Magneto dynamo NOVI - Bloc S
- fabien03
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Je penses plutôt à un court circuit ou un problème d'isolement pour ton deuxième corps de magnéto. Un manque d'aimantation t'obligera à tourner plus vite pour avoir une étincelle de même intensité, tu devrais donc quand même avoir une étincelle de plus faible intensité. Tu fais tes essais d'étincelle à la main ou avec une visseuse? Voila pourquoi il faut avoir une bonne aimantation pour avoir un démarrage aisé. Il existait des appareils pour réaimanter les volants magnétiques et aimants de magnéto.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Tout à la main ... l'étincelle jaillit en moins d'un tour dès l'arrachement des masse polaires... c'est fou !
enfin... en tous cas avec celle qui marche.
Non, comme j'ai tout croisé (rotor/stator/aimant), je pense bien sérieusement à une désaimantation profonde : d'ailleurs ca se sent: la lame du tourne vise reste collée à la première tandis qu'elle colle très légèrement à la seconde... je pense qu'il ne faut pas trop chercher ailleurs cette fois
Je peux m'en prendre que à moi même : j'avais démonté cette magnéto il y a au moins 5 ans et je n'avais pas mis la poignée de vis ou d'écrous (ni laissé le rotor) dedans pour éviter cette désaimantation .
Avec quoi referiez vous le frotteur présent sur le bloc rupteur ? Balais de moteur électrique passé au tour ? Charbon de pile ?(en imaginant trouver encore une pile saline avec charbon ...) autre idée ?
enfin... en tous cas avec celle qui marche.
Non, comme j'ai tout croisé (rotor/stator/aimant), je pense bien sérieusement à une désaimantation profonde : d'ailleurs ca se sent: la lame du tourne vise reste collée à la première tandis qu'elle colle très légèrement à la seconde... je pense qu'il ne faut pas trop chercher ailleurs cette fois
Je peux m'en prendre que à moi même : j'avais démonté cette magnéto il y a au moins 5 ans et je n'avais pas mis la poignée de vis ou d'écrous (ni laissé le rotor) dedans pour éviter cette désaimantation .
Avec quoi referiez vous le frotteur présent sur le bloc rupteur ? Balais de moteur électrique passé au tour ? Charbon de pile ?(en imaginant trouver encore une pile saline avec charbon ...) autre idée ?
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Qu'appelles tu le flotteur?
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Pour le frotteur, je pense que le retailler dans un gros charbon de moteur électrique ça devrait le faire.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Monter des aimants "Néodyme" sur une magnéto est une opération que je fais couramment. cela ne peut se faire que si les aimants sont amovibles
Peux tu faire une photo de l'aimant actuel ?
Pour les frotteurs j'utilise des anodes positives récupérées sur les anciennes piles charbon/zinc que je retaille au tour.(de plus en plus rare) il faut jeter un œil dans les caissons des déchetteries
Peux tu faire une photo de l'aimant actuel ?
Pour les frotteurs j'utilise des anodes positives récupérées sur les anciennes piles charbon/zinc que je retaille au tour.(de plus en plus rare) il faut jeter un œil dans les caissons des déchetteries
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Merci Domio pour ta réponse sur le Neodyme
J'ai retrouvé ton montage ici et c'est bien ce type d'aimants que j'avais envie d'essayer : ils sont tout petits mais très puissant semble-t'il
https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 9c#p292446
Je n'ai pas pris de photo mais oui effectivement les 4 aimant d'une Magdyno sont très facilement démontables et sont de forme parallélipédique avec juste deux arêtes chanfreinées : je devrai donc trouver facilement quelque chose a adapter (au moins pour faire des essais)
Je ne saia pas si les aimants peuvent se travailler à la fraiseuse pour les mettre au gabarit ?
J'ai lu aussi que les Neodyme perdent de leur qualité à partir de 80°c ... température qu'on doit pouvoir atteindre sur un moteur de moto je pense
J'ai retrouvé ton montage ici et c'est bien ce type d'aimants que j'avais envie d'essayer : ils sont tout petits mais très puissant semble-t'il
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Je n'ai pas pris de photo mais oui effectivement les 4 aimant d'une Magdyno sont très facilement démontables et sont de forme parallélipédique avec juste deux arêtes chanfreinées : je devrai donc trouver facilement quelque chose a adapter (au moins pour faire des essais)
Je ne saia pas si les aimants peuvent se travailler à la fraiseuse pour les mettre au gabarit ?
