Redemarrage D45S de One_chips

Réglage, bougie...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Redemarrage D45S de One_chips

Message par Fluky »

La soupape doit juste décoller ; ça ne se voit pas à l’œil, uniquement au comparateur.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
maligotte
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 17 mars 2020, 17:49
Localisation : Gan

Re: Redemarrage D45S de One_chips

Message par maligotte »

D'accord , je vous remercie pour l'info
Avatar du membre
One_chips
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2019, 20:29
Localisation : Rambouillet

Re: Redemarrage D45S de One_chips

Message par One_chips »

Quelque nouvelle!

Je viens de finir de restaurer mon Solex, j'ai reçu les papiers de la Motobécane, donc je repars à fond dessus !

Je viens de réouvrir le moteur pour changer la roue libre du kick, il ne fait plus la faucheuse donc c'est très cool !

L'allumage, ça y est j'ai "pigé" comment ça se réglait, reste à peaufiner! Mais j'ai des question à ce sujet!

La moto tourne bien, tien le ralenti convenablement (carbu gurtner Type h16) neuf d'époque, gicleur de 30. La moto à un léger creux sur une ouverture rapide des gaz.

Je ne sais pas si elle prend tout ses tours, en tout cas le moteur à l'air d'avoir de la pêche, mais je n'ai aucun comparatif avec une autre D45S. En tout cas il n'a jamais tourné aussi bien depuis que je l'ai. Mais je pense que le mélange air/essence est un peu pauvre, la bougie blanchie légèrement, la soupape d'échappement aussi, je l'ai même serrer (la soupape d'échappement) après avoir barroudé 1/2h avec. Bon évidement réparation dans les règles de l'art de la soupape, je passe les détails ça risque de blesser les puristes :D!

Donc je suis un peu sur un dilemme, je met de l'avance à l'allumage, ou je monte un gicleur plus gros ? Car rien n'a l'air réglable sur ce carbu.
Je n'ai jamais vérifié le joint de pipe, je vais le vérifier demain :)
Yonel Gounot
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 13 déc. 2018, 15:20
Localisation : 78117 - CHATEAUFORT

Re: Redemarrage D45S de One_chips

Message par Yonel Gounot »

Bonjour,
Où puis-je trouver la méthode de contrôle et de réglage du calage de la distribution svp ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
One_chips
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2019, 20:29
Localisation : Rambouillet

Re: Redemarrage D45S de One_chips

Message par One_chips »

Yonel Gounot a écrit : 06 févr. 2021, 14:49 Bonjour,
Où puis-je trouver la méthode de contrôle et de réglage du calage de la distribution svp ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Il n’y a pas vraiment de méthode, il faut faire des essais au comparateur et au disque, avec les valeurs dont je ne me souviens plus, dans la revue technique ils donnent les degrés d’ouverture des soupapes par rapport au PMH ou PMB, il faut mettre l’arbre à Cames en place, puis contrôler si la soupape s’ouvre à la bonne valeur. Il faut s’armer de patience mais ce n’est pas très compliqué :)
Yonel Gounot
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 13 déc. 2018, 15:20
Localisation : 78117 - CHATEAUFORT

Re: Redemarrage D45S de One_chips

Message par Yonel Gounot »

Merci. Il faut donc démonter le coté gauche, mais jusqu'où ?
Avatar du membre
One_chips
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2019, 20:29
Localisation : Rambouillet

Re: Redemarrage D45S de One_chips

Message par One_chips »

Yonel Gounot a écrit : 06 févr. 2021, 19:37 Merci. Il faut donc démonter le coté gauche, mais jusqu'où ?
Juste le carter de gauche, l’accès est direct sur la distribution :)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Redemarrage D45S de One_chips

Message par Fluky »

Et ne pas perdre la rondelle d'appui de l'arbre à cames
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Yonel Gounot
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 13 déc. 2018, 15:20
Localisation : 78117 - CHATEAUFORT

Re: Redemarrage D45S de One_chips

Message par Yonel Gounot »

Ok, et donc on décale l'arbre à came du nombres de dents nécessaire au bon calage ? J'ai une vingtaine de degré de retard. Ex 48 au RFE ald 27 et 59 au RFA ald 42.
Yonel Gounot
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 13 déc. 2018, 15:20
Localisation : 78117 - CHATEAUFORT

Re: Redemarrage D45S de One_chips

Message par Yonel Gounot »

Autre question : comment se fait-il que la distrib se décale ? ça saute une dent ? Il y a un glissement qq part ?
Encore merci pour vos aides précieuses !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Redemarrage D45S de One_chips

Message par Fluky »

Ça ne peut pas se décaler comme ça, ça a été mal monté au départ.

Pour enlever le carter sans que l'arbre à cames vienne avec, il faut le faire avec la soupape d'admission ouverte.

La soupape d'admission doit ouvrir 34 à 36° avant le PMH.

Il faut absolument un comparateur pour déterminer le moment précis d'ouverture de la soupape d'admission, une pige pour détecter le PMH et un disque gradué ; attention au sens de rotation du moteur...

Chaque dent du pignon d'arbre à cames fait 17° ; le pignon de distribution peut se claveter avec 3 angles différents, en jouant avec toutes ces combinaisons on arrive aux 35° souhaités.

Bonne crise de nerfs...

Calage-distrib.jpg
Calage-distrib.jpg (72.67 Kio) Vu 1292 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Yonel Gounot
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 13 déc. 2018, 15:20
Localisation : 78117 - CHATEAUFORT

Re: Redemarrage D45S de One_chips

Message par Yonel Gounot »

Merci beaucoup. J'ai mesuré 20° ald de 34° d'avance à l'admission, donc erreur d'une dent probablement.
Je vais essayé de le faire moi même tranquillement ...
Je vous ferai un debrief !
Répondre