Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Réglage, bougie...
Répondre
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1201
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

domino a écrit : 15 avr. 2020, 01:54 Puisque tu es équipé en machine-outils, tu n'aurais pas passé plus de temps a refaire le pick-up.
J'y ai bien pensé et en plus j'ai du rondin en nylon noir assez dur (à priori plus dur que ton PEHD) qui conviendrait bien
(J'avais lu avec intérêt ton post sur le sujet et surtout bien compris dans quel sens tu attaquais cette pre-forme)

C'est d'ailleurs c'est ça qui m'éclate (je m'amuse d'un rien :D ): imaginer la pièce et trouver la séquence d'usinage la plus logique pour pouvoir tenir l'objet jusqu'à la fin et se ménager le plus longtemps possible des axes de tournage.
Par contre: je ne maitrise pas le fraisage diagonal : je vais apprendre car il faut que je chariote en automatique dans les deux axes X et Y et que je trouve donc la combinaison de vitesse : pas simple pour moi : au pire, je pourrais le faire à la main avec des créneaux concentriques comme certains pick-up d'autres marques.
Mais surtout ... si je maitrise bien la forme externe, il existe quand même du matos à l'intérieur: ce n'est pas qu'un pièce en plastique et je ne sais pas si il est possible de re-intégrer après coup ce système de connexion avec sa vis de serrage.
J'ai l'impression que la pièce avait été coulée à l'origine autour d'un noyau en laiton puisque même la portée de vis de fixation est en laiton
Aurais tu une photo des pièce "internes" avant de les avoir re-introduites dans ta (superbe) pièce usinée: d'avance merci
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
domino
Visiteur assidu
Messages : 1462
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Les pièces de connexion sont rajoutées après usinage. le corps est simplement taraudé en M3 et cette vis bloque l’âme centrale du fil de bougie, ensuite est introduit un ressort souple et le frotteur en carbone (récupération de l'anode positive d'anciennes piles au charbon/zinc)
Image
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 506
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par fabien03 »

J'ai un doute avec ta pièce en alu, tu va devoir mettre un charbon neuf assez long et bien ajusté en Ø car cette pièce t'éloigne du collecteur.
La passion des machines d'avant guerre.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1201
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Vous avez 100% raison...

Epaisseur du fond de ma pièce alu: 0.8mm ... donc le décalage théorique est de cette valeur;

Je supprimerai le joint papier qui fait à lui seul 0.5mm ... quitte à le remplacer par un "chouilla" de silicone pour chasser l'humidité
Donc je me retrouve avec une différence de 0.3mm ... je ne pense pas qu'il y ait péril en la demeure si je compare avec les différence de longueur constatées sur les 3 charbons et sur les différences constatées sur les diamètres des pistes de bagues collectrices (3 valeurs différentes)

Encore une fois, il s'agit d'un sauvetage et l'opération est réversible : donc si ça merde... je fais machine arrière
J'ai un pick-up neuf pour ma C44c , cette transfo est pour ma C4c et il ne risque pas grand chose posé sur ma cheminée :-)

PS: le "chouilla" fait aussi partie des unités pifométriques
PS2: les pick-up sont tous légèrement différents: j'ai sur mon établi 3 MagDyno (+ deux montées sur ma R33 et R55) et elles présentent toutes des différences les unes par rapport aux autres: pas de standardisation.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Fluky »

Personnellement, je mettrais plutôt un poil de silicone, un chouilla est peut-être de trop
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1201
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Suite de ce (long) roman : la réfection de l'ensemble platine et commande jour/nuit I-O-I

J'ai constaté lors du démontage de l'une de mes deux dynamo que cet ensemble platine et axe de commande de la mise en court-circuit de la bobine d'excitation était en très mauvais état: tout m'est resté dans les mains lors du démontage: phénomène connu et bien décrit par mes prédécesseurs de ce blog

L'axe d'abord, réputé très fragile, il était complètement cuit et nécessairement fragilisé car percé de part en part pour intégrer une pièce de laiton qui assure la continuité du courant : peu de matière donc autour et cette bakelite qui partait littéralement en poudre : elle avait du voir son durcisseur phénolique se faire la malle depuis belle lurette :(

Pas beaucoup plus de chance pour la platine qui supporte les deux contacts: le bornier (fil venant de la bobine d'excitation que l'on voit ici à gauche) et la lame venant faire contact sur le cul du fusible verre ((à droite): tout était cuit.
La photo gros plan montre les éléments en place sur l'autre MagDyno en bon état:

Image

Il me faut donc récupérer tous les éléments métalliques possibles et refaire cette platine et l'axe avec ses deux grains traversants
Malgré mes recherches dans mes stock de merdouilles "vrac" gardées pour le cas où: impossible de retrouver un bout de plaque de bakélite phénolique : Tant pis, je me résous à tout usiner dans du peek que j'ai en stock et qui est soyons clair la "Rolls-Royce" des matériaux plastiques: très dur, isolant, résistant à la température, facile à travailler avec un très bon rendu de finition du fait de sa dureté.
https://www.matieres-techniques-plastiq ... /peek.html

Quelque étapes:

Mise au format d'une pièce de Peek :
Image

Ebauche avec déjà les perforations: j'ai mis aussi sur la photo les pièces d'origine et notamment l'axe cassé dont il manque les deux grains sur le carré final.

