carbu ou bougie ?

Réglage, bougie...
Répondre
irmgar
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 14 sept. 2019, 10:12
Localisation : Courpiere

carbu ou bougie ?

Message par irmgar »

salut à tous,

j'ai un petit soucis lorsque le moteur est chaud, pour rappel c'est un AV10 sur une phenix avec carbu de 15 et un gicleur de 72.
lorsque je roule à froid la moto tire correctement meme si je fait de rapide monté dans le tour ( tant que 5 ou 6 km ne sont pas passé je ne reste pas dans l'angle trop longtemps ) si il y a une cote meme chaud ca tire correctement, mais par contre à la moindre descente qui me ferais passé la bar des 50km/h le moteur fait un sale bruit ( genre machine a coudre a haute vitesse ) et ne tire plus par contre des qu'une monté ce précise ou que la vitesse est retombé sur les 30 ca retire normalement. J'ai un jeu de gicleur je pourrais facilement le changer mais ma bougie à deja plus de 10 000 km ( c'est une NGK rien d'hallucinant mais c'est tout ce que j'ai trouvé chez mon pro, en fait il ma filé ca sans préavis ), alors n'ayant jamais réglé de carbu de ma vie sur une mob je ne sais pas d'ou cela viens ? pour info j'ai toujours ma pipe de 12 la boite a clapet polini ayant été un vrai ratage de construction il faut que je la réusine et honnetement j'ai pas le fun pour ca pour le moment. le clapet à été changer pour de l'athena ( type origine ) .

je ne recherche pas les pointe de vitesse , je monte les cote à 40 ( 7 a 12% max ) ce qui me conviens largement, mais la perte de puissance a haut régime quand elle est chaude m'inquiète et j'aimerais votre avis

merci

Nico
mstrrn

Re: carbu ou bougie ?

Message par mstrrn »

Le hic du refroidissement à air c'est que le moteur refroidit bien trop en frein-moteur. Du coup en bas d'une très longue descente des fois il faut remettre un peu le starter en hiver.

Sur les tracteurs à boule chaude semi-diesel le phénomène est bien connu, il faut faire tirer le moteur sur les freins en descente sinon le moteur cale.
Idem sur une 2cv malgré l'écran de calandre quand il fait très froid : un petit coup de starter sinon le moteur ratatouille à la première accélération après une longue période de frein moteur.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14446
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: carbu ou bougie ?

Message par Fluky »

72 c'est trop gros pour un AVAO et un SHA 15, tu devrais plus être à 68, sauf s'il y a un souci.

Ton moteur est chaud après quelques centaines de mètres, n'hésite pas à taper dedans, ça évitera les encrassements de bougie.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
irmgar
Visiteur assidu
Messages : 73
Enregistré le : 14 sept. 2019, 10:12
Localisation : Courpiere

Re: carbu ou bougie ?

Message par irmgar »

@Fluky merci je vais faire ca, j'avais préféré tapé sur du gros de peur de serrez le moteur, deja le bon point j'ai pas encore fait le plein mais je pense pas avoir consommer 2l pour 60 borne :p ( y avait un gros trou dans l'ancien carbu )

@masterorion comme le dit fluky je pense que mon gicleur est trop gros, et effectivement mon moteur risquais pas de chauffer , quoi que la j'avais 15 degres et un sacré besoin de puissance pour contré le vent donc il ne devait pas etre tres refroidie :)
Répondre