CONDENSATEUR NOVI ELECTRONIQUE

Réglage, bougie...
Répondre
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

CONDENSATEUR NOVI ELECTRONIQUE

Message par PIERROT 45 »

Surprise en ouvrant deux volants magnétiques sur des AV 7 cylindres/ cuasses ronds sans variateur des condensateurs en plastique bleu de la taille d' un petit morceau de sucre marqués NOVI PB,BREVETÉ ,made in france; ca m' a tout l' air de condos électronique,possédant depui quelques semaines un contrôleur magique spécial pour eux,voici les résultats:
Capacité: 196nf
ESR: 5,1Ohm
V LOSS: 0,2%
Ca parait être en parfait état,aussi bons que les "Magiques" ,et vieux de cinquante ans!!!
Ils sont courants et connus ceux là oubien ce sont des oiseaux rares ?
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: CONDENSATEUR NOVI ELECTRONIQUE

Message par Pierre Turlan »

Non, ce sont les dernières versions des condo Novi, il en existe des bleus et des marrons. Rien de particulier, ils avaient bonne réputation à l'époque mais ils ont plus de 20 ans.....
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: CONDENSATEUR NOVI ELECTRONIQUE

Message par PIERROT 45 »

Donc ils sont assez répandus,aussi fiables que les " Magiques" de 2016 ???
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: CONDENSATEUR NOVI ELECTRONIQUE

Message par Pierre Turlan »

Non, forcément, ils sont plus vieux....J'en ai déjà eu un ou deux HS, jamais encore chez les magiques. Mais peut être que dans 20 ou 30 ans, les magiques faibliront aussi!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: CONDENSATEUR NOVI ELECTRONIQUE

Message par Fluky »

Ces condos bleus et marron étaient "meilleurs" que ceux en boitier laiton, encore que ces derniers pouvaient tenir des dizaines d'années. Il n'ont pas 50 ans :wink:

Il est évident que les "magiques" vont vieillir aussi, je n'ai que 4 ou 5 ans de recul, j'estime leur durée de vie entre 500 et 1000h (soit environ 20-40 000 km à 40 de moyenne) ; cette durée de vie est directement liée à la température importante d'utilisation qui règne dans un VM et au fait que l'on travaille proche de la tension max d'utilisation ; cette durée de vie est à rapprocher de celle des Novi boitier laiton, je pense.

Meilleurs car les pattes que l'on voit à l'extérieur étaient soudées par ultrasons sur les extrémités du bobinage du condensateur proprement dit, le tout noyé dans la résine pour faire bonne mesure question étanchéité et corrosion ; mais ça reste du condensateur bobiné, pouvant claquer, le diélectrique peut vieillir, etc etc.

La plupart des condos sous boitier laiton que j'ai ouvert montraient des corrosions importantes à l'intérieur du boitier (bien que celui-ci semble pourtant bien étanche) faisant monter l'ESR (résistance série équivalente) de façon importante, c'est la panne principale des 10mn ; en chauffant cette ESR augmente encore, le condo ne fonctionne plus car il met trop longtemps à se charger/décharger (donc usure des rupteurs par arc électrique et plus d'échanges avec la bobine HT) ; le Vloss (courant de fuite) peut être important par vieillissement du diélectrique, le condo se charge mal et une partie de son énergie repart à la masse ; la capacité peut soit diminuer (claquage d'une partie ou totalement du diélectrique) ou augmenter (diélectrique ayant absorbé de l'huile), certains condos (pas à bain d'huile bien sûr) son tout gras à l'intérieur.

On peut bien sûr cumuler les 3 défauts, capacité, ESR, Vloss.

L'intérieur d'un vieux condo SEV pour camion Hotchkiss, on voit bien la corrosion des 2 contacts supérieurs et inférieurs ; ce condo n'était pas mesurable ; pourtant à l'origine c'était un condo à bain d'huile, mais l'huile avait fuit... :

Image Image

L'intérieur d'un vieux condo Delco Rémy monté sur une Peugeot 203 : malgré toutes les précaution prise pour l'étanchéité (suif), le boitier a quand même fini par se corroder, ESR très élevée.

Image Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: CONDENSATEUR NOVI ELECTRONIQUE

Message par Tapzoum »

Fluky,tu parles de la température élevée qui règne dans un VM. C est
vrai que c est bien chaud,mais quand est il de ces VM de 40 par exemple
qui sont sous un cache plastique. Est il préférable de le retirer,ou celui ci
ne change pas grand chose?
Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: CONDENSATEUR NOVI ELECTRONIQUE

Message par Fluky »

Ça ne changera pas grand chose, la chaleur étant évacuée par la platine en ce qui concerne bobines/condo. D'où l'intérêt d'avoir une platine bien propre à l'arrière, avec les ailettes de rigidification qui font aussi office de mini radiateur, bien dégagées.

Novi avait bien pris la mesure de chauffe du condo, sur certaines platines sensées chauffer plus que les autres (clignotants, éclairage, stop, sans compter le fait que bobine d'allumage/éclairage débite toujours à fond même quand le phare est éteint) la fonderie était prévue pour monter les condos à l'extérieur, mais je n'en n'ai jamais vu montés dehors.

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Ciao Pantin
Visiteur assidu
Messages : 72
Enregistré le : 08 mars 2009, 21:33
Localisation : Belgique

Re: CONDENSATEUR NOVI ELECTRONIQUE

Message par Ciao Pantin »

Capacité: 196nf
ESR: 5,1Ohm
V LOSS: 0,2%


....ESR 5 ohm, c'est beaucoup! Pour moi, poubelle

A.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: CONDENSATEUR NOVI ELECTRONIQUE

Message par Fluky »

Pour moi aussi, faudrait pas dépasser les 5 Ohms pour un allumage
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: CONDENSATEUR NOVI ELECTRONIQUE

Message par PIERROT 45 »

Vache,vous êtes durs dans vos conclusions...un si joli condensateur bleu au rebut,destination la dechett ou l' usine d'incinération ...niet,nada,ESR un peu au dessus de 5 Ohms,d' accord,ca marche quand même!!! Quand il sera cuit,je l' enverrai au musée du condo et le remplacerai par un magique,j' ai fait des réserves ...des fois que le magicien décide subitement de casser sa baguette !!!
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Joeld45
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2020, 11:23
Localisation : 89000

Re: CONDENSATEUR NOVI ELECTRONIQUE

Message par Joeld45 »

Le magicien a t-il finalement cassé sa baguette ?
Savez vous si Flucky est encore en activité ? J'ai essayé tous les moyens possibles pour le joindre et je n'ai aucune réponse :?
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: CONDENSATEUR NOVI ELECTRONIQUE

Message par bentou »

essaye sans le c, c'est Fluky pas Flucky.
hier soir, il était encore en vie.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: CONDENSATEUR NOVI ELECTRONIQUE

Message par Fluky »

Il semble que j'ai survécu une journée de plus...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre