AV 48 - ratés du moteur

Réglage, bougie...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par larosaie »

Bonjour,

Oui c'est possible qu'une impureté vienne à nouveau boucher le carburateur, c'est pour cela qu'il faut soigner le nettoyage du réservoir lors d'une remise en route. Je ne mets pas de filtre sur la tuyauterie car cela freine le débit d'essence, je préfère bien nettoyer le réservoir. S'il est trop rouillé, il faut prévoir un résinage comme décrit dans le lien ci dessous.

https://www.motobecane-club-de-france.f ... 67&t=29299
Paul
Avatar du membre
Bertrand65
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 13 janv. 2020, 10:02
Localisation : Mezens

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par Bertrand65 »

Bonsoir Paul

Merci pour ces retours, plus vivaces que ma pétrolette ...
Pour ce qui concerne l'historique de ladite motocyclette (après quelques dizaines d'années de grange ....), cette dernière avait été confiée (il y a 1 mois) à l'un des dorénavant rares "réparateurs de cycles" : homme d'âge mûr et assurément connaisseur. Ce dernier a "résiné" le réservoir, mais apparemment cela ne suffirait pas ?
Je vais donc tenter la "remise en route" mode 45 km/h (et 20 km/H ...) avec un bon nettoyage de toute la tuyauterie, voire rouler (un peu) sans filtre, non ?
Bertrand - AU 48 & 40V
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par larosaie »

Re,

Si le réservoir est résiné, cela ne provient pas de là, filtres tu ton essence lors du remplissage du réservoir?

Quand tu dis sans filtre, c'est le filtre à l'entrée du carburateur? ou celui que tu as mis sur la durite?
Paul
Avatar du membre
Bertrand65
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 13 janv. 2020, 10:02
Localisation : Mezens

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par Bertrand65 »

Effectivement, je ne filtre pas mon essence. Peut être voilà donc l'explication, d'autant que ces soubresauts sont très courts (mais suffisants pour arrêter l'engin tout de même) qui repart derechef après une toute petite pause.
Tout pourrait s'expliquer par de petites (très petites mêmes) particules présentes ?
Donc ? 1/ Je vide mon réservoir 2/ Je mets de l'essence (SP98) presque buvable tellement elle sera propre :), toujours à 3% avec huile de synthèse, et puis on verra, c'est ça ?
Merciiiiiii. B
Bertrand - AU 48 & 40V
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par larosaie »

Bonjour,
Regarde s'il n'y a pas d'impuretés au fond de la cuve du carburateur.
Oui c'est cela SP98 2 à 3% de synthèse.
Paul
Avatar du membre
Bertrand65
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 13 janv. 2020, 10:02
Localisation : Mezens

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par Bertrand65 »

Hello à tous
Je suis un peu découragé car la motocyclette remet ça !
Je récapitule les étapes précédentes : le pot est nickel (passé au barbecue ...) et bien propre maintenant, le réservoir a été résiné. L'essence coule parfaitement, mais ... Elle recommence.
Après plusieurs "hoquets" du moteur récalcitrant lancé sur route, j'ai alors pris le taureau par les cornes ou plutôt la motoconfort par le guidon :) et j'ai démonté / nettoyé mon carburateur : carrément. Il y avait une petite saleté sur le petit filtre tubulaire donc je me suis dit : Euréka, voilà l'intrus ...
Une fois remonté, j'enfourche l'animal, elle se lance bien et puis elle accélère subitement, puis elle cale ... Echec .... Bon, est ce le circuit électrique alors ? Faut il renouveler l'opération nettoyage ? Là, j'avoue que cela va dépasser mes compétences ...
Bertrand - AU 48 & 40V
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par larosaie »

Bonjour,

As tu regardé ces points?
Tout d'abord, regarder si l'évent dans le bouchon du réservoir est bien dégagé pour éviter une mise sous vide du réservoir.
Ensuite controler l'écoulement d'essence à l'arrivée du carburateur, déboiter le tuyau et ouvrir le robinet, l'essence doit couler librement.
- Nettoyer le filtre à l'arrivée du carburateur, la cuve, et le gicleur.
- Nettoyer le diffuseur si celui ci est démontable, il y a eu deux types de carburateurs sur cette machine BA10 549 et AR2.10-664.
- Enlever toutes les petites vis ayant une tête fraisée à empreinte cruciforme et souffler à l'air à 10 bars pas à 2 ou 3 bars cela ne suffit pas.
- Quand cela est possible, passer dans tous les trous un fil de cuivre d'un conducteur multibrins.

