tissu.
Pour les fils de sortie, le câble silicone est préférable.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Merco Domino: j'aime le travail bien fait alors j'ai commandé un assortiment de ruban et j'en ai aussi profité pour refaire mon stock de bakelite et autres matériaux utiles en restauration

Une question naïve à Beber et aux autres: hier j'ai voulu virer les cage (cuvettes) des deux roulements E15 de la magnéto que je vais remplacer pas des neufs

J'ai commencé par le plus facile : tête de magnéto = carter en laiton du côté rupteur : impossible de le retirer puisqu'on a aucun prise: je suis super équipé (boulot) en arraches et même en extracteurs à griffes et j'arrive à peu près à extraire tout ce qui s'appelle un roulement mais là ...je sèche: on a aucune prise nulle part.

Bref, je me suis décidé de l'attaquer à la Dremel (mais c'est dur: normal pour une cuvette de roulement) avec une meule pour affûtage de chaine de tronçonneuse: après deux découpes, il ne sortait toujours pas malgré un chauffe en règle. Il fini par sortir à la troisième entaille et je suis content car je n'ai pas trop entamé la portée de roulement : de toute façon c'est du laiton massif et ça sera facile de recharger un peu à l'argent et de faire une petite rectification juste pour le fun
Par contre il va falloir que je trouve une autre astuce pour la cage côté collecteur : je ne peux raisonnablement l'atteindre à la Dremel vu qu'elle est tout au fond du carter de magnéto en aluminium.
Une photo serait plus parlante ...
Qui aurait une astuce donc en général pour retire la cage de roulements E15 ? qu'on appelle aussi "roulements magnéto"
D'avancemerci
J'arrive presque à la fin de la restauration mécanique (je soustraite le rebobinage) de cette MAgDyno et je ferai un topo avec photos à l'appui pour le remontage
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

J'ai longtemps recherché un extracteur de roulements de magnéto et malheureusement je n'en ai jamais trouvé, apparemment c'est plus fabriqué.
J'ai été dans l'obligation d'en faire un.
Cet appareil est essentiel, car lors d'un changement de roulements, il est nécessaire de reprendre le calage du jeu latéral qui se fait par rondelles de réglage et nécessite plusieurs montage démontage pour régler ce jeu
http://brightsparkmagnetos.com/workshop ... /index.htm
Pour les rondelles de calage, je me sert chez eux (15mm "shims" en 1, 2, 3, 4 et 10/10mm)
Pour la bague intérieure, une simple chauffe du carter (flamme ou air chaud) suffit a son extraction (tapoter sur le carter).
Lors de l'exécution de tes inducteurs, as tu bien respecté le sens d'enroulement ?

Image
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Ah oui : en fait c'est le "outer race puller" qui me manquait hier soir : c'est vrai qu'il y a un tout petit espace derrière la cage qui correspond à une rondelle fin en clinquant qui protège un feutre d'étanchéité-graissage. Cela dit vu la difficulté à l'enlever , je ne crois pas que les trois petites têtes de vis auraient résistées à la traction

L'arrache bague interne que tu montres est encore autre chose mais tu as parfaitement raison, il s'avère nécessaire en cas de re-demontage pour le calage : au démontage j'ai coupé la cage interne au disque Dremel mais je ne pourrais pas faire ça à chaque démontage-remontage effectivement
Je pensais très naïvement (j'apprends) essayer de caler en faisant un relevé précis des cotes au trusquin+comparateur et donc un montage définitif sans option de démontage ... mais tu as raison ça va être chaud
Par contre une question me hante : que fais tu de la cage et billes lors du démontage: pour le moment elles sont solidaires den la cage interne: c'est peut être démontable en déformant de manière réversible la cage à bille en laiton et en virant deux billes consécutives ?


-ton arrache: sur quelle base l'as tu réalisé ?: est-ce une modification de quelquechose d'existant (genre arrache rotule) ou alors est-ce une création 100% par usinage
-question con: la calage se fait préférentiellement de quel côté ? ... dit autrement puis-je changer au moins un des roulement avant envoi pour rebobinage
Pour la montage, j'ai la chance d'avoir au boulot des congélateurs à -80C°c : ça aide bien :D

Ce post devient super intéressant :D
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Henri 4 »

L'extracteur à deux balles que j'ai fait pour mes roulements de magnéto, en espérant que tu as le même type de montage:

Un jonc ouvert en cuivre (fil électrique de 2.5) en fond de gorge du roulement
Une grosse rondelle entre jonc et face du rotor
Une rondelle autour du jonc pour éviter qu'il ne s'écarte
Un extracteur basique qui tire la grosse rondelle.

Image
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Répondre