Volant magnétiques et masselottes séries Z

Réglage, bougie...
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briand
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Volant magnétiques et masselottes séries Z

Message par briand »

Bonjour à tous et particulièrement Seby qui a soulevé le problème en décembre 2013
Un ami m'a confié un moteur 175 Z22 équipé d'un piston bombé qu'il a récupéré, mais ce moteur démarre mal et ne prends pas ses tours normalement. J'ai pensé au décalage du volant mais ce n'est pas cela.

Premier sujet le Volant magnétique :
Sur ce moteur dont ne n° correspond bien à un Z22, le volant magnétique est de type "léger" réf fonderie 1506068 et frappé 22C, son épaisseur est de 45.5 mm. Cela me surprend car en principe les 175 sont toutes équipées de volant "lourd" (vérifié sur une Z2C)
J'ai comparé avec un volant de 125 qui a la même réf fonderie 1506068 et frappé 54, son ép est de 43 mm (sur le volant 22C les aimants sont un peu plus larges, la tôle de fermeture déborde un peu et est tenue par 4 vis têtes fraisées. Est ce un montage d'origine ?)
J'ai une 125 US, elle est équipée d'un volant différent, fonderie 150 AC PANTIN et frappé C3, son ép est de 48 mm. il n'y a pas de tôle de fermeture et les axes de masselottes ne sont pas démontables.

2 ème sujet les masselottes :
D'après les notices, toutes les 125 et la 175 Z2C ont des masselottes donnant une variation de 20°, la 22C une variation de 16° et la 23C une variation de 18°.
Sur le moteur Z22, équipé d'un volant léger frappé 22C, les masselottes sont de type A (suivant la photo faite par Seby) et donne une variation de l'avance d'environ 18°(théoriquement 16°). J'ai mesuré cet angle par 2 procédés, à l'intérieur du volant et sur un petit montage extérieur.
Sur le moteur de ma 125 US, équipé d'un volant léger frappé C3, les masselottes sont les mêmes, type A et donne une variation de l'avance d'environ 18°(théoriquement 20°pour toutes les 125).
Sur le volant léger de 125 frappé 54, les masselottes sont de type B et donne une variation de l'avance d'environ 24°(théoriquement 20°pour toutes les 125). j'ai refait la mesure plusieurs fois, est ce l'usure ? Sur ces masselottes B comme sur la photo de Seby un L est gravé. A noter que pour ces 2 types, la position avance maxi est la même, c'est la la position avance mini qui est différente ! C'est logique car tous les moteurs, 125 et 175, ont la même avance maxi (37,4 à 37,8°) et cela explique que l'avance mini soit différente.

Contrôle
J'ai vérifié le calage mini et maxi du moteur 22C en fixant un disque gradué sur la vis d'entrainement de la pompe à huile avec un jeu au rupteur proche de 0,40 mm, l'avance maxi est correcte, 38° et l'avance mini est de 20°, je retrouve bien la variation de 18°. Remontage et essai, le moteur démarre mal et cale aussitôt. Pour éliminer le volant, j'ai installé un allumage batterie/bobine extérieur. Il a démarré au premier coup de kick et accélère bien. Reste à le tester sur la moto car pour l'instant il est statique.

Questions
1 - Est il normal d'avoir un volant "léger" sur un 175 ?
2 - Quelqu'un a t il les calages usine des ZS 125 et 175 qui ont un taux de compression plus élevé ? Si non, quelle avance doit t on mettre quand on augmente le taux de compression ?

Conclusion
Devant le risque de mélange des pièces, je pense qu'il est indispensable de caler avec l'avance maxi. Je vais revoir celui de ma 125 US qui m'a toujours semblé poussive, l'avance maxi doit être trop faible.

J'espère ne pas avoir été trop long, le sujet n'est pas simple,intéressant et ne semble pas résolu. Si quelqu’un est intéressé je peux envoyer des photos pour continuer la discussion.