Tu peux aussi passer le carburateur dans du vinaigre blanc que tu chauffes dans une casserole. Je mets le carburateur dans une casserole et je mets du vinaigre blanc ou du jus de citron afin de noyer le carburateur ensuite je chauffe jusqu'à ébullition pendant au moins 5 minutes et je laisse refroidir et enfin je rince abondamment.
As tu aussi regardé si le fil de masse qui vient de la bobine externe est bien relié à la masse du moteur.
Paul
Avatar du membre
Bertrand65
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 13 janv. 2020, 10:02
Localisation : Mezens

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par Bertrand65 »

Merci Paul. pour tous ces bons conseils !

J'avais rempli toutes ces étapes, sauf une et tu vas rire : essentielle, le gicleur que j'avais oublié dans mon démontage. J'l'avais pas vu caché sous la cuve :oops: ... Bon, après je me suis aperçu que la "petite pompe" de l'arrivée d'essence était munie d'un ergot qu'il ne faut pas oublier de remettre dans l'axe au remontage ... Bref, ma jolie tourne comme une demoiselle, après un sérieux réglage du ralenti aussi, du moins pour l'instant mais cela à l'air sérieux après un test sur 1 kilomètre, concluant non ?

A suivre, maintenant il va falloir que je m'occupe de la 40V qui était dans la même grange :) Bonnes sorties et encore merci !
Bertrand - AU 48 & 40V
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3878
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par larosaie »

Bertrand65 a écrit : 23 janv. 2020, 18:40 Bon, après je me suis aperçu que la "petite pompe" de l'arrivée d'essence était munie d'un ergot qu'il ne faut pas oublier de remettre dans l'axe au remontage
Bonjour,

Je ne comprends pas cette histoire de pompe!!! Si tu as une photo de cette pompe.
Quel est la référence de ton carburateur? c'est marqué sur le cuve.
Il faut impérativement démonter le diffuseur s'il est démontable.
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par Fluky »

Le boisseau j'imagine ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Bertrand65
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 13 janv. 2020, 10:02
Localisation : Mezens

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par Bertrand65 »

Le carburateur ? GURTNER AR2-12. Oui, c'est le boisseau je pense ou "volet des gaz" pièce 15319 sur la PJ.
Il dispose d'un petit ergot qui permet apparemment la compression du ressort de celui ci. Si on le place mal au remontage cela peut générer un mauvais fonctionnement de tout le système. C'est du moins ce que je pense avoir constaté ...

Image
Bertrand - AU 48 & 40V
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par Fluky »

Et aussi pour ne pas que le boisseau ne tourne et ne se coince en position ouverte, ça fait tout drôle ça...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Bertrand65
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 13 janv. 2020, 10:02
Localisation : Mezens

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par Bertrand65 »

Le boisseau coincé en position ouverte ? Oui je pense que c'est ce qui m'est arrivé au premier remontage ... La bête s'est affolée, comme si l'accélérateur s'était coincé en position ouverte .... J'ai pas compris, et j'ai tout redémonté et repositionné celui ci constatant la présence de cet ergot farceur.
Aujourd'hui, tout baigne et quel bonheur !... Merci à tous et bonnes sorties :)
Bertrand - AU 48 & 40V
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3073
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par yvesb10 »

Quel condensateur as tu sur cette machine ???
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Bertrand65
Visiteur
Messages : 27
Enregistré le : 13 janv. 2020, 10:02
Localisation : Mezens

Re: AV 48 - ratés du moteur

Message par Bertrand65 »

Bonjour Yves
J'en sais absolument rien :) Euh j'ignore cette pièce .... Ou cela se voit il ? Pourquoi cette question ? Merci
Bertrand - AU 48 & 40V
Répondre