Image

Finitions avec fraisage des encoches destinées à recevoir les contacts métalliques (bon ok je me suis un tout peu loupé à un moment et j'ai un peu dépassé sur un fraisage :oops: mais pas trop grave: je suis en fraisage manuel et donc pas de vernier numérique: je crois que je vais m'offrir assez vite cet accessoire bien utile...) La pièces n'est pas comme cela d'origine puisque constitué d'un sandwich de trois pièces superposées et solidarisées par des rivets laiton mais j'ai préféré tout faire dans la masses et jouer sur ces fraisages pour conserver l'alignement en plan des contacts, car j'avais peur d'avoir des problèmes d'alignement des 3 pièces si j'avais choisi ce challenge: Cette pièce ne fait que 15mm x 20mm et il faut être super précis ce que ne permet guère mon outillage amateur.

Image

Pour info; j'avais du mal à tenir ma pièce dans l'étau de la fraiseuse alors le plus rigolo c'est que je l'ai simplement collée au double face sur l'étau et j'y suis allé par très petites passes : elle n'a jamais bougée c'est donc une solution tout a fait recommandable.

la suite ? Ben... cet après midi puisqu'il pleut :D

-trouver une solution pour riveter les contacts (je cois que je mettre de la micro visserie: plus simple)
-refaire l'axe avec son carré et ses deux grains ...
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1201
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

La suite... comme promis

Façonnage de l'axe avec embout carré : je pars d'un rondin de Peek : d'abord faire 4 faces à la fraiseuse : c'est pas un carré mais un rectangle pour compenser l'épaisseur des grains de contact.
Image

Ensuite tournage d'un grain et de sa tige traversante : je suis parti d'une banale vis en laiton.
Image
De l'autre côté j'ai réalisé le deuxième grain par tournage comme une rondelle épaisse de 1.5mm et de 4mm de diamètre externe percée en son centre à 2mm.
La rondelle est enfoncée en force sur la tige qui dépasse de l'autre côté du carré : ensuite j'ai délicatement matée la tige coupée au ras pour emprisonner cette rondelle et mis un peu de brasure argent : ça ne bougera pas:

Image

Voilà tous les éléments fabriqués réunis avant montage (j'ai mis les anciens pour mémoire):

Image

Montage à blanc du bloc platine : d'abord c'est beau mais surtout ça fonctionne nickel : la rotation est facile et le contact franc.

Image

Montage définitif dans la tête de dynamo qui était en rade:

Image

Les deux ... l'une d'origine et l'autre reconstruite : pour jouer au jeu des 7 différences : #-o

Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par gerard06190 »

Beau travail !
Et merci pour le Peek.
Je ne connaissais pas du tout.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Fluky »

Gloups :shock:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 506
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par fabien03 »

Beau travail, par contre les vis cruciforme ne sont pas vraiment d'époque, je dis ça je dis rien :mrgreen:
La passion des machines d'avant guerre.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1201
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

T'as raison, je vais changer ces horribles vis par des vis standard car ca craint [-X et en plus je n'ai même pas aligné les empreintes des vis ... comme sur un moteur de Bugatti
Je refais la pièce : c'est parti :D
Pour l'anecdote, en démontant le ressort de suspension parallelo de ma D45s il y a une dizaine d'années, j'ai eu la surprise de trouver une rondelle constituée d'une pièce de 20 centimes d'anciens francs, trouée en son milieu :P .... ca m'a procuré beaucoup d'émotion ...et du coup je l'ai remplacée par une pièce de 20 centimes d'euros trouée en son milieu aussi ...en espérant que dans 60 ans un petit jeune en voulant restaurer une nouvelle fois cette moto trouvera lui même cette pièce ...
La pièce de 20c d'ancien franc a rejoint le porte clef de mon scooter S57
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 506
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par fabien03 »

A l'époque je crois que c'était monnaie courante si j'ose dire, moi c'est la tirette du robinet à tiroir de ma P108 qui a reçue une vielle pièce de monnaie.
La passion des machines d'avant guerre.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Pierre Turlan »

Mon grand oncle, mécano aviation des débuts (sur Caudron et Breguet XIV puis chez Latécoère et à l'Aeropostale), me disait quand j'étais enfant que les pièces percées avait à une époque une valeur inférieure au prix des rondelles. Sur l'étagère de l'établi, il y en avait toujours quelques unes dans une boite.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1201
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Restauration Conjoncteur-disjoncteur

Message par LaTaupe63 »

Le C-D qui était monté sur une de mes dynamo n'était pas bien beau et ne devait pas très bien fonctionner si je m'en tiens au petit trou qu'un précédent proprio avait astucieusement fait dans le joli carter NOVI le ( :shock: sacrilège !!!) : probablement pour aider à "coller le contact à l'aide d'une petit objet ... ou d'une allumette)

Image

Le "vilain" C-D tout bidouillé avec des fils en plastique en plus (quelle horreur !)
Image Image

Je me suis donc attelé à sa restauration
Je constate vite que la petite lame en laiton qui fait office de charnière pour la lame vibrante (c'est comme ça qu'on dit ? ou oscillateur ? ) est cassée et ne joue plus son rôle. Il me faut donc complètement dé-riveter la lame vibrante pour séparer les 3 éléments et refaire cette articulation dans une petite feuille de laiton (la photo montre cette charnière refaite) puis tout re-riveter.

Image


Je n'ai pas d'équipement pour riveter du "si petit" et mes jolis rivets cuivre "à frapper" sont un peu trop fins alors je me décide à confectionner deux rivets dans des vis en M4 laiton qui sont approchée au tour , réduites puis martelées : c'est pas si mal pour une première :P

Dessus/dessous :

Image Image

Fin du remontage avec de beaux fils coton neufs: c'est joli. Mais je n'ai toujours pas vraiment compris comment ça fonctionne :oops:

Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2792
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Béber »

ben en fait ça se ferme quand la dynamo débite (conjonction) et ça s'ouvre (disjonction) a l’arrêt pour éviter que la batterie se décharge , il n'y pas de régulation .
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Répondre