Rotor 25+3w de D98
- Losekem
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Rotor 25+3w de D98
Bonjour à tous !
J'ai récupéré à l'achat de ma D98 (vélomoteur) un volant magnétique avec ailettes de refroidissement comme neuf, et je ne me suis donc pas posé plus de questions sur cette pièce jusqu’à aujourd’hui.
Je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs types de volants à ailettes (donc pour sommet et sp98) :
- ref 17896 : volant 12w pour cyclomoteur.
- ref 19615 et 18270 : volant (12w ?) pour cyclomoteur avec allumage électronique.
- ref 18285 : volant 25+3w pour vélomoteur.
- ref 19617 et 18326 : volant 25+3w pour vélomoteur avec allumage électronique.
Ces ref correspondent au volant complet, mais a priori pour tous les cyclo (éléctronique et rupteur), ainsi que pour tous les vélomoteurs, les volants magnétiques sont les mêmes.
On a donc 2 volants différents possibles (à ailettes) : des 12w et des 25+3w.
Voilà le miens dans l'histoire :
Il est marqué d'un "C" et d'un "925"
J'ai déjà visité ce post :
http://www.motobecane-club-de-france.fr ... hp?t=20319
mais je ne suis toujours pas certain d'avoir le bon...
Si quelqu'un à une sommet ou une sp98 en cyclomoteur ou vélomoteur pour pouvoir comparer les ref ça serais top.
Sinon il se passera quoi si je met un volant 12w sur mon stator prévu pour du 28w ?
J'ai récupéré à l'achat de ma D98 (vélomoteur) un volant magnétique avec ailettes de refroidissement comme neuf, et je ne me suis donc pas posé plus de questions sur cette pièce jusqu’à aujourd’hui.
Je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs types de volants à ailettes (donc pour sommet et sp98) :
- ref 17896 : volant 12w pour cyclomoteur.
- ref 19615 et 18270 : volant (12w ?) pour cyclomoteur avec allumage électronique.
- ref 18285 : volant 25+3w pour vélomoteur.
- ref 19617 et 18326 : volant 25+3w pour vélomoteur avec allumage électronique.
Ces ref correspondent au volant complet, mais a priori pour tous les cyclo (éléctronique et rupteur), ainsi que pour tous les vélomoteurs, les volants magnétiques sont les mêmes.
On a donc 2 volants différents possibles (à ailettes) : des 12w et des 25+3w.
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J'ai déjà visité ce post :
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mais je ne suis toujours pas certain d'avoir le bon...
Si quelqu'un à une sommet ou une sp98 en cyclomoteur ou vélomoteur pour pouvoir comparer les ref ça serais top.
Sinon il se passera quoi si je met un volant 12w sur mon stator prévu pour du 28w ?
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Re: Rotor 25+3w de D98
Tu n'auras pas assez de jus pour alimenter le phare, c'est tout.
Cela dit tu peux essayer quand même.
Il me semble que sur les 98 cyclo c'était des volants 8W
Cela dit tu peux essayer quand même.
Il me semble que sur les 98 cyclo c'était des volants 8W
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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- Losekem
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Re: Rotor 25+3w de D98
Les doc techniques indiquent 12w en tout cas.
Si je n'ai pas le bon volant je sens que je vais vraiment peiner à en trouver un...
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Re: Rotor 25+3w de D98
il y a plusieurs type d'aimants sur les volants et plusieurs types de bobines dans un volant magnétique Novi. si toutes les pièces se ressemblent, il peut y avoir de grandes différences.
voir http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/ ... i_1970.pdf
voir http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/ ... i_1970.pdf
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: Rotor 25+3w de D98
Merci, oui c'est ce qu j'ai cru comprendre
Seulement je n'arrive pas à savoir à quoi ressemblent les 3 types d’aimants différents
Seulement je n'arrive pas à savoir à quoi ressemblent les 3 types d’aimants différents
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- bentou
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Re: Rotor 25+3w de D98
les trois aimants ont simplement une aimantation différente. à l'œil, c'est peine perdue. peut être qu'avec un fluxmètre étalonné, on trouverait la différence en fonction des différents modèles, mais comme l'âge est passé par là, ce sera dur de voir la véritable aimantation résiduelle d'un élément.
