Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 506
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par fabien03 »

Je penses plutôt à un court circuit ou un problème d'isolement pour ton deuxième corps de magnéto. Un manque d'aimantation t'obligera à tourner plus vite pour avoir une étincelle de même intensité, tu devrais donc quand même avoir une étincelle de plus faible intensité. Tu fais tes essais d'étincelle à la main ou avec une visseuse? Voila pourquoi il faut avoir une bonne aimantation pour avoir un démarrage aisé. Il existait des appareils pour réaimanter les volants magnétiques et aimants de magnéto.
La passion des machines d'avant guerre.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1201
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Tout à la main ... l'étincelle jaillit en moins d'un tour dès l'arrachement des masse polaires... c'est fou !
enfin... en tous cas avec celle qui marche.
Non, comme j'ai tout croisé (rotor/stator/aimant), je pense bien sérieusement à une désaimantation profonde : d'ailleurs ca se sent: la lame du tourne vise reste collée à la première tandis qu'elle colle très légèrement à la seconde... je pense qu'il ne faut pas trop chercher ailleurs cette fois #-o

Je peux m'en prendre que à moi même : j'avais démonté cette magnéto il y a au moins 5 ans et je n'avais pas mis la poignée de vis ou d'écrous (ni laissé le rotor) dedans pour éviter cette désaimantation .

Avec quoi referiez vous le frotteur présent sur le bloc rupteur ? Balais de moteur électrique passé au tour ? Charbon de pile ?(en imaginant trouver encore une pile saline avec charbon ...) autre idée ?
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 506
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par fabien03 »

Qu'appelles tu le flotteur?
La passion des machines d'avant guerre.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Henri 4 »

Pour le frotteur, je pense que le retailler dans un gros charbon de moteur électrique ça devrait le faire.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
domino
Visiteur assidu
Messages : 1462
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Monter des aimants "Néodyme" sur une magnéto est une opération que je fais couramment. cela ne peut se faire que si les aimants sont amovibles
Peux tu faire une photo de l'aimant actuel ?
Pour les frotteurs j'utilise des anodes positives récupérées sur les anciennes piles charbon/zinc que je retaille au tour.(de plus en plus rare) il faut jeter un œil dans les caissons des déchetteries
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1201
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Merci Domio pour ta réponse sur le Neodyme
J'ai retrouvé ton montage ici et c'est bien ce type d'aimants que j'avais envie d'essayer : ils sont tout petits mais très puissant semble-t'il

https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 9c#p292446

Je n'ai pas pris de photo mais oui effectivement les 4 aimant d'une Magdyno sont très facilement démontables et sont de forme parallélipédique avec juste deux arêtes chanfreinées : je devrai donc trouver facilement quelque chose a adapter (au moins pour faire des essais)
Je ne saia pas si les aimants peuvent se travailler à la fraiseuse pour les mettre au gabarit ?
J'ai lu aussi que les Neodyme perdent de leur qualité à partir de 80°c ... température qu'on doit pouvoir atteindre sur un moteur de moto je pense
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Henri 4 »

LaTaupe63 a écrit : 31 mars 2020, 00:02 Merci Domio pour ta réponse sur le Neodyme

J'ai lu aussi que les Neodyme perdent de leur qualité à partir de 80°c ... température qu'on doit pouvoir atteindre sur un moteur de moto je pense
Je me suis aussi posé cette question, mais l'utilisation de ce type d'aimant sur magnéto se pratique sans problème par pas mal de gars même si tout le monde ne le réalise pas aussi bien que Domino :)
Je me souviens avoir fait une recherche sur ce type d'aimant et je n'avais jamais vu indiqué le sens du champ magnétique (dans le sens de l'épaisseur, de la longueur ou de la largeur) et ça m'avait un peu dérouté.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
domino
Visiteur assidu
Messages : 1462
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Les aimants "Néodyme" ne s'usinent pas (et sont fragiles), pas plus que les aimants d'origine en acier au cobalt (enfin pas avec les moyens usuels) il faut associer un aimant avec du "fer doux" aux dimensions de l'ancien et que l'on usine pour incorporer le "Néodyme"
Bien sur il faut respecter les pôles et surtout après la pose contrôler la polarité de l'étincelle qui doit être négative.
Oui, c'est 80°C, mais jamais eu de problème jusqu’à maintenant et a cette T°le bobinage doit commencer a faire des grimaces.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par gerard06190 »

Je confirme que l'acier des aimants d'origine est très dur !
Suite à un post de Domino, je me suis amusé à usiner un aimant de magnéto que j'avais en rab pour mettre des aimants néodyme.
Je l'ai désaimanté et usiné avec des plaquettes spéciales acier très dur, elles n'ont pas fait longtemps. Finalement, je l'ai usiné à la disqueuse.
Image
domino
Visiteur assidu
Messages : 1462
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

gerard06190 a écrit : 31 mars 2020, 11:50 Je confirme que l'acier des aimants d'origine est très dur !
Suite à un post de Domino, je me suis amusé à usiner un aimant de magnéto que j'avais en rab pour mettre des aimants néodyme.
Je l'ai désaimanté et usiné avec des plaquettes spéciales acier très dur, elles n'ont pas fait longtemps. Finalement, je l'ai usiné à la disqueuse.
Ah bon tu es ici sur ce pseudo ? l'acier des aimants est costaud, au moins le chauffer a 700° pour perdre l'aimantation, mais ca reste raide. Le plus facile comme je te l'avais dit, c'est de prendre du fer plat (tu déduis l'épaisseur de l'aimant), le plier a la cintreuse ou a la presse hydraulique et finir au chalumeau.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1201
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Whaouhhhh : cette discussion devient passionnante =D>

J'ai compris la leçon pour l'usinage : quasi impossible [-X
Vu la forme des aimants d'origine, je vais m'orienter vers des aimants les plus proches insérés (tenon - mortaise) dans un bloc d'alu que je saurais fraiser avec mon combiné tour-fraiseuse amateur : seul le bloc d'alu aura le profil de l'aimant d'origine. Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire)

Un exemple (il y en a plein) de configurateur et distributeur

https://www.supermagnete.fr/supermagnet ... -puissants
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
domino
Visiteur assidu
Messages : 1462
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Attention, bien réfléchir au montage, car l'alu ne conduit pas les forces magnétiques.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par gerard06190 »

@ Domino, Je pense que tu dois me confondre avec une autre personne.
C'est en lisant ce post, qui a été aussi remis ici par Lataupe63 : https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 9c#p292446 , que je t'ai piqué l'idée.
domino
Visiteur assidu
Messages : 1462
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Effectivement, je dois faire erreur :roll:
Alors qu'est ce t'en pense ?
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par gerard06190 »

Je ne l'ai pas encore essayé.
Mais dès que c'est fait, je te fais un retour.
Répondre