J'attends vos réactions - Cordialement
Henri 4
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Re: Volant magnétiques et masselottes séries Z

Message par Henri 4 »

Tout d'abord je suis désolé car je n'ai la réponse à aucune de tes deux questions :(

Juste quelques remarques:
- 1 oui, je pense qu'il est mieux de caler l'avance à pleine avance.
- 2 même une avance qui n'a pas les caractéristiques ni le calage idéal n'empêche pas le moteur de tourner et d'accélérer à vide...bien sûr je ne parle pas d'erreur de 50 degrés, soyons raisonnables. Pour moi quand tu observes : " le moteur démarre mal et cale aussitôt. Pour éliminer le volant, j'ai installé un allumage batterie/bobine extérieur. Il a démarré au premier coup de kick et accélère bien" le problème n'es pas dans la valeur de l'avance mais dans la qualité / montage des divers composants: bobine, condo, aimants.....
- 3 perso, je préfère régler / contrôler l'avance en utilisant le volant magnétique comme rapporteur angulaire: diamètre x PI = circonférence => facile de trouver la relation degré en fonction de la longueur du secteur. D'autre part je m'appuie sur la relation mathématique qu'il y a entre la course du piston et l'angle de rotation du vilo.

Je suis bien conscient que ces remarques ne répondent pas à tes questions. :(
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
briand
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Re: Volant magnétiques et masselottes séries Z

Message par briand »

Bonjour Henri.
Merci d'avoir répondu, même sans réponse aux questions, cela permet d'échanger et d'avancer.
Je suis entièrement d'accord, un moteur peut tourner même si le calage est à quelques degrés près. Dans le cas de ce moteur, il ne marche pas mieux avec un carter d'allumage complet provenant d'une Z2C équipée d'un volant "lourd" sur laquelle il fonctionne parfaitement. C'est pourquoi je soupçonne le volant type "léger" qui n'aurait pas un magnétisme suffisant. En lisant les docs et les questions du forum, je me suis intéressé au problème des masselottes.
L'avantage que je vois dans l'utilisation d'un disque gradué, c'est de pouvoir lire l'avance du moteur à contrôler en une seule opération, il n'y a pas à déposer le carter d'allumage. Une fois le PMH déterminé (fausse bougie bloque piston si la culasse est présente, sinon utilisation du comparateur) je cale le disque et j'ai ainsi un repère PMH indépendant du volant. Je mesure l'angle d'avance et je peux déposer le carter d'allumage sans conséquence si le vilebrequin tourne. Je trace le repère O et une fois débloqué je peux positionner le vilebrequin à l'angle voulu (par sécurité je trace également la corde correspondante à l'angle sur la circonférence du volant)
Autre question : comment insérer des photos dans ce texte, cela me semble aussi compliqué que de caler l'allumage d'un Z
A bientôt
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bentou
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Re: Volant magnétiques et masselottes séries Z

Message par bentou »

pour les images, il faut les mettre sur un hébergeur d'image et mettre les liens dans le texte.
voir "avant toutes choses" dans la page d'accueil du forum.
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Benoît.
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Re: Volant magnétiques et masselottes séries Z

Message par Norvins »

Bonjour,

J'arrive un peu tard sur ce sujet. J'ai moi aussi sur un moteur U22C un volant léger et pourtant frappé 22C. J'ai moi aussi bien galéré avec un allumage faible. J'ai posé une bobine pour la basse tension, une bobine extérieure, un condensateur neuf, une came propre, un rupteur reconditionné par un spécialiste, une bougie neuve, un fil HT neuf... bref; ça part au 1/4 de tour, ça prend des tours mais ça manque de puissance avec 90 compteur en 3ème et 80 compteru en 4ème. Je soupçonne fortement l'avance d'être insuffisante mais je ne sais comment la contrôler puisque pour avoir accès au volant il faut déposer le carter (donc le rupteur) ce qui rend impossible toute prise de mesure... Quelqu'un connaîtrait-il une procédure pas trop prise de tête ? D'avance merci !
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