J'ai lu aussi que les Neodyme perdent de leur qualité à partir de 80°c ... température qu'on doit pouvoir atteindre sur un moteur de moto je pense
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Je me suis aussi posé cette question, mais l'utilisation de ce type d'aimant sur magnéto se pratique sans problème par pas mal de gars même si tout le monde ne le réalise pas aussi bien que Domino
Je me souviens avoir fait une recherche sur ce type d'aimant et je n'avais jamais vu indiqué le sens du champ magnétique (dans le sens de l'épaisseur, de la longueur ou de la largeur) et ça m'avait un peu dérouté.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Les aimants "Néodyme" ne s'usinent pas (et sont fragiles), pas plus que les aimants d'origine en acier au cobalt (enfin pas avec les moyens usuels) il faut associer un aimant avec du "fer doux" aux dimensions de l'ancien et que l'on usine pour incorporer le "Néodyme"
Bien sur il faut respecter les pôles et surtout après la pose contrôler la polarité de l'étincelle qui doit être négative.
Oui, c'est 80°C, mais jamais eu de problème jusqu’à maintenant et a cette T°le bobinage doit commencer a faire des grimaces.
Bien sur il faut respecter les pôles et surtout après la pose contrôler la polarité de l'étincelle qui doit être négative.
Oui, c'est 80°C, mais jamais eu de problème jusqu’à maintenant et a cette T°le bobinage doit commencer a faire des grimaces.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Je confirme que l'acier des aimants d'origine est très dur !
Suite à un post de Domino, je me suis amusé à usiner un aimant de magnéto que j'avais en rab pour mettre des aimants néodyme.
Je l'ai désaimanté et usiné avec des plaquettes spéciales acier très dur, elles n'ont pas fait longtemps. Finalement, je l'ai usiné à la disqueuse.
Suite à un post de Domino, je me suis amusé à usiner un aimant de magnéto que j'avais en rab pour mettre des aimants néodyme.
Je l'ai désaimanté et usiné avec des plaquettes spéciales acier très dur, elles n'ont pas fait longtemps. Finalement, je l'ai usiné à la disqueuse.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Ah bon tu es ici sur ce pseudo ? l'acier des aimants est costaud, au moins le chauffer a 700° pour perdre l'aimantation, mais ca reste raide. Le plus facile comme je te l'avais dit, c'est de prendre du fer plat (tu déduis l'épaisseur de l'aimant), le plier a la cintreuse ou a la presse hydraulique et finir au chalumeau.gerard06190 a écrit : ↑31 mars 2020, 11:50 Je confirme que l'acier des aimants d'origine est très dur !
Suite à un post de Domino, je me suis amusé à usiner un aimant de magnéto que j'avais en rab pour mettre des aimants néodyme.
Je l'ai désaimanté et usiné avec des plaquettes spéciales acier très dur, elles n'ont pas fait longtemps. Finalement, je l'ai usiné à la disqueuse.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Whaouhhhh : cette discussion devient passionnante
J'ai compris la leçon pour l'usinage : quasi impossible
Vu la forme des aimants d'origine, je vais m'orienter vers des aimants les plus proches insérés (tenon - mortaise) dans un bloc d'alu que je saurais fraiser avec mon combiné tour-fraiseuse amateur : seul le bloc d'alu aura le profil de l'aimant d'origine. Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire)
Un exemple (il y en a plein) de configurateur et distributeur
https://www.supermagnete.fr/supermagnet ... -puissants
J'ai compris la leçon pour l'usinage : quasi impossible
Vu la forme des aimants d'origine, je vais m'orienter vers des aimants les plus proches insérés (tenon - mortaise) dans un bloc d'alu que je saurais fraiser avec mon combiné tour-fraiseuse amateur : seul le bloc d'alu aura le profil de l'aimant d'origine. Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire)
Un exemple (il y en a plein) de configurateur et distributeur
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Attention, bien réfléchir au montage, car l'alu ne conduit pas les forces magnétiques.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
@ Domino, Je pense que tu dois me confondre avec une autre personne.
C'est en lisant ce post, qui a été aussi remis ici par Lataupe63 : https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 9c#p292446 , que je t'ai piqué l'idée.
C'est en lisant ce post, qui a été aussi remis ici par Lataupe63 : https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 9c#p292446 , que je t'ai piqué l'idée.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Effectivement, je dois faire erreur
Alors qu'est ce t'en pense ?
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Je ne l'ai pas encore essayé.
Mais dès que c'est fait, je te fais un retour.
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