allumage Ducati , diverses versions

Réglage, bougie...
Répondre
mesta208
Visiteur assidu
Messages : 154
Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
Localisation : Dordogne

Re: allumage Ducati , diverses versions

Message par mesta208 »

Bonjour,
Je suis en train de préparer une commande pour un cdi top perf avance variable pour allumage ducati, celui-ci :
http://www.nonolesgaz.net/mecaboite-all ... e-am6.html

Sur le site rrd, dans la description, il est dit qu'il fonctionne également sur derbi.

Je précise que j'ai un allumage ducati à 4 aimants, qui doit venir d'un FX.
Je précise aussi que j'ai essayé le. Cdi du derbi sanda de mon gamin pour diagnostic de panne, et qu'il fonctionne parfaitement sur ma mob. Du coup, le. Nombre d'aimant a-t-il son importance pour un cdi ?
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage Ducati , diverses versions

Message par sp93 »

non je pense pas ,
car si tu vire toutes les bobines de lumières et que tu laisse que celle d allumage ( 1 seule )
ça marche aussi
le 4 bobines est juste moins puissant pour la lumière mais l allumage est je pense identique
j ais jamais essayé de bobine top perfo sur un allumage 4 bobines
mais je vois pas pourquoi ça marcherais pas
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
mesta208
Visiteur assidu
Messages : 154
Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
Localisation : Dordogne

Re: allumage Ducati , diverses versions

Message par mesta208 »

Merci pour ta réponse :D

En fait (et je m'excuse si tu avais bien compris, moi je n'y connais rien en allumage), c'est pas tellement sur le nombre de bobine que je m'interroge, mais sur le nombre d'aimant, probablement ce qu'ils appellent "6 pôles" (mon rotor en a 4).

Perso après avoir essayé le cdi de derbi, je pense que ça irai, mais je ne sais pas exactement quel allumage il y a dessus, un ducati OK, mais pas vraiment envie de démonter pour voir les aimants...
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage Ducati , diverses versions

Message par sp93 »

regarde au début du post y as de photos de la version avec 6 bobines et aimant circulaire et 3 bobines et 4 aimants
il me semble qu il faut pas interchanger les volants
chaque stator possède sont type de volant
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: allumage Ducati , diverses versions

Message par Fluky »

Tout à fait, les volants sont incompatibles
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
mesta208
Visiteur assidu
Messages : 154
Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
Localisation : Dordogne

Re: allumage Ducati , diverses versions

Message par mesta208 »

Les volants oui je comprends bien, mais les cdi sont-ils interchangeables ? Genre le 4 aimants fait deux étincelles par tour, l'autre qu'une seule, du coup je me demande pour le cdi.

Cela dit une casse moteur m'oblige à revoir mes priorités, donc ce ne sera pas pour maintenant, mais l'info m'intéresse quand même :D
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: allumage Ducati , diverses versions

Message par pew »

Il faut que ru essais tu prends un 4 bobines tu montes une bobine cdi ducati pour 6 bobines si l essais est concluent tu peux brancher un,cdi top père rouge .moi perso je n ai fait l essais vu que je n ai que des ducati à 6 bobines donc le problème ne se pose pas mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: allumage Ducati , diverses versions

Message par pew »

Par contre une chose est sure pour les ducati on ne peut pas inverser leur rotation d ailleurs leur sens est indiqué sur le rotor car il existe dès rotor qui tourne à droite et à gauche le rotor lui est compatible droite gauche .
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage Ducati , diverses versions

Message par sp93 »

ah ben ça je savais pas pour les sens ,
et ce quelque soit la version ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: allumage Ducati , diverses versions

Message par Fluky »

Si, ça fonctionne dans les 2 sens ; je n'ai pas eu l'occasion de faire les repères sur un 3-4 bobines.

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage Ducati , diverses versions

Message par sp93 »

j essayerais à l occase ( je doit remonter une 92 pour une copine et elle as un ducati qui traine )
pour l histoire des étincelles par tour
c est bien 2 étincelles par tour pour le ducati 3 - 4 bobines et aussi le moryama
mais une seule pour le ducati 6 bobines ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: allumage Ducati , diverses versions

Message par Fluky »

Tout à fait
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
mesta208
Visiteur assidu
Messages : 154
Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
Localisation : Dordogne

Re: allumage Ducati , diverses versions

Message par mesta208 »

sp93 a écrit : 10 juil. 2020, 08:03 j essayerais à l occase ( je doit remonter une 92 pour une copine et elle as un ducati qui traine )
pour l histoire des étincelles par tour
c est bien 2 étincelles par tour pour le ducati 3 - 4 bobines et aussi le moryama
mais une seule pour le ducati 6 bobines ??
Voilà, c'est bien pour ça que je me dis que les cdi risquent de ne pas être compatibles, surtout celui à avance variable top perf. Imaginez, il modifie l'avance en fonction du régime moteur, donc du capteur. Si celui ci envoie deux signaux au lieu d'un seul, il va se croire à 10000 tours alors que vous ne serez qu'à 5000, et modifier l'avance bien trop tôt.
Sur cdi avance fixe ça n'a pas d'incidence, c'est pour ça que le cdi du derbi de mon gamin fonctionne sur ma meule, alors qu'il y a toutes les chances qu'il ai un 6 aimants.

Est-ce que ça se tient comme raisonnement ?
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
pew
Visiteur assidu
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: allumage Ducati , diverses versions

Message par pew »

Concernant l inversion du sens de rotation cela fonctionne mais ne marche pas correctement pourquoi ? Je n ai pas la réponse .Apparemment cela démarre mais ne prend pas les tours correctement les hollandais vendait un petit boîtier de conversion qui n était pas trop au point
Après je ne comprend pas trop l histoire du nombre d impulsion il n y a qu un capteur alors je ne vois pas le problème le cdi d ailleurs n est pas gêné par l inversion de sens dès lors que le rotor est le bon .
mesta208
Visiteur assidu
Messages : 154
Enregistré le : 19 sept. 2016, 14:02
Localisation : Dordogne

Re: allumage Ducati , diverses versions

Message par mesta208 »

Me concernant, je n'ai jamais parlé de sens de rotation, ni de nombre de capteur.
Ma question concernait uniquement la compatibilité d'un cdi à avance variable d'un allumage 6 aimants à un allumage 4 aimants.
Le 4 aimants fait deux étincelles par tour et n'a pourtant qu'un seul capteur, comme le 6 aimants qui lui ne fait qu'une étincelles par tour.

Si le capteur envoie deux impulsions par tour au cdi prévu pour n'en recevoir qu'une seule, forcément il fait sa courbe avec de fausses valeurs.
Tobec Av88 origine
Tobec Av88 bitza
Au49 girly
Av79 xl
Répondre