A+
Benoît.
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Re: Rotor 25+3w de D98
C'est ce que j'ai cru comprendre sur le lien cité dans le 1er message et sur une vidéo de fluky.
Mais alors il ne serais pas possible de faire réaimanter ce volant mais en 28w au lieu des 12 théoriques d'origine ? Ou alors c'est le type d'aimant monté dans le volant qui prédétermine l'aimantation maximum de celui ci ?
Mais alors il ne serais pas possible de faire réaimanter ce volant mais en 28w au lieu des 12 théoriques d'origine ? Ou alors c'est le type d'aimant monté dans le volant qui prédétermine l'aimantation maximum de celui ci ?
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Re: Rotor 25+3w de D98
Bonjour,
en consultant le catalogue NOVI 1970 à la page 8 -> catalogue_novi_1970
J'ai essayé d'en déduire les différents puissances de rotor en fonction des inscriptions :
- rotor 8W -> 4x aimants "1" - inscription "8" (2W/aimant)
- rotor 15W -> 4x aimants "2" - inscription "15/" (4W/aimant)
- rotor 25+3W -> 4x aimants "3" - inscription "28" (7W/aimant)
et aussi :
- rotor inscription "C" -> 2x aimants "1" (2x2W) + 2x aimants "2" (2x4W) - j'en déduis que c'est un 12W
- rotor inscription "CM" -> 2x aimants "1" (2x2W) + 2x aimants "3" (2x7W) - j'en déduis que c'est un 18W
Donc pour moi ton rotor c'est un 12W pour une AV98/AU98 et non pour une D98/C98.
Et tu risques de ne pas avoir assez de jus pour l'éclairage et peut-être des soucis d'allumage (mais ça moins sûr).
en consultant le catalogue NOVI 1970 à la page 8 -> catalogue_novi_1970
J'ai essayé d'en déduire les différents puissances de rotor en fonction des inscriptions :
- rotor 8W -> 4x aimants "1" - inscription "8" (2W/aimant)
- rotor 15W -> 4x aimants "2" - inscription "15/" (4W/aimant)
- rotor 25+3W -> 4x aimants "3" - inscription "28" (7W/aimant)
et aussi :
- rotor inscription "C" -> 2x aimants "1" (2x2W) + 2x aimants "2" (2x4W) - j'en déduis que c'est un 12W
- rotor inscription "CM" -> 2x aimants "1" (2x2W) + 2x aimants "3" (2x7W) - j'en déduis que c'est un 18W
Donc pour moi ton rotor c'est un 12W pour une AV98/AU98 et non pour une D98/C98.
Et tu risques de ne pas avoir assez de jus pour l'éclairage et peut-être des soucis d'allumage (mais ça moins sûr).
motobécane av88
motobécane av89
mbk 51
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Re: Rotor 25+3w de D98
pour moi non ce n'est pas possible de les faire réaimanter plus que la capacité d'origine c'est l'aimant qui prédétermine l'aimantation maximum.Losekem a écrit : ↑17 nov. 2019, 11:24 C'est ce que j'ai cru comprendre sur le lien cité dans le 1er message et sur une vidéo de fluky.
Mais alors il ne serais pas possible de faire réaimanter ce volant mais en 28w au lieu des 12 théoriques d'origine ? Ou alors c'est le type d'aimant monté dans le volant qui prédétermine l'aimantation maximum de celui ci ?
si tu veux plus de watts, il faut changer les aimants et réusiner l'intérieur du rotor... ou changer de rotor
je te mets une photo de mon rotor 28W :
motobécane av88
motobécane av89
mbk 51
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