point mort haut

Réglage, bougie...
Répondre
LOULOU
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 23 mai 2005, 01:06
Localisation : saint germain en laye

point mort haut

Message par LOULOU »

Salut

Voilà, j'ai lu à plusieurs reprise que le réglage de l'allumage se fesait avec comme repère le PMH
Pouvez vous me confirmer si j'ai bien compris que le réglage des vis patinées est correct lorsque le piston se trouve en haut de course dans le cylindre, donc avant sa redécente et crétion de compression.

merci
Modifié en dernier par LOULOU le 22 juin 2005, 23:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Donc, la méthode est :
1) détermination du point mort haut (PMH) à l'aide de l'outil adéquat, du genre micro mètre à visser à la place de la bougie, vendu pas cher chez les bons vendeurs de mob (vu ta situation géographique, je te recommande Zonzon, 83 rue du troupeau à Argenteuil, c'est là-bas que j'ai acheté le mien à une époque où il y avait encore des Francs, ça coutait dans les 70 FF.

2) Faire tourner le moteur en sens inverse de sa rotation normale jusqu'à la valeur donnée par le constructeur.

3) Verifier que c'est bien à ce moment que le rupteur change d'état, c'est à dire se ferme (puisqu'on va en sens inverse. Sinon, réfler pour que ce soit le cas.

4) Après réglage, revérifier le calage et si nécessaire recommencer.

5) Une fois que c'est terminé et reglé, profiter de sa meule. :wink: :D
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
LOULOU
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 23 mai 2005, 01:06
Localisation : saint germain en laye

Message par LOULOU »

quand tu parles de "valeur donnée par le constructeur ", il s'agit bien de la valeur du PMH correspondant au moteur de la meule en question, valeur à reporter sur ton outil qui doit être gradué c'est bien cela?

Sinon, ce réglages se fait il à chaud ou à froid?

Que de question bête il a le ludo :oops:

En tout cas, merci pour cette explication.
Il ne me manque plus que la RTM :(
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Ben oui, une valeur du genre 2 millimètres avant le PMH. Que la mesure ait lieu à chaud ou à froid n'a strictement aucune importance. Toutefois, il est plus agréable de ne pas risquer de se bruler et donc d'operer à froid ou moteur tout au plus tiède. Sachant également qu'un volant en fonctionnement chauffe par lui-même en plus de recueillir les calories génerées par le moteur. Donc il vaut mieux operer à froid, même si ce n'est pas indispensable. :D
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

Loulou j'ai une pige de réglage, faudrait juste te la prêter.

En fait j'ai tout : pige, cale piston, arrache came

Faudra me le dire quand tu en as besoins :wink:
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
ALFRED GROUNIACHE
Visiteur assidu
Messages : 559
Enregistré le : 12 avr. 2005, 23:01
Localisation : 2 chèvres 79

Message par ALFRED GROUNIACHE »

Bonsoir,

l'entraide sur ce forum n'est pas un vain mot, un membre a une diffficulté un maitre se propose de l'aider, d'accord c'est quasiment un voisin de palier, il n'y a qu'une cote à monter, mais quand meme ; Bravo ZIBUS,

pendant que tu seras sur place, apprends lui à fabriquer une lampe temoin avec pile et pince croco à chaque bout , pour un allumage de 2 temps à vis c'est ce qu'il ya de mieux et cela sert pour tout autres dépannages pendant des années;

A+

AG
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

Pas la peine :wink: une feuille de papier à cigarette et du doigté.... :lol:
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Maintenant, au tarif où ils font des multimètres en bricolerie, ce n'est plus la peine de s'embeter à faire une lampe témoin ou a dépiauter une cigarette (quoique... au moins ça en fera une qui ne nous enfumera pas :wink: ). Et en plus, on peut tester beaucoup plus de choses, ça sert bien pour les circuits électriques, circuit de charge inclus. :D
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Lilian
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 13 janv. 2005, 21:59
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Lilian »

Le papier c'est le mieux car dans les deux autre cas on doit débrancher le condo et la bobine qui font masse, ou encore le coup d'oeil, c'est pas mal le coup d'oeil, surtout pour les non fumeurs ou ceux qui fument des sèches.
N'oublions pas non plus que notre marque fétiche a produit quantité de puits de bougies inclinés et que donc il conviendrait d'en tenir compte pour faire un calage a la pige, heureusement, le puits des AV7 et AV10 n'est pas assez inclinés pour que l'incidence influe gravement sur le comportement, dans tous les cas n'oubliez pas thalès et pythagore, ils peuvent encore servir et ne prennent pas de place dans le trousse a outils.
Personnellement, chaque fois que je remonte un moteur et que je le règle je fabrique un pige a visser a fond dès que j'ai la bonne avance, il suffit de peter une bougie et de mettre un boulon a l'intérieur, on verrouille le boulon au point d'allumage lorsque la bougie est vissée a fond et on met ça dans la trousse a outils, en cas de démontage d'allumage au bord de la route, plus besoin de caler a l'oeil dans la lumière d'échapement. ET à l'atelier c'est tellement plus rapide :wink:
LOULOU
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 23 mai 2005, 01:06
Localisation : saint germain en laye

Message par LOULOU »

Pour ce qui est de l'entraide, je crois que toutes les personnes ou presques qui partagent une même passion sont près à faire don de leurs compétences, un prêt ou un service. Cela ne m'empêche pas de remercier par avance ZIBUS.
D'ailleurs, ma porte lui est ouverte pour un nettoyage carbu dans le bac à ultrason et à bien d'autres personnes aussi. Y a qu'a m'nvoyer un MP.

EH Alfred, saches que la distance n'est jamais un obstacle. Ma mére habite Angers ( très belle ville d'ailleurs ) et je pourrais pointer le bout de mon nez un de ces quatre ( pour une bière par exemple ) afin d'admirer tes machines et faire connaissance.

Sinon, pour ce qui est de la lampe, du multimètre et feuille de papier à cigarette, ça j'ai.
Le multimètre est un de mes outils de travail. JE fais des imlantations de circuit imprimé et parfois le cablage des composants sur ces mêmes circuits, et je peux vous assurer que les composants deviennent de plus en plus petit, et pour tester mes soudures en cas de doute àprès refusion, j'y fais appelle.
Faut bien qu'elles fonctionnent les F1 ( capteur de pression, température....) ou nos périphéries informatiques ( Matos LACIE, c'est moi en partie ).

Génial ton bricolage Lilian.
A mettre dans toutes les boites à outils de nos TOBECS.

a+
ALFRED GROUNIACHE
Visiteur assidu
Messages : 559
Enregistré le : 12 avr. 2005, 23:01
Localisation : 2 chèvres 79

Message par ALFRED GROUNIACHE »

bonjour,

cela fait antique mais j'aime bien la lampe temoin, c'est vrai qu'il faut débrancher les vis , mais comme souvent il faut aussi les démonter pour repolir les contacts, ma vue n'étant plus ce qu'elle était quand, j'ai un oeil sur le comparateur, l'autre sur la came, une lampe qui s'allume m'alerte plus que des chiffres gris sur un écran gris et sur la lampe il ya des fils assez long, et les pinces croco sont soudée;

Loulou, quand tu veux, passe un mail avant, je suis sud Loire, 10km,
dans un petit village de producteurs de coteaux de l'Aubance délicicieux, et de rosé de Loire, il y en a toujours qques bouteilles dans la cave au cas ou .
Et sache qu'un de mes fils habite Chatou.

a+

AG
